Aller au contenu principal

Semaine mondiale des Maladies Rares !

Actualité du 28/02/2023

Mobilisons-nous pour la semaine mondiale des maladies rares !

Rare diseases

Une maladie est considérée comme rare lorsqu'elle touche moins d'1 personne sur 2000. En Belgique, entre 660.000 et 880.000 personnes, seraient atteintes d’une maladie rare. Patients, proches des patients, médecins, infirmiers et thérapeutes attendent depuis des années que les personnes atteintes de maladies rares bénéficient d'une prise en charge adaptée.

La prise en charge des maladies rares, en ce compris les cancers rares, représente une force de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles dont fait partie l’Institut Jules Bordet. La rareté n'engage pas que les statistiques. Pour nos patients souffrant d'une telle maladie et pour leurs familles et proches, c'est 100% d’entre eux qui sont concernés par la maladie. Ce sont donc également 100% des soignants qui se mobilisent à leurs côtés, pour partager et hisser leurs couleurs. 

En soutien à ceux-ci et à la campagne de RadiOrg, symbolisée par les couleurs et par la semaine mondiale des maladies rares, l’H.U.B hisse ses couleurs ! Le mercredi 1er mars, rendez-vous dans le hall de chaque institution pour rendre visible les maladies rares. Venez et partagez vos couleurs en apportant votre touche à une œuvre participative.

Ensemble témoignons de notre soutien aux patients touchés par les maladies rares : vous n’êtes pas seuls !

  • HUDERF – Hall d’accueil de 10h et 12h30 et dans les unités auprès des éducateurs
  • Hôpital Erasme – Hall d’accueil de 9h à 12h et de 13h à 15h
  • Institut Jules Bordet – Hall d’accueil de 10h à 12h et de 13h à 15h

Retrouvez le positionnement de l’H.U.B dans notre communiqué de presse :
https://www.hubruxelles.be/sites/default/files/cp_hub_maladies_rares.pdf