Aller au contenu principal

Soins et accompagnement

Outre les équipes médicales, de nombreux professionnels de la santé sont là pour accompagner le patient de l’Institut Jules Bordet. Leur objectif : l’aider à gérer au mieux sa maladie, ses traitements et leurs conséquences

L'infirmière ICSO

L’infirmière coordinatrice en soins oncologiques (ICSO) joue un rôle important dans le parcours de soins du patient. C’est elle qui coordonne les différents intervenants amenés à se pencher sur le cas d’un patient : médecins, personnel paramédical (psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, etc.) et administratif, etc. L’ICSO fait aussi le lien entre l’Institut Jules Bordet et d’éventuels prestataires de soins externes : médecin généraliste, équipes de soins à domicile, etc.  

L’oncopsychologue

L’oncopsychologue est un psychologue spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de cancer. Choc du diagnostic, anxiété, dépression, image de soi, peur de la récidive… Les difficultés psychologiques peuvent apparaître à n’importe quel stade de la prise en charge, avant, pendant ou après les traitements. Pour y faire face, le service d’oncopsychologie de l’Institut Jules Bordet propose des consultations et activités individuelles ou collectives (groupes de parole) pour les patients et leur entourage (conjoint(e), enfants, etc.).

Le neuropsychologue

Certains patients se plaignent de troubles de la mémoire et/ou de la concentration. Ils peuvent éprouver des difficultés à trouver leurs mots, effectuer plusieurs tâches en même temps ou encore se sentir plus désorganisés. Le plus souvent, ces troubles cognitifs diminuent progressivement au cours du temps. Parfois, ils persistent plusieurs années après les traitements. Le neuropsychologue aide à détecter ces troubles cognitifs et à mettre en place des stratégies pour en diminuer l’impact et les résoudre plus rapidement.

Le tabacologue

Le tabacologue est un professionnel de la santé (médecin, infirmière, psychologue, etc.) spécialisé en sevrage tabagique. Il a suivi une formation pour accompagner les personnes qui désirent arrêter de fumer dans leur processus de sevrage. Ce processus est à la fois physique, psychologique et comportemental. L’Institut Jules Bordet dispose d’un Centre d’aide aux fumeurs (CAF), accessible aux patients et à leurs proches.

La diététicienne

Le cancer et certains traitements anticancéreux peuvent aussi avoir un impact important sur le poids (gain ou perte), l’appétit, la digestion ou encore le métabolisme. Or, le surpoids, une alimentation déséquilibrée et une mauvaise hygiène de vie favorisent l’apparition de certains cancers et peuvent augmenter le risque de récidive. Il est donc important de conserver ou de retrouver une alimentation saine, équilibrée et suffisante, pendant et après les traitements. Raison pour laquelle l’Institut Jules Bordet compte une équipe de diététiciennes spécialisées en oncologie.

Le kinésithérapeute

L’Institut Jules Bordet compte plusieurs kinésithérapeutes. En effet, l’activité physique et la kinésithérapie peuvent aider le patient à réduire sa fatigue, à améliorer sa résistance, son tonus musculaire et ses capacités cardiaques et à contrôler certains troubles de l’humeur (anxiété, dépression…). Un kinésithérapeute spécialisé peut aussi prendre en charge le lymphœdème (« gros bras »), consécutif à l’ablation de certains ganglions par chirurgie ou à une altération du drainage lymphatique suite à certaines radiothérapies.

L'esthéticienne et la pédicure

L’Institut Jules Bordet compte des infirmières spécialisées en soins esthétiques. Elles proposent aux patients des soins et conseils spécifiques liés aux effets secondaires des traitements (cheveux, sourcils, ongles, problèmes de peau, etc.), des conseils sur les prothèses mammaires et capillaires et des soins de bien-être (massages) adaptés aux patients atteints d’un cancer.

L’ASSISTANT(E) SOCIAL(E)

Les assistantes sociales de l’Institut Jules Bordet soutiennent les patients et leurs proches dans les démarches administratives (sécurité sociale, demandes d’aides et d’allocations, etc.). Elles peuvent aussi aider à résoudre des difficultés sociales et à préparer la sortie de l’hôpital, le retour à domicile ou encore la reprise d’une activité professionnelle.

L'ergothérapeute

Les ergothérapeutes de l’Institut Jules Bordet aident les patients en perte d’autonomie à se réadapter à leur vie quotidienne et sociale par des activités de la vie journalière. Exemples : tenir des couverts, s’habiller, cuisiner, tenir un stylo, etc. L’ergothérapeute travaille souvent en étroite collaboration avec le kinésithérapeute.

Clinique de la douleur

La douleur, qu'elle soit aiguë ou chronique, doit être traitée en tant que telle et sa prise en charge de manière optimale constitue un devoir pour une institution de soins.
Il existe au sein de l'Institut une clinique de la douleur structurée, interdisciplinaire et qui assure une continuité des soins par un système de garde. Elle comprend un interniste, un anesthésiste, une infirmière, des psychologues et psychiatres, un radiothérapeute et un chirurgien. Les traitements proposés sont toujours à la pointe de la recherche dans ce domaine.

Des consultations sont organisées plusieurs fois par semaine, les lundi, mercredi et jeudi après midi

Le logopède

A l'Institut Jules Bordet, les logopèdes interviennent pour prévenir, évaluer et traiter les troubles de la déglutition, de la voix et de la communication auprès de patients adultes, en tenant compte de leurs besoins, du respect de leur qualité de vie et en travaillant en étroite collaboration avec les autres professionnels de la santé (médecins, infirmiers, diététiciens, ergothérapeutes, psychologues...). L'accompagnement et le suivi des patients s'effectuent tant en hospitalisation qu'en ambulatoire.

L'Unité de Laserthérapie

L'Unité de Laserthérapie de l'Institut Jules Bordet a comme mission de :

  • Prévenir et traiter les mucites induites par les traitements anticancéreux tels que la radiothérapie ou la chimiothérapie ou la combinaison des deux.
  • Étendre les indications de la laserthérapie de basse énergie (différente du laser chirurgical) à d’autres domaines : tels que la radiodermite, le syndrome main-pied, les lymphœdèmes.

Des consultations sur rdv sont organisées tous les jours du lundi au vendredi.

La clinique de stomathérapie et soins de plaies

L’infirmière stomathérapeute et clinicienne en soins de plaies prend en charge les patients porteurs de stomie, drainages complexes, incontinence et rétention urinaire, auto-sondage, en pré et post opératoire, ainsi que tout patient(e) souffrant de plaies aiguës complexes ou de plaies chroniques ou à cicatrisation perturbée. Ceci dans une démarche éducative et supportive, profondément humaine et multidisciplinaire. Une grande attention est accordée au vécu psycho-émotionnel et social des patients et de leur famille. Cette démarche vise à promouvoir la dignité et la qualité de vie mais également de favoriser la compliance aux suivis et traitements oncologiques.

La clinique multi-disciplinaire de Lymphologie… et les lymphoedèmes

La Clinique de Lymphologie de l’Institut Jules Bordet regroupe des médecins et des professionnels paramédicaux qui proposent une réponse multidisciplinaire structurée aux problèmes lymphatiques et aux questions sur le système lymphatique que certain(e)s patient(e)s peuvent présenter. Ces problèmes lymphatiques peuvent toucher toutes les personnes traitées pour un cancer.
Exemples :

  • les « gros bras » qui peuvent apparaître après un curage ganglionnaire pour un cancer du sein ou un mélanome ;
  • des œdèmes des membres inférieurs chez les hommes après une opération pour cancer de la prostate ou chez les femmes après une chirurgie pour un cancer de la vulve, du col ou du corps de l’utérus.

La Clinique de Lymphologie propose aussi ses services à toutes les personnes présentant un problème lymphatique non lié à une pathologie cancéreuse.

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus