Aller au contenu principal

Comment nous traitons les cancers gynécologiques

Les cancers gynécologiques recouvrent les cancers de l’endomètre, des ovaires, du col de l’utérus, de la vulve et du vagin. Ces cancers de l’intime requièrent une prise en charge multidisciplinaire et personnalisée.

Les examens nécessaires pour établir avec précision le diagnostic d’un cancer gynécologique dépendent de l’organe ou du tissu concerné. Dans tous les cas, on pratique systématiquement :

  • une imagerie par résonance magnétique (IRM) du pelvis ;
  • une biopsie du tissu suspect.
  • Pour un cancer des ovaires, si la patiente a des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein, une mutation génétique peut être recherchée.

Selon les cas, ces examens peuvent être complétés par une endoscopie (du côlon, de la vessie, etc.), un scanner, une échographie abdominale pour connaître l’extension de la tumeur et détecter d’éventuelles métastases.

Accréditation ESGO

ESGO

L’Institut Jules Bordet est le deuxième centre Belge ayant obtenu l’accréditation ESGO pour la prise en charge des cancers ovariens localement avancés. Une reconnaissance de la qualité et de l’excellence de la prise en charge de ce type de cancers à l’Institut. L’accréditation, obtenue en mai 2018, se base sur des critères très stricts évaluant notamment la prise en charge chirurgicale d’un nombre minimum de cas de cancers ovariens localement avancés par an, la présentation des dossiers aux Concertations Multidisciplinaires Oncologiques (CMO) gynécologiques. De plus, l’équipe doit comporter des chirurgiens ayant une expertise dans la réalisation d’une chirurgie de cytoréduction macroscopiquement complète (débulking).

Les études scientifiques ont montré que les centres répondant à ces critères de qualité dans la prise en charge des patientes présentant un cancer de l’ovaire localement avancé offrent de meilleures chances de survies aux patientes. L’ESGO, European Society of Gynaecological Oncology est une organisation regroupant plus de 3 400 professionnels dans le monde entier, qui se consacrent à garantir des soins d’excellence aux femmes atteintes de cancers gynécologiques.

Les patientes prises en charge dans un centre accrédité par l’ESGO ont de meilleures chances de guérison.