A votre arrivée
Les secrétaires du service Accueil vous informent, assurent les formalités administratives et organisent votre trajet de soins.
La secrétaire de référence est votre interlocutrice privilégiée au sein du service Accueil.
- Horaires
Le Centre des Prélèvements est ouvert du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h, sans interruption.
- Localisation
90, rue Meylemeersch, 1070 Anderlecht au rez-de-chaussée.
Présentez-vous à l'accueil ou à la borne de l'entrée de l'hôpital. Vous recevrez un ticket avec le numéro de route à suivre. Une fois dans le service, validez ce ticket dans la salle d'attente.
- Contact (Alev Uygun) :
- Tel : +32 (0)2 541 37 31
- Email : accueilprelevements@hubruxelles.be
- Sur rendez-vous ou pas ?
Il est recommandé de prendre rendez-vous à l’avance. Si vous n'avez pas de rendez-vous, prenez un ticket et patientez dans la salle d'attente. Si vous avez un dispositif implanté (DAVI), un rendez-vous est indispensable. Veuillez le signaler lors de votre inscription à la secrétaire.
- Quels documents apporter ?
Munissez-vous de vos demandes d'analyses, sauf si le médecin de l’Institut Jules Bordet a réalisé la prescription de prélèvement par voie électronique.
- Faut-il être à jeun ?
Votre médecin vous indique si vous devez être à jeun pour le prélèvement. Si vous devez être à jeun, vous pouvez néanmoins boire de l’eau et prendre vos médicaments du matin. Essayez de boire 2 grands verres d'eau avant de venir au Centre de Prélèvements.
Nos services d’imagerie sont dotés des techniques conventionnelles et de technologies de pointe. Il y a 2 services d’imagerie à l’Institut Jules Bordet : le service de médecine nucléaire et le service de radiologie.
- Sur rendez-vous ou pas ?
Les examens se font sur rendez-vous, sauf pour les radiographies de thorax. Les secrétaires des services de médecine nucléaire et de radiologie sont à votre disposition pour programmer votre rendez-vous et pour vous fournir toutes les informations nécessaires à la préparation de votre examen.
- Horaires
Les services d’imagerie sont ouverts de 8 h à 17 h.- Accueil Médecine nucléaire : de 7h30 à 16h30
- Accueil Médecine nucléaire : de 7h30 à 16h30
- Contact et localisation (Imagerie médicale) :
- Tel : +32 (0)2 541 73 74
- Email : info.imagerie@bordet.be (uniquement pour des informations, pas de prise de rendez-vous)
- Contact et localisation (Médecine nucléaire) :
Route 2850 au -1- Tel (Examen PET) : +32 (0)2 541 37 47
- Tel (Examen SPECT) : +32 (0)2 541 30 93
- Email : mednucrdv@bordet.be (uniquement pour les prises de rendez-vous)
- Horaires
Le service de radiothérapie est ouvert de 7h à 19h
- Contact
- Pour les consultations avec votre radiothérapeute:
- Tel : +32 (0)2 541 30 00
- Email: accueil.cons.radiotherapie@hubruxelles.be
- Pour les traitements:
- Tel : +32 (0)2 541 38 00
- Email : accueil.cons.radiotherapie@hubruxelles.be
- Pour les consultations avec votre radiothérapeute:
- Localisation
Présentez-vous directement à l’accueil de la radiothérapie, accessible soit via le 121, boulevard de Waterloo (niveau 0/1), soit par la cour de radiothérapie, rue Breughel. Il n’y a pas de possibilité de parking dans la cour de radiothérapie sauf pour les patients à mobilité réduite. Pour les patients suivant un traitement de radiothérapie, une intervention dans les frais de parking Interparking Porte de Hal est prévue : veuillez vous renseigner auprès de la secrétaire d’accueil.
Suivez le pictogramme "Radiothérapie" :
- Sur rendez-vous ou pas ?
Le personnel est à votre disposition pour programmer votre rendez-vous (obligatoire) et pour vous fournir toute information concernant votre traitement.
Votre médecin vous adresse à l’Hôpital de Jour pour un traitement (chimiothérapie, transfusion, etc.) ou un examen diagnostique (ponction, etc.) qui ne nécessite pas que vous passiez une nuit à l’hôpital.
L’Hôpital de Jour de l’Institut Jules Bordet dispose de 43 places d'hospitalisation de jour dont 31 chambres seules.
- Horaires :
Le bureau des Admissions de l’Hôpital de Jour est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.
- Contact :
- Tel : +32 (0)2 541 33 78
- Tel : +32 (0)2 541 33 78
- Localisation :
L'Hôpital de Jour se situe au rez-de-chaussée.
A votre arrivée, présentez-vous d'abord à l'accueil au 90 rue Meylemeersch, 1070 Anderlecht
- Liens vers :
- Déclaration d'admission en hôpital de jour : choix de la chambre et conditions financières
- Explications concernant la déclaration d'admission pour une admission en hopital de jour
Votre hospitalisation est décidée en accord avec votre médecin. Nous vous invitons à vous présenter pour les formalités au Service d’Admissions. Vous serez ensuite dirigé vers l’unité de soins où le personnel soignant vous prendra en charge.
- Horaires
Le bureau des Admissions Hospitalisation est ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 17 h.
- Contact
- Tel : +32 (0)2 541 33 41
- Email : admissions@hubruxelles.be
- Localisation
Entrez par le 90, Rue Meylemeersch, 1070 Anderlecht
- Liens vers :
- Information pour les visiteurs (voyez le lien ci-dessous):
L'horaire des visites varie en fonction du département concerné : l'Hospitalisation, l'ASTI (Soins Intensifs) ou la RESI (Réanimation).
Le patient s'engage à :
- Fournir les informations correctes qui le concernent personnellement.
- Collaborer avec les équipes soignantes.
- Respecter :
- les autres patients et leurs proches,
- l’ensemble du personnel,
- les locaux et les équipements,
- les règlements de l’Institut.
- Accepter que l’Institut Jules Bordet, en tant qu’hôpital universitaire, forme des professionnels de la santé.
L'Institut Jules Bordet s'engage à :
- Prodiguer des soins de qualité :
- adaptés à vos besoins médicaux et psychosociaux,
- coordonnés avec votre médecin traitant,
- procurés par des équipes multidisciplinaires compétentes et expérimentées,
- avec des équipements performants,
- en vous proposant des techniques diagnostiques et des traitements innovants, en toute équité.
- Préserver et respecter :
- votre liberté d’accepter ou de refuser un soin ou un traitement,
- votre sécurité,
- votre intimité et votre vie privée,
- la confidentialité de vos données médicales et administratives.
- Garantir :
- une information claire et compréhensible concernant vos soins et leurs coûts,
- l’accès à vos données médicales selon les termes de la loi,
- l’identification claire de vos interlocuteurs,
- l’accès à un interprète si vous ne parlez ni le français ni le néerlandais,
- l’accès à un service de médiation,
- l’accès à un conseiller religieux ou philosophique correspondant à vos convictions et reconnu par l’Institut,
- la prise en considération de vos appréciations.
Soutien et assistance
Le Service social est à votre disposition pour vous accompagner, ainsi que vos proches, dans les formalités administratives. Il est également là pour vous assister dans la résolution de problèmes sociaux et vous aider à planifier votre sortie en vous présentant diverses solutions, comme une assistance à domicile, un séjour en convalescence, ou une admission en maison de repos, entre autres.
- Contact : Géraldine DECROLIERE
- Tel : +32 (0)2 541 34 27
- Email : servicesocial.bordet@hubruxelles.be
L’Institut Jules Bordet s'engage à vous fournir une prestation optimale de services et de soins. Toutefois, il n'est pas exclu que certains aspects de la prise en charge ne se déroulent pas comme prévu. Si vous avez des remarques, suggestions ou plaintes, vous pouvez vous adresser au service de médiation.
Le service de médiation hospitalière est gratuit et indépendant.
Le médiateur, avec votre collaboration et celle de la personne concernée par la plainte, vous aide à obtenir des réponses à vos questions et, en cas de désaccord, tente d’aboutir à un consensus. Si le résultat des démarches proposées ne vous apporte pas satisfaction, le médiateur vous informe des alternatives existantes pour traiter votre requête.
- Contact : Claessens Françoise
- Tel : +32 (0)2 541 35 11 ou +32 (0)2 477 28 96
- GSM : +32 490 13 84 58
- Email : mediation-ombudsdienst@hubruxelles.be
La médiation interculturelle vise à aider les patients confrontés à des obstacles d'expression ou de compréhension de la langue française ou néerlandaise. Son objectif principal est d'assurer à tous un accès optimal et une qualité de soins élevée.
Ce service propose des interprètes qui traduisent de manière précise et confidentielle les échanges entre le patient et le personnel médical. Vous pouvez entrer en contact avec eux en utilisant les coordonnées fournies ci-dessous.
Pour bénéficier de ce service pendant votre séjour à l'hôpital, sollicitez l'intervention de l'infirmier(ère) en chef(fe) ou de l'Accueil consultation, et cela, que vous soyez patient ou accompagnant. Il est recommandé de faire une demande de rendez-vous dès que la date de votre consultation ou de votre visite est connue.
Coordonnées du service de médiation interculturelle :
- Sylwia Szczepanska
- Langue : Polonais
- Tel : +32 (0)2 541.39.78
- Email : sylwia.szczepanska@hubruxelles.be
- Ouadi Abdel
- Langues arabes
- Tel : +32 (0)2 541.39.79
- Email : abdelouahhab.ouadi@hubruxelles.be
Les psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, neuropsychologues et tabacologues de la Clinique de psycho-oncologie ont comme objectif commun de préserver et d’améliorer la qualité de vie des patients présentant ou ayant présenté un cancer.
- Contact (Prise de rendez-vous)
- Karine Keller
- Tel : +32 (0)2 541 33 04
- Email : karine.keller@hubruxelles.be
- Linda Foux
- Tel : +32 (0)2 541 33 04
- Email : linda.foux@hubruxelles.be
- Karine Keller
La loi belge interdit l’usage du tabac dans les lieux publics. Il est donc interdit de fumer dans tout l’hôpital. Cependant, si vous êtes hospitalisé et fumeur, une infirmière tabacologue vous propose une alternative au tabac sous forme de substitut nicotinique (patches, gommes à mâcher, pastilles à sucer). Ce service est gratuit et sous contrôle médical. Il vous garantit un séjour confortable en éliminant la sensation de manque.
Les méfaits du tabac sur la santé sont bien connus. De nombreux cancers sont favorisés par le tabagisme actif ou passif. Il n’est pas facile de se débarrasser de cette addiction. Les professionnels de notre Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) sont là pour vous y aider.
Médecins ou psychologues, les tabacologues du CAF vous proposent des consultations individuelles ou en groupe, à l’Institut Jules Bordet ou en entreprise, institution, école ou université.
À votre demande, votre médecin traitant peut être informé de votre démarche de sevrage.
Objectif : mettre toutes les chances de votre côté pour arrêter de fumer !
- Consultation en Tabacologie (Prises de rendez-vous)
- Tel : +32 (0)2 541 30 55 (ligne directe)
- Tel : +32 (0)2 541 30 00 (centrale des rendez-vous)
- Email : accueil_depistage@hubruxelles.be
- Contacts (Tabacologues) :
- Catherine Primo, tabacologue
- Tel : +32 (0)2 541 32 78
- Email : aideauxfumeurs@hubruxelles.be
- Martial Bodo, psychologue - tabacologue (francophone)
- Tel : +32 (0)497 108 100
- Email : martial.bodo@hubruxelles.be
- Hilde Vandecasteele, psychologue - tabacologue (néerlandais, français, anglais)
- Tel : +32 (0)496 170 380
- E-mail : hilde.vandecasteele@hubruxelles.be
- Laurence Gilson, infirmière tabacologue (Consultations en français-néerlandais et anglais)
- Tel : +32 (0)2 541 32 73 et +32 (0)477 898 972
- E-mail : laurence.gilson@hubruxelles.be
- Catherine Primo, tabacologue
- Localisation :
- Les consultations ont lieu à la Clinique de Prévention et de Dépistage au rez-de-chaussée du 90, rue Meylemeersch - 1070 Anderlecht
10/01/2023
L’Institut Jules Bordet désire assurer à chacun le respect de ses convictions religieuses ou philosophiques.
Seules les personnes ayant sollicité l’assistance d’un conseiller laïc ou d’un ministre du culte de leur choix recevront sa visite. N’hésitez pas à demander leur passage à l’infirmier(e) en chef lors de votre hospitalisation.
Grâce à l’appui de l' «Association Jules Bordet», notre service de Psycho-Oncologie anime un espace destiné à offrir un soutien à vos enfants.
Des psychologues organisent des ateliers créatifs tous les mercredis après-midi de 14 h à 18 h.
L’accès est libre et gratuit.
Les volontaires de l' «Association Jules Bordet» et de Volont’R vous accueillent aux différentes entrées de l’Institut. Ils sont là pour vous guider et vous donner tout renseignement pratique. Les volontaires ne sont pas des professionnels de la santé. Ils mettent leur expérience, leur spontanéité et leur gentillesse à votre service et vous apportent une aide pratique ponctuelle et non médicale.
Une équipe de volontaires des « Amis de l’Institut », offre chaque après-midi une collation aux patients hospitalisés.
Diverses associations de patients, « Vivre comme avant », « les Mutilés de la Voix » et « Comme une Bulle d’Oxygène (Volont’R) » et autres associations de soutien sont partenaires de l’Institut Jules Bordet.
Nos équipes médicales
À l’Institut Jules Bordet, vous êtes pris en charge par une équipe médicale multidisciplinaire.
Elle est composée de professionnels de la santé spécialisés en oncologie qui se concertent afin que vous puissiez bénéficier du meilleur traitement.
Ces concertations oncologiques multidisciplinaires (COM) intègrent les diverses expertises médicales, infirmière, psychologique et paramédicale.
Nos équipes infirmières et paramédicales
En concertation avec les médecins, l’équipe paramédicale intervient dès qu’une assistance spécialisée est requise pour renforcer votre traitement ou améliorer votre confort et votre qualité de vie. Kinésithérapeutes, psychologues, logopèdes, diététiciennes, ergothérapeutes, infirmières spécialisées en soins esthétiques ou encore pédicures collaborent en permanence avec l’équipe médicale et l’équipe soignante. Des infirmiers coordinateurs en soins oncologiques (ICSO) sont à votre disposition pour assurer le lien entre tous vos prestataires de soins internes et externes à l’Institut Jules Bordet.
Titre
A votre disposition
Restaurant et boutique
Le restaurant est situé au rez de chaussée (90 rue Meylemeersch, 1070 Anderlecht). Il est ouvert de 11h30 à 15h en semaine (fermé le week-end).
La boutique est située au rez-de-chaussée aussi et vous accueille dans un cadre chaleureux. N’hésitez pas à vous y rendre avec vos proches. Vous y trouverez une petite restauration, des livres et magazines, des produits de toilette, des cadeaux, des fleurs, etc. La boutique est ouverte de 7h à 18 h en semaine et de 11 à 18h le week-end.
- Contact :
- Tel : +32 (0)2 541 36 86
Le service Facturation - Recouvrement
Le service Facturation - Recouvrement est à votre disposition pour toute question relative à vos factures et paiements, uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
- Adresse : Institut Jules Bordet
Rue Meylemeersch 90, 1070 Bruxelles (Nous sommes situés au rez-de-chaussée – Route 1985)
- Vous pouvez nous contacter aux :
- 02/541.39.91 : pour toutes questions sur votre facture soit pour prendre rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 ;
- 02/541.34.34 : pour toutes questions sur votre paiement ou rappel soit pour prendre rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30
- facturation-recouvrement@bordet.be
Des questions sur votre facture
Le Service Facturation Patient est votre point de contact unique pour toute question post-facturation.
- Les factures vous sont envoyées de manière générale endéans un délai de 8 à 10 semaines après votre visite à l’hôpital.
- Vous pouvez recevoir ultérieurement des factures complémentaires à votre facture principale. Ces factures peuvent vous être envoyées dans les 2 ans à compter de la date des prestations.
- Pour éviter tout frais de recouvrement, nous vous invitons à respecter le délai de paiement indiqué sur la facture.
Avant de faire appel à nos services, nous vous invitons à consulter les différentes questions/réponses de notre page FAQ
Pour votre sécurité
Vos objets de valeur
L’hôpital est un bâtiment public où transitent de nombreuses personnes. Malgré les mesures mises en place et notre vigilance, le risque que des objets de valeur soient dérobés existe. Ne les laissez jamais sans surveillance. L’hôpital ne peut être tenu responsable des vols et des pertes.
Si vous êtes hospitalisé, il est parfois possible de déposer vos objets de valeur à l’Accueil des Admissions. Renseignez-vous auprès de l'infirmière.
Les chambres individuelles dans les services de chirurgie disposent d'un coffre dans lequel vous pouvez entreposer vos affaires en toute sécurité.
Signalez immédiatement tout problème éventuel à l'infirmière. Elle se chargera d'avertir le service interne de sécurité.
La sécurité à l'hôpital
L’Institut Jules Bordet a pris différentes mesures afin d’assurer la sécurité des patients et du personnel.
- Des agents de sécurité sont présents en permanence au sein de l’hôpital.
- En dehors des heures de visite, les étages hospitaliers ne sont accessibles qu'au moyen de badges.
- Un système de vidéosurveillance est en place au sein et aux abords de l’hôpital.
- Les chambres individuelles dans les services de chirurgie disposent d'un coffre.
- L'hôpital encourage les paiements par voie électronique.
- Des campagnes de sensibilisation à la vigilance sont menées régulièrement, tant en interne qu'en externe.
Partage des données médicales
Les réseaux de santé existant en Belgique permettent le partage électronique et sécurisé d’informations médicales et de données de santé entre tous les hôpitaux belges et les médecins et professionnels de soins extra hospitaliers. L’objectif de cette démarche est de permettre - pour les personnes ayant marqué leur accord -, en toutes circonstances, la continuité des soins entre professionnels de soins et de santé.
Règlement relatif au traitement des données à caractère personnel des patients