Aller au contenu principal

« Nos patientes sont accompagnées sur tous les plans, y compris au niveau psychologique »
  
   

Dr Martine Piccart,
Oncologue médicale et Directeur Scientifique

Comment nous traitons les cancers du sein

En Belgique, une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie. L’Institut Jules Bordet en traite environ 700 par an. Nos équipes multidisciplinaires ont été pionnières dans plusieurs approches diagnostiques et thérapeutiques de ces cancers.

 La mammographie (radiographie des seins) est le premier examen réalisé en cas de suspicion d’un cancer du sein. Il peut être complété par d’autres examens d’imagerie médicale : échographie, IRM, etc.

La biopsie est fondamentale dans la prise en charge d’un cancer du sein, et pas seulement pour confirmer le diagnostic. En effet, ce sont les caractéristiques biologiques et génétiques de la tumeur qui déterminent en grande partie la stratégie thérapeutique. L’Institut Jules Bordet a été pionnier dans la découverte d’une « signature » génétique des cancers du sein (« le grade génomique ») comme outil de décision thérapeutique, et donc dans le choix des traitements les plus efficaces.

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus