
« Nous allions expertise chirurgicale et thérapies innovantes pour traiter les cancers de l'appareil urinaire et des organes reproducteurs masculins. L'excellence médicale et l'accompagnement humain guident chaque jour notre équipe pour offrir les meilleurs soins à nos patients »
Comment nous traitons les cancers urologiques et génitaux masculins
Les cancers uro-génitaux désignent les tumeurs qui se développent au niveau du système urinaire ou génital.
Notre équipe adopte une approche multidisciplinaire et intégrée, entièrement centrée sur le patient. Après une première consultation avec l’un de nos spécialistes, votre dossier sera examiné individuellement lors des Concertations Multidisciplinaires d’Oncologie (CMO), qui rassemblent nos experts chaque semaine pour analyser en profondeur chaque cas et élaborer le meilleur plan de prise en charge possible.
Sont représentés lors de chaque CMO les spécialités suivantes :
- Urologues
- Radiothérapeutes
- Oncologues médicaux
- Médecins nucléaristes
- Radiologue
- Infirmières Coordinatrices de Soins en Oncologie
Ainsi, vous n’êtes pas pris en charge par une seule personne, mais par une équipe complète de spécialistes, qui coordonnent leurs expertises pour proposer des options thérapeutiques adaptées aux dernières données scientifiques. Cette démarche collaborative témoigne de notre engagement pour des soins de qualité, rigoureux et personnalisés.
Grâce à un arsenal diagnostique et thérapeutique parmi les plus complets de Belgique et à notre implication active dans de nombreux projets de recherche, nous sommes en mesure de proposer un large éventail de traitements. Chaque option est présentée afin de permettre au patient de jouer un rôle actif dans les décisions concernant sa prise en charge, renforçant ainsi une véritable collaboration entre le patient et l’équipe soignante.
En savoir plus sur le Service d’Urologie de l’H.U.B
Les infirmier(ère)s de l’Institut Jules Bordet, dont la majorité sont spécialisés en oncologie, s’engagent à accompagner les patients avec humanité, professionnalisme et réflexion. Leur rôle va bien au-delà des soins et de la surveillance des traitements : ils/elles se rendent disponibles pour les familles, offrent une écoute attentive et restent présents aux côtés des patients pour répondre à leurs besoins. L’éducation, l’information et le soutien font partie intégrante de leur mission.
Dotés de solides compétences relationnelles, techniques et scientifiques, les infirmier(ère)s de l’Institut Jules Bordet sont particulièrement attentifs au soulagement de la douleur et aux autres symptômes associés aux traitements contre le cancer. En outre, ils/elles jouent un rôle de formateur auprès des étudiants, les accueillant et les encadrant avec soin pour leur transmettre leur passion et les meilleures pratiques de la profession.
Pour assurer une prise en charge optimale et coordonnée, l’Institut Jules Bordet a également mis en place une équipe d’Infirmier(ère)s Coordinateurs de Soins en Oncologie (ICSO). Titulaires d’un bachelier en soins infirmiers et d’une spécialisation en oncologie, ainsi que d’une formation en coaching santé, les ICSO sont disponibles pour guider les patients dans son trajet de soins et répondre à toutes leurs questions.
En savoir plus sur les ICSO
À l’Institut Jules Bordet, la prise en charge des patients atteints de cancer va bien au-delà des traitements médicaux. Pendant et après la thérapie, une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé accompagne chaque patient pour l’aider à faire face aux effets de la maladie et des traitements. Cette équipe, composée de médecins, infirmier(ère)s spécialisé(e)s, kinésithérapeutes, psychologues, diététicien(ne)s et assistants sociaux, est disponible pour répondre aux besoins physiques, psychologiques et sociaux des patients. Leur mission est d’assurer un suivi global et personnalisé, en offrant des ressources et des conseils pour mieux gérer les conséquences de la maladie et favoriser une qualité de vie optimale durant et après le traitement.
En savoir plus sur :
Les soins d’accompagnement
L’après le cancer
Tous les médecins et hôpitaux ne disposent pas nécessairement de l'expertise, de l'expérience ou des technologies requises pour traiter tous les types de cancers de manière optimale. Solliciter un deuxième avis devient donc un choix précieux et rassurant, surtout lorsqu'il s'agit de traitements complexes et innovants. Cela permet d'éviter les erreurs, d'examiner des alternatives basées sur les dernières avancées médicales et de valider une prise en charge proposée dans un autre hôpital. En Belgique, tout patient a le droit de demander un deuxième avis à tout moment de sa maladie.
Obtenir un deuxième avis à l’Institut Jules Bordet ne signifie pas nécessairement que vous serez pris en charge par nos équipes par la suite. Notre rôle est de vous rassurer et de discuter de votre dossier.
Pour obtenir un deuxième avis, il vous suffit de prendre rendez-vous et nos équipes vous orienteront vers l'un de nos spécialistes.
À l'issue de la consultation, une discussion collégiale avec l'ensemble de notre équipe est généralement organisée, et un rapport est rédigé. Ce rapport est ensuite accessible au médecin traitant, à l'équipe médicale externe et au patient.
En savoir plus sur le second avis