Aller au contenu principal

« Soigner le patient dans sa globalité est important pour notre équipe multidisciplinaire mais le soigner dans les meilleurs délais l’est tout autant … »
 

Delphine Talmon,
Infirmière Coordinatrice en Soins Oncologiques (ICSO)

Comment nous traitons les cancers ORL de la tête et du cou

Les cancers « tête et cou » rassemblent toutes les tumeurs qui se développent dans les voies aérodigestives supérieures ou ORL (Oto-Rhino-Laryngologique) : langue, joue, palais, nez, sinus, glandes salivaires, larynx, pharynx…

Lors de la première consultation, un examen clinique approfondi est réalisé, à l’aide d’une fibroscopie. Cet examen utilise un tube fin, flexible, muni d’une minicaméra qui permet de visualiser l’intérieur du nez, de la bouche et de la gorge.
Une biopsie est réalisée sur la zone concernée ou sur un ganglion lymphatique situé à proximité de la tumeur. Les prélèvements sont ensuite analysés en laboratoire par un pathologiste pour rechercher la présence de cellules cancéreuses. 
Pour évaluer la tumeur et son éventuelle extension dans l’organisme, le patient passe aussi des examens d’imagerie médicale : scanner cervico-facial, IRM, PET-Scan, bronchoscopie, œsogastroscopie, etc.

Suivez-nous!

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus