
La Clinique de Lymphologie de l’Institut Jules Bordet regroupe des médecins et des professionnels paramédicaux qui proposent une réponse multidisciplinaire structurée aux problèmes lymphatiques et aux questions sur le système lymphatique que certain(e)s patient(e)s oncologiques peuvent présenter.
La Clinique propose aussi ses services aux personnes présentant un lymphoedème primaire, un lipolymphoedème, un lymphoedème secondaire à un traumatisme ou à une infection.
Plusieurs médecins spécialistes avec une large expérience pratique de ces problèmes tiennent ainsi des consultations. Celles-ci peuvent d’abord déboucher sur des propositions de mise au point. Ensuite, les différentes approches thérapeutiques sont proposées et mises en œuvre.
• Une consultation pour les lymphœdèmes secondaires (« gros bras », « éléphantiasis », etc.)
Dans le cadre de cette consultation, les patient(e)s bénéficient d’une prise en charge sans a priori thérapeutique et d’une mise au point de leurs œdèmes de manière raisonnée et scientifique. Différentes approches (chirurgicales, de physiokinésithérapie, etc.) qui visent à réduire ces lymphœdèmes existent et peuvent être associées. Les patient(e)s sont orienté(e)s vers les professionnels « ad hoc » et un suivi thérapeutique est mis en place.
• Une consultation de prévention de ces lymphœdèmes secondaires
Les patient(e)s qui redoutent ces complications peuvent consulter l’équipe de lymphologie. Leur risque peut être évalué et des techniques mises en œuvre pour réduire ce risque et/ou mieux le définir. Dans tous les cas, des conseils leur sont donnés afin d’éviter ces complications.
• Une consultation pour les lymphœdèmes et pathologies lymphatiques primaires
Les patient(e)s de tout âge qui présentent une pathologie lymphatique primaire, un lymphœdème, un œdème ou tout symptôme clinique qui amène à suspecter une pathologie du système lymphatique peuvent aussi consulter la Clinique de Lymphologie.
• Des prises en charge physiothérapeutiques intensives de ces lymphœdèmes
La Clinique de Lymphologie propose aussi aux patient(e)s présentant un lymphœdème une prise en charge physique intensive personnalisée. En moyenne, l’excès volumique est réduit d’un tiers au terme de quelques séances.
• Un « réseau » de prise en charge
La Clinique de Lymphologie oriente les patient(e)s vers les spécialistes médicaux et paramédicaux les mieux à même d’administrer certains traitements.
La Clinique de Lymphologie de l’Institut Jules Bordet a plusieurs missions :
- répondre aux questions des patients ;
- proposer des avis, des conseils, des techniques ou des approches nouvelles permettant d’optimaliser les actes thérapeutiques ou diagnostiques impliquant le système lymphatique et/ou permettant de réduire les risques associés à certains traitements ;
développer et mettre en œuvre des techniques de pointe et des programmes de recherche clinique structurés.
La Clinique de Lymphologie est aussi ouverte aux médecins et professionnels paramédicaux qui désirent acquérir de nouvelles compétences ou se perfectionner. Des formations structurées sont proposées.
Les missions de la Clinique de Lymphologie sont les suivantes :
- accueil et encadrement d’étudiants (médecins et paramédicaux) dans le cadre de leurs stages et/ou de la réalisation de mémoires ;
- accueil des physiothérapeutes qui peuvent y venir avec leurs patient(e)s et y voir évaluer leur pratique au moyen des techniques d’imagerie lympho-scintigraphique et/ou lympho-fluoroscopique ;
- organisation de formations structurées ;
- engagement au sein de groupes de recherche nationaux et internationaux
Mots-clefs : lymphologie, système lymphatique, lymphatiques, lymphœdèmes, gros bras, éléphantiasis, grosses jambes, lipœdème, chirurgies lymphatiques, traitement physique intensif, thérapie décongestive, lymphoscintigraphie, œdème lymphatique, oedème, oedeme, lipoedème
L'équipe
Coordinateur
- Romain Barbieux, kinésithérapeute
Collaborateurs médicaux et paramédicaux
- Dr Géraldine Gebhart, chef de clinique adjoint en Médecine Nucléaire
- Dr Mariana-Mirela Roman, résident en chirurgie mammaire et pelvienne
- Prof. Yves Libert, coordinateur des psychologues et psychologue au sein de la Clinique de Psycho-Oncologie de l’Institut
- Anne Dejonghe, infirmière à l’Unité de Réhabilitation, de psycho-oncologie et de soin supportifs
- Michel Hardy, chef de service de la Kinésithérapie
Kinésithérapeutes spécialisés dans les approches préventives et physiothérapeutiques des lymphœdèmes
- Frédérique Bernard
- Julie Dewilde
- Sandrine Darc
- Audrey Gobillard
- Geoffroy Janssens
- Hugues Vas
Diététicienne
-
Consultants nationaux
Les Profs Nele Adriaenssens, Albert et Olivier Leduc, Steven Provijn (Ph.D en Kinésithérapie et Réadaptation), les Docteurs Guido Giacalone, Denis Munck et Assaf Zeltzer (chirurgiens spécialistes de certaines approches microchirurgicales des lymphœdèmes), etc.
Consultants étrangers
La Clinique de Lymphologie peut aussi faire appel aux conseils et avis de spécialistes de renommée internationale :
- des chirurgiens comme les Docteurs Baumeister (Munich, Allemagne), Becker (Paris, New York), Boccardo (Genoa, Italy), Brorson (Malmö, Suède), Campisi (Genoa, Italy), Riquet (Paris), etc.
- un pédiatre spécialiste des pathologies vasculaires comme le Docteur Papendieck (Buenos-Aires, Argentine),
- des physio-thérapeutes comme les Drs Foeldi (Hinterzarten, Allemagne), Michelini (Roma, Italy), etc.