Aller au contenu principal

« La Neuro-Oncologie est avant tout une approche multidisciplinaire au centre de laquelle la qualité de vie du patient est cruciale »
 

Dr Philippe Martinive
Chef de Clinique

Comment nous traitons les tumeurs du cerveau

L’Institut Jules Bordet traite aussi bien les cancers primitifs du cerveau que les métastases cérébrales. L’imagerie médicale joue un rôle majeur dans cette prise en charge. Car dans le cerveau, délimiter la tumeur avec précision est capital.

  • Le scanner est souvent le premier examen réalisé lorsque l’on soupçonne une tumeur cérébrale.
  • L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est l’examen de référence. L’IRM détecte les petites lésions et produit différents types d’images qui permettent de parfaitement visualiser la tumeur.
  • Le PET-Scan (tomographie à émission de positons couplée à un scanner) est utilisé tant durant la phase diagnostique pour détecter d’éventuelles métastases d’un cancer originaire d’un autre organe ou pour guider une biopsie que durant la phase thérapeutique, pour préciser l’étendue d’une résection chirurgicale ou des séances de radiothérapie. L’Institut Jules Bordet a été pionnier dans le guidage par PET-Scan. Dans certains cas, le patient bénéficie d’un PET-Scan aux acides aminés (méthionine) à l’Hôpital Erasme. Cet examen permet de bien visualiser une tumeur hétérogène et d’identifier les zones les plus agressives.