« La stratégie thérapeutique dépend du type de cancer, de son étendue et de l’état général du patient »
Comment nous traitons les cancers de la cage thoracique
Grâce à de nombreuses collaborations internes et externes, l’Institut Jules Bordet est en mesure de prendre en charge tous les cancers de la cage thoracique, dont les cancers du poumon.
Plusieurs types de cancers peuvent se développer dans le thorax : les cancers du poumon (ou « bronchiques ») à petites cellules et à grandes cellules, les métastases pulmonaires provenant d’autres tumeurs primitives et des tumeurs rares : tumeurs du thymus, mésothéliome de la plèvre, etc.
La phase diagnostique se divise en 3 parties, généralement conduites en parallèle :
- La biopsie permet de connaître la nature de la tumeur. Le prélèvement est généralement réalisé via une bronchoscopie pour les tumeurs bronchiques.
- Les examens d’imagerie médicale visent à faire un bilan d’extension pour déterminer l’étendue (stade) du cancer et rechercher d’éventuelles métastases. Le patient peut passer un scanner (tomodensitométrie) thoracique, un PETscan (tomographie à émission de positons couplée à un scanner), une IRM, etc.
- Le bilan fonctionnel cardiaque, respiratoire (épreuves fonctionnelles respiratoires) et sanguin permet de déterminer la capacité du patient à tolérer les différents types de traitements.
La stratégie thérapeutique est discutée au sein de la Concertation Multidisciplinaire Oncologique (CMO) thoracique de l’Institut Jules Bordet. Cette CMO réunit notamment les oncologues, les chirurgiens, les radiothérapeutes, les spécialistes en médecine nucléaire, les pathologistes, l’oncopsychologue et l’infirmière coordinatrice en soins oncologiques (ICSO).
Les principaux traitements sont :
- Les médicaments (chimiothérapie, thérapies ciblées et immunothérapie). La chimiothérapie conventionnelle peut être administrée dans le cadre de traitements combinés incluant la chirurgie et/ou la radiothérapie. Les médecins de la Clinique d’oncologie thoracique de l’Institut Jules Bordet font partie de plusieurs réseaux internationaux ce qui permet d’avoir accès à des traitements innovants dans le cadre d’études cliniques.
- La chirurgie : les interventions chirurgicales sont réalisées dans le service de chirurgie thoracique de l’hôpital Erasme.
- La radiothérapie : plusieurs techniques (par exemple la radiothérapie en conditions stéréotaxiques) sont disponibles à l’Institut Jules Bordet afin de cibler au mieux la tumeur et d’éviter les effets secondaires.
Les infirmier(ère)s de l’Institut Jules Bordet dont la plupart sont spécialisé(e)s en oncologie, ont à coeur de prendre soin des patients avec réflexion, humanité et professionnalisme.
Leur rôle ne s’arrête pas à la prise en charge des soins et de la surveillance des traitements mais ils/elles vont également à la rencontre des familles, tentent d’être les plus disponibles et présent(e)s aux côtés des patients et à l’écoute de tout ce qui leur est confié.
Le rôle d’éducation, d’information et de soutien font partie intégrante de leur profession.
Ils/elles ont le souci de posséder des compétences relationnelles, techniques et scientifiques, en accord avec la gravité et la complexité de la pathologie cancéreuse.
Les infirmier(ère)s sont particulièrement attentif(ve)s au traitement de la douleur et autres symptômes découlant des traitements de la maladie cancéreuse.
Ils/elles ont aussi à coeur leur fonction de formateurs afin d’accueillir et encadrer les étudiant(e)s et leur donner envie de pratiquer le métier dans les meilleures conditions possibles.
Les patients fumeurs qui le désirent peuvent bénéficier d’un accompagnement au sevrage tabagique. Une consultation spécialisée en « maladies professionnelles » est disponible pour les patients atteints d’un cancer thoracique. En effet, certains cancers peuvent être causés par des toxiques (amiante, métaux lourds, etc.) présents dans certains secteurs d’activité professionnelle. En cas d’exposition confirmée, ces patients peuvent prétendre au Fonds des maladies professionnelles (www.fmp-fbz.fgov.be).
Outre les équipes médicales, de nombreux professionnels de la santé sont là pour accompagner le patient de l’Institut Jules Bordet. Leur objectif : l’aider à gérer au mieux sa maladie, ses traitements et leurs conséquences.
Chaque année, de nombreux patients viennent demander un second avis médical à nos équipes multidisciplinaires.
Eléments essentiels à fournir auprès du secrétariat AVANT d'obtenir un rendez-vous pour un 2ème avis :
- Diagnostic anatomopathologique complet et détaillé (avec les analyses immunochimiques et moléculaires si obtenues ).
- Compte-rendu des examens complémentaires effectués avec les images (Cd-Rom ou lien internet avec code d'accès).
- Scanner/RMN
- Pet Scan
- Bronchoscopie
- EFR (épreuves fonctionnelles respiratoires)
- Examens cardiologiques (ECG, échographie, avis,...)
- Biologie
- Autre
- Si un traitement a déjà été effectué :
- Dates du début et de la fin du traitement
- Détails du traitement (chimiothérapie, radiothérapie,...)
- Si chirurgie, protocole détaillé
- Dans la mesure du possible, un résumé de l'histoire oncologique (note de consultation, Consultation Multidisciplinaire Oncologique (CMO), résumé d'hospitalisation,...).
La copie intégrale du dossier médical n'est pas exigée. - Si la demande de second avis provient de l'étranger, les documents du dossier médical doivent être traduits en français, néerlandais ou anglais.
Les objectifs du suivi après un cancer sont multiples :
- détecter au plus vite une éventuelle récidive,
- dépister un nouveau cancer,
- gérer les effets secondaires à moyen et long terme de certains traitements.
La récidive signifie que des cellules cancéreuses réapparaissent après une période de rémission qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il arrive aussi qu’un même patient développe plusieurs cancers différents à des années d’intervalle. Dans tous les cas, plus tôt la maladie cancéreuse est détectée, plus vite une nouvelle stratégie thérapeutique peut être proposée.