Institut Jules Bordet - Jules Bordet Instituut

Departments

Home Page Site Map Looking for ? Contact News at Bordet! Medical Events!

Medical Departments

Pathological Anatomy (Tumor Bank)

Présentation

La Tumorothèque (biobanque de tumeurs) est, au sens littéral du terme, une bibliothèque de tumeurs. En pratique, c’est une collection d’échantillons de matériel biologique (tissus, sang, fluides) congelés ou fixés dans du formol et conservés dans de la paraffine, issus de patients de l’Institut Bordet.

Ces échantillons sont utilisés par des scientifiques impliqués dans la recherche sur le cancer et son traitement.

Les activités de la Tumorothèque sont soutenues par le Plan National Cancer lancé par le service publique fédéral Santé publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement.

 

Pourquoi une Tumorothèque ?

L’étude des échantillons conservés dans la Tumorothèque permet de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de la maladie, pour mieux la dépister et la combattre. Ceci permet également de mettre en place de nouvelles stratégies thérapeutiques selon le principe que chaque patient est unique et doit recevoir un traitement le plus adapté possible.

La recherche scientifique est fortement dépendante d ’échantillons tumoraux de haute qualité et des données cliniques associées disponibles dans la tumorothèque.

 

Historique

La tumorothèque s'est développée autour de l’activité du Service d'Anatomie Pathologique. Dans le passé, les médecins pathologistes décidaient occasionnellement de congeler une partie du matériel résiduel des tumeurs qu’ils analysaient pour affiner ultérieurement un diagnostic ou réaliser une recherche scientifique. Ce matériel conservé au cours du temps, associé à des données cliniques et biologiques précises et actualisées, constitue aujourd'hui une source d'informations précieuse et indispensable aux chercheurs.

 

La tumorothèque est certifiée ISO 9001 depuis 12/03/2012 : document.pdf

Depuis 2013, la Tumorothèque participe au programme de contrôle de qualité "Biorepository Proficiency Testing" lancé par ISBER (International Society for Biological and Environmental Repositories)

 

Updating of this page : 09/2014

   

©2005, Institut Jules Bordet - 121 Boulevard de Waterloo, 1000 Brussels - Belgium, telephone image+32 2 541 31 11