Aller au contenu principal

Les cancers du poumon et de la cage thoracique

« La stratégie thérapeutique dépend du type de cancer, de son étendue et de l’état général du patient »
  
   

Dr Thierry Berghmans,
Chef de la Clinique d’Oncologie Thoracique

Comment nous traitons les cancers de la cage thoracique

Grâce à de nombreuses collaborations internes et externes, l’Institut Jules Bordet est en mesure de prendre en charge tous les cancers de la cage thoracique, dont les cancers du poumon. 

Plusieurs types de cancers peuvent se développer dans le thorax : les cancers du poumon (ou « bronchiques ») à petites cellules et à grandes cellules, les métastases pulmonaires provenant d’autres tumeurs primitives et des tumeurs rares : tumeurs du thymus, mésothéliome de la plèvre, etc.

La phase diagnostique se divise en 3 parties, généralement conduites en parallèle :

  • La biopsie permet de connaître la nature de la tumeur. Le prélèvement est généralement réalisé via une bronchoscopie pour les tumeurs bronchiques.
  • Les examens d’imagerie médicale visent à faire un bilan d’extension pour déterminer l’étendue (stade) du cancer et rechercher d’éventuelles métastases. Le patient peut passer un scanner (tomodensitométrie) thoracique, un PETscan (tomographie à émission de positons couplée à un scanner), une IRM, etc.
  • Le bilan fonctionnel cardiaque, respiratoire (épreuves fonctionnelles respiratoires) et sanguin permet de déterminer la capacité du patient à tolérer les différents types de traitements. 
Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus