Demander un second avis
Chaque année, de nombreux patients viennent demander un second avis médical aux équipes multidisciplinaires de l’Institut Jules Bordet.
Tous les médecins et hôpitaux n’ont pas forcément l’expertise, l’expérience et/ou l’équipement nécessaire pour prendre en charge tous les types de cancer de façon optimale. À l’Institut Jules Bordet, c’est notre unique métier ! Demander un second avis médical est donc souvent utile et rassurant pour le patient. Surtout quand il s’agit d’une tumeur rare et/ou nécessitant des traitements complexes ou innovants.
De plus, quand toutes les approches thérapeutiques classiques ont été tentées, il reste aussi parfois des possibilités à l’Institut Jules Bordet dans le cadre d’études cliniques sur de nouveaux médicaments ou des traitements innovants. Nos équipes se tiennent continuellement au courant et collaborent avec bon nombre d’autres hôpitaux en Belgique et à l’étranger. Elles peuvent donc aussi orienter le patient vers d’autres centres où un traitement potentiellement utile est disponible.
Le patient prend contact avec l’accueil de l’Institut Jules Bordet. Selon son type de cancer, il est orienté vers un médecin spécialisé dans ce type de cancer.
Dans la mesure du possible, le patient doit faire parvenir à ce médecin son dossier médical afin d’avoir toute l’information et de ne pas répéter inutilement des examens ou des visites.
Concrètement, le patient demande une copie complète à son premier médecin et/ou son hôpital d’origine. Ces derniers ont l’obligation légale de le lui transmettre dans les 15 jours ou de l’envoyer (1) au médecin de son choix.
Le patient ne doit pas se sentir gêné : demander un second avis fait partie de ses droits. Il peut aussi demander un avis dans un autre hôpital après une prise en charge à l’Institut Jules Bordet.
(1) Certaines informations sont mises à disposition entre hôpitaux belges via ABRUMET, le réseau bruxellois d’échange d’informations médicales. Le patient doit alors donner une autorisation écrite et signée aux hôpitaux concernés par cet échange. Les informations sont à disposition aux Accueils de l’Institut.
En général, le dossier médical comporte :
- d’éventuels rapports d’hospitalisation ou de consultation, des comptes rendus de concertation multidisciplinaire oncologique (CMO), etc.
- les images et protocoles d’imagerie médicale (PETscan, IRM, scanners, radios, etc.),
- les analyses d’anatomo-pathologie (biopsie, pièce chirurgicale, ponction, etc.),
- les résultats des analyses de sang (biologie médicale),
Oui. Le médecin de l’Institut Jules Bordet sollicité pour un second avis demande toujours à interroger et examiner le patient en consultation. Son but : faire une analyse objective de sa situation en intégrant tous les aspects (état de santé général et psychologique, symptômes, comorbidités, soutien des proches…) pouvant influencer le succès des traitements proposés. Aucun avis n’est donné uniquement sur dossier, mais si le patient ne réside pas en Belgique, l’équipe médicale concernée examine le dossier pour voir s’il y a un intérêt potentiel à faire venir le patient sur place.
Parfois, le médecin de l’Institut Jules Bordet demande à ce que l’hôpital d’origine lui envoie les blocs ou coupes anatomo-pathologiques (= échantillons de matériel prélevé) pour réaliser une seconde analyse de confirmation ou des compléments d’analyse. Il peut aussi prescrire des examens complémentaires.
Pour finir, le médecin se concerte avec ses confrères (oncologue médical, chirurgien, radiothérapeute, etc.) et, le plus souvent, soumet le cas en concertation multidisciplinaire oncologique (CMO). Puis, il rédige le second avis proprement dit. Ce document est transmis au médecin généraliste du patient et/ou à tout autre médecin de son choix.