"Nous combinons expertise et innovation pour offrir des soins personnalisés, centrés sur chaque patient. "
La Clinique du Cancer de la Prostate Willy Grégoir de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles
La Clinique du Cancer de la Prostate Willy Grégoir de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles prend en charge tous les patients atteints d’un cancer de la prostate.
Notre équipe multidisciplinaire, composée d’experts nationaux et internationaux, se bat quotidiennement pour proposer une prise en charge globale, intégrant technologie de pointe, recherche, soins de soutien et un accompagnement centré sur le bien-être physique et émotionnel de chaque patient.
- Approche globale, multidisciplinaire et empathique :
Notre clinique est à la pointe de la prise en charge du cancer de la prostate et le patient est un partenaire à part entière dans la prise de décision. - Diagnostic précis :
Nous sommes pionniers dans la détection précoce du cancer grâce à l’imagerie moderne et moléculaire (IRM, TEP au PSMA), l’analyse génétique et aux biopsies ciblées (fusion d’images IRM, TEP et échographie 3D) - Traitement personnalisé :
Nous offrons l’intégralité des options thérapeutiques disponibles, pratiquées par des experts dédiés (chirurgie robotique, traitement focal par HIFU et micro-ondes, curiethérapie, radiothérapie stéréotaxique par IRM-Linac, radiothérapie métabolique au Radium 223 et Lutetium 177-PSMA, traitements systémiques) - Accès à la recherche :
Nous offrons la possibilité de rejoindre des essais cliniques pour avoir accès à des traitements innovants, pas encore disponible sur le marché. - Soins holistiques :
Au-delà du traitement, nous proposons un accompagnement physique, psychosocial et émotionnel pour surmonter les épreuves de la maladie et les conséquences des traitements.
- Article presse Paris Match Belgique, édition spéciale 07 octobre « 101 tables pour la vie » introduisant la Clinique/Centre
- Supplément du Soir l’hôpital et vous
- Podcast « prostate talk » épisode 8 de la firme KOELIS
En complément de son activité clinique, l’Institut Jules Bordet - H.U.B est reconnu comme un pôle d’excellence en recherche contre le cancer..
Ses 198 chercheurs s’investissent activement dans l’étude et le traitement de cancer, notamment celui de la prostate.
Avec une production annuelle de 150 à 300 publications scientifiques (H-index moyen 39.7), l’institut témoigne de son dynamisme et de sa contribution majeure à l’avancée des connaissances médicales. Si une étude correspondant à votre situation est identifiée, votre médecin vous en informera et vous accompagnera dans cette démarche.
>> En savoir plus sur la recherche à l’Institut Jules Bordet
Projets de recherche
Sélection de projets sur le cancer de la prostate
Analyse de la plus-value diagnostic du PET/IRM au PSMA chez les patients PI-RADS 3
- Nom officiel : PANDORA
- Service(s) : Urologie, Médecine nucléaire, Radiologie
- Responsable : Prof Romain Diamand
- Financement : Association Jules Bordet, Fonds Erasme
Développement d’un modèle de prédiction de la survenue du cancer basé sur l’intelligence artificielle
- Nom officiel : INTERFACE
- Service(s) : ORILab, Urologie
- Responsable : Thomas Guiot
Comparaison de la radiothérapie de sauvetage conventionnelle et stéréotaxique
- Nom officiel : STEREOBED
- Service(s) : Radiothérapie, Urologie (multicentrique)
- Responsable : Dr Nicolas Jullian
- Financement : Association Jules Bordet
Étude de la réponse thérapeutique avec le PET/CT au PSMA chez les patients métastatiques résistants à la castration
- Nom officiel : OSCAR
- Service(s) : Médecine nucléaire, Oncologie médicale
- Responsable : Prof Carlos Artigas
- Financement : Association Jules Bordet
Trajet de soins holistique des patients sous hormonothérapie
- Nom officiel : CARE-PRO
- Service(s) : Multidisciplinaire
- Responsable : Prof Virginie De Wilde, Prof Romain Diamand
Les 10 questions les plus posées par les patients que nous prenons en charge
Réponse :
La prise de rendez-vous (ou sa modification) peut se faire de plusieurs manières, en utilisant l’application mobile MyHUB, par téléphone ou grâce à un formulaire en ligne.
- Pour l’Hôpital Erasme : https://www.erasme.be/fr/mon-rendez-vous
- Pour l’Institut Jules Bordet : https://www.bordet.be/fr/prendre-rendez-vous
Réponse :
Tous les médecins et hôpitaux ne disposent pas nécessairement de l'expertise, de l'expérience ou des technologies requises pour traiter tous les types de cancers de manière optimale. Solliciter un deuxième avis devient donc un choix précieux et rassurant, surtout lorsqu'il s'agit de traitements complexes et innovants. Cela permet d'éviter les erreurs, d'examiner des alternatives basées sur les dernières avancées médicales et de valider une prise en charge proposée dans un autre hôpital. En Belgique, tout patient a le droit de demander un deuxième avis à tout moment de sa maladie.
Obtenir un deuxième avis à la Clinique du Cancer de la Prostate Willy Grégoir ne signifie pas nécessairement que vous serez pris en charge par nos équipes par la suite. Notre rôle est de vous rassurer et de discuter de votre dossier.
Pour obtenir un deuxième avis, il vous suffit de prendre rendez-vous (liens : seront placés bientôt), et nos équipes vous orienteront vers l'un de nos spécialistes.
Venir avec une copie de votre dossier médical (notamment les rapports d'hospitalisation, de discussions collégiales, les protocoles d'imagerie médicale, les analyses anatomo-pathologiques et les bilans sanguins) peut être un gain de temps, bien que la plupart des informations soient disponibles sur ABRUMET, le réseau bruxellois d'échange d'informations médicales.
Les consultations se font sur place pour garantir une évaluation objective de la situation et proposer les traitements les plus adaptés. Pour les patients étrangers, une analyse préalable du dossier est effectuée afin de déterminer si une venue sur place est nécessaire.
À l'issue de la consultation, une discussion collégiale avec l'ensemble de notre équipe est généralement organisée, et un rapport est rédigé. Ce rapport est ensuite accessible au médecin traitant, à l'équipe médicale externe et au patient.
Réponse :
Le cancer de la prostate est généralement caractérisé par une évolution lente et progressive. Une prise en charge rapide est donc rarement nécessaire, laissant au patient le temps de réfléchir aux options thérapeutiques proposées, de consulter un deuxième avis ou de planifier un traitement à une date ultérieure.
Réponse :
Nous accueillons tous les patients qui désire réaliser leur dépistage de cancer de la prostate. Celui-ci peut aussi être réalisé dans le cadre d’un dépistage plus global à la Clinique de Prévention et Dépistage du Cancer de l’Institut Jules Bordet
Réponse :
Le cancer de la prostate peut souvent être traité de différentes manières. Une fois que nous disposons de l’ensemble des éléments de votre dossier et après une concertation collégiale avec notre équipe multidisciplinaire, nous vous proposons une liste de traitements adaptés à votre situation. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, qui seront discutés en consultation. Vous serez pleinement impliqué dans la prise de décision, et nous vous accompagnerons tout au long de cette démarche essentielle.
Réponse :
Le patient disposant d’une mutuelle belge peut être pris en charge dans notre clinique. Des suppléments d’honoraires peuvent être demandés si le patient opte pour une consultation privée ou choisit une chambre individuelle lors de son hospitalisation. Pour les patients étrangers, une estimation financière est établie au préalable afin de couvrir les frais médicaux. Dans ce cas, il est préférable de contacter directement le service compétent. (lien à venir)
Réponse :
Vous pouvez accéder à l’Institut Jules Bordet et à l’Hôpital Érasme en transports en commun, à vélo, en voiture ou en taxi (voir la page Accès). Un parking est disponible devant chaque site avec un tarif préférentiel pour les patients. Une navette gratuite assure la liaison entre la station de métro Érasme et les différents sites du campus.
Réponse :
Le risque de récidive dépend du traitement initial et du stade du cancer. Après une prostatectomie ou une radiothérapie, la probabilité de récidive est plus faible, mais elle existe, surtout si le cancer est plus avancé. Un suivi régulier avec le dosage du PSA et des imageries permettra de détecter rapidement une éventuelle récidive.
Pour prendre un rendez-vous au Centre du Cancer de la Prostate Willy Gregoir, vous pouvez nous contacter par téléphone, via notre site internet ou directement par e-mail. Lors de la prise de rendez-vous, il vous sera demandé de fournir quelques informations de base concernant votre maladie, ainsi que les documents médicaux pertinents, tels que les résultats de vos examens. Si vous souhaitez obtenir un second avis ou avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à les mentionner lors de la prise de rendez-vous, afin que nous puissions mieux préparer votre consultation.
Réponse :
Nous accueillons les patients internationaux, qu’ils soient européens ou non. Les patients européens doivent présenter leur Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et, pour les hospitalisations programmées, le formulaire S2. Les patients non européens doivent payer les soins eux-mêmes et fournir un dossier médical complet pour évaluation. Une estimation des coûts sera envoyée avant tout traitement, et le paiement doit être effectué avant la prise en charge. Les assurances privées doivent être vérifiées pour couvrir les soins, et l’assurance voyage est uniquement pour les soins imprévus.
- Pour toute question, veuillez contacter notre secrétariat : Burcin Ozturk
- Tel : +32 (0)2 541 31 74
- E-mail : urologie.bordet@hubruxelles.be
Equipe
- Responsable du Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir
- Romain Diamand, Urologue
Professeur Hospitalier Associé du Service d’Urologie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles
Maitre de Conférences à l’Université Libre de Bruxelles
Fellow of the European Board of Urology
Le Prof. Romain Diamand est urologue, spécialisé en oncologie et en chirurgie robotique, exerçant principalement à l'Institut Jules Bordet. Ses principaux domaines d'expertise couvrent le diagnostic (biopsies ciblées par IRM et TEP au PSMA par voie transpérinéale), la caractérisation (modèles de prédiction statistique basés sur l'intelligence artificielle) et le traitement (chirurgie robotique et traitement focal) du cancer de la prostate, soutenus par des bourses de recherche académiques.
Il est membre de la Société Belge d'Urologie ainsi que de l'European Association of Urology. Auteur de plusieurs chapitres, il a publié plus de 85 articles dans des revues internationales à comité de lecture. Il a également été récompensé à plusieurs reprises, notamment par le prix de l'Académie Royale de Médecine de Belgique en 2024 pour ses travaux sur les biopsies ciblées par IRM.
- Romain Diamand, Urologue
- Equipe
- Urologie
- Romain Diamand
- Eric Hawaux
- Ksenija Limani
- Alexandre Peltier
- Thierry Quackels
- Thierry Roumeguere
- Radiothérapie
- Imane Ahrouch
- Nicolas Jullian
- François-Xavier Otte
- Robbe Van den Begin
- Oncologie médicale et génétique
- Nieves Martinez Chanza
- Spyridon Sideris
- Daphné t'Kint de Roodenbeke
- Radiologie
- Maxime Deforche
- Yolene Lefebvre
- Médecine nucléaire
- Carlos Artigas
- Anatomo-pathologie
- Marie Van Eycken
- Infirmières Coordinatrices de Soins en Oncologie
- Céline Dekeyser
- Irene Fele
- Stefanie Van Daele
- Kinésithérapie
- Négar Badii
- Pauline Pallanca
- Roxane Garnir
- Florence Mulkens
- Urologie
06/12/2024
Publications
Transperineal or Transrectal Magnetic Resonance Imaging-targeted Biopsy for Prostate Cancer Detection
- Auteurs : Diamand R, Guenzel K, Mjaess G, Lefebvre Y, Ferriero M, Simone G, Fourcade A, Fournier G, Bui AP, Taha F, Oderda M, Gontero P, Rysankova K, Bernal-Gomez A, Mastrorosa A, Roche JB, Fiard G, Abou Zahr R, Ploussard G, Windisch O, Novello Q, Benamran D, Delavar G, Anract J, Barry Delongchamps N, Halinski A, Dariane C, Benijts J, Assenmacher G, Roumeguère T, Peltier A
- Journal : Eur Urol Focus, 2024 Mar 19:S2405-4569(24)00047-6. doi: 10.1016/j.euf.2024.03.003.
Expanding Active Surveillance Criteria for Low- and Intermediate-risk Prostate Cancer: Can We Accurately Predict the Risk of Misclassification for Patients Diagnosed by Multiparametric Magnetic Resonance Imaging-targeted Biopsy?
- Auteurs : Diamand R, Albisinni S, Roche JB, Lievore E, Lacetera V, Chiacchio G, Beatrici V, Mastroianni R, Simone G, Windisch O, Benamran D, Fourcade A, Nguyen TA, Fournier G, Fiard G, Ploussard G, Peltier A, Roumeguère T
- Journal : Eur Urol Focus, 2023 Mar;9(2):298-302. doi: 10.1016/j.euf.2022.09.011. Epub 2022 Oct 6.
Targeted microwave ablation for prostate cancer (FOSTINE1b): a prospective 'ablate-and-resect' study
- Auteurs : Peltier A, van Velthoven R, Baudewyns A, Assenmacher G, Lemort M, Lefebvre Y, Sirtaine N, Diamand R
- Journal : BJU Int, 2024 Aug;134(2):258-267. doi: 10.1111/bju.16385. Epub 2024 May 14.
Retzius-sparing versus standard robot-assisted laparoscopic prostatectomy: A two-year patient-reported and oncological assessment
- Auteurs : Diamand R, Bernard PL, Mjaess G, Benijts J, Assenmacher C, Assenmacher G
- Journal : Prostate. 2024 Oct 9. doi: 10.1002/pros.24807. Online ahead of print.
Peering through the PSMA PET Lens: The Role of the European Association of Urology Biochemical Recurrence Risk Groups after Radical Prostatectomy
- Auteurs : Leplat C, Jabbour T, Diamand R, Baudewyns A, Bourgeno HA, Shagera QA, Flamen P, Roumeguere T, Peltier A, Artigas C
- Journal : Cancers (Basel). 2023 May 26;15(11):2926. doi: 10.3390/cancers15112926.
Prevalence and clinical impact of tumor BRCA1 and BRCA2 mutations in patients presenting with localized or metastatic hormone-sensitive prostate cancer
- Auteurs : Martinez Chanza N, Bernard B, Barthelemy P, Accarain A, Paesmans M, Desmyter L, T'Kint de Roodenbeke D, Gil T, Sideris S, Roumeguere T, Hamid AA, Sweeney CJ
- Journal : Prostate Cancer Prostatic Dis. 2022 Feb;25(2):199-207. doi: 10.1038/s41391-021-00397-2. Epub 2021 Jun 9.