Aller au contenu principal

Devenir volontaire à l'Institut Jules Bordet

Le volontariat est l'engagement libre et non rémunéré de personnes qui agissent, pour d'autres ou pour l'intérêt collectif, dans un cadre différent de celui de la simple entraide familiale ou amicale. Le volontariat n’est pas exercé par la même personne et pour la même organisation dans le cadre d’un contrat de travail, d’un contrat de service ou d’une désignation statutaire.

Volontariat à l'Institut

Nous recherchons des volontaires dans le cadre de différentes missions organisées : accueil, orientation, etc. Si vous avez du temps, l’envie de vous investir et de soutenir patients et membres du personnel de l’Institut Jules Bordet, contactez notre coordinatrice du volontariat :
Denise Cullus : denise.cullus@hubruxelles.be

L’Institut Jules Bordet a établi avec plusieurs associations de volontaires un partenariat.

Si vous désirez proposer vos services en tant que volontaire, votre candidature doit impérativement être introduite auprès d'une des associations partenaires de l'Institut Jules Bordet (voir les associations dans les onglets ci-dessous).

Ces associations sont des organisations autonomes qui, au titre de la loi définissant le statut juridique des "Volontaires" (réglé aujourd'hui par la Loi du 03 juillet 2005, entrant en application au 1er aout 2006), sont responsables de leurs volontaires, les informent dans une « note d’organisation » et les assurent en responsabilité civile en leur précisant les extensions à d’autres risques éventuellement couverts.

Vous signerez avec cette association un contrat de volontariat, conformément à la loi. Votre mission au sein de l’Institut sera clairement définie, ainsi que les modalités de prestations. L’exercice de votre mission est régulée par le Règlement d’Ordre Intérieur de l’Institut. Vous aurez à suivre une courte formation.