Aller au contenu principal

L’enseignement à l’Institut Jules Bordet

  

« Les stagiaires sont intégrés dans un système organisé et multidisciplinaire sous la supervision constante de leur maître de stage et de son équipe. »

  

Prof. Jean-Paul Sculier,
Responsable du cours de Clinique de Médecine interne en 2e et 3e master à l’Institut Jules Bordet

Titre
L’Institut Jules Bordet, hôpital universitaire

L'Institut Jules Bordet, hôpital universitaire rattaché à l'ULB

L’Institut Jules Bordet est un hôpital universitaire, rattaché à l’Université libre de Bruxelles (ULB). À ce titre, de nombreux médecins et membres du personnel de l’Institut enseignent à l’ULB et dans des établissements formant des professionnels de la santé. En parallèle, l’Institut Jules Bordet accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants en stage.

 

Former les futurs professionnels de la santé

Le cancer est une maladie très fréquente. En Belgique, une personne sur 3 y sera confrontée. Par conséquent, tous les (futurs) médecins peuvent être amenés à soigner des patients atteints de cancer au cours de leur carrière, y compris les médecins généralistes, souvent en première ligne. Raison pour laquelle effectuer un ou plusieurs stages à l’Institut Jules Bordet est précieux dans un cursus de médecine, même si on ne se destine pas à l’oncologie. C’est aussi vrai pour les autres professionnels de la santé tels que les infirmiers, les psychologues et les paramédicaux.

À ce jour, l’Institut Jules Bordet est le seul hôpital en Belgique entièrement dédié à la prise en charge de tous les types de cancer de l’adulte. Il permet donc aux étudiants d’être confrontés à de multiples situations cliniques oncologiques et à un environnement professionnel leur permettant d’acquérir rapidement l’expérience requise.

Des médecins d’autres pays viennent aussi se former et acquérir chaque année de l’expérience à l’Institut Jules Bordet dans le cadre de bourses spécialement réservées à cet objectif (dont la FOSFOM).

Nos formations

En Belgique, les études de médecine comptent 3 cycles : le baccalauréat (en 3 ans) et le master (en 3 ans) de médecine, les masters de spécialisation et les titres particuliers (en 2 à 6 ans selon les spécialités) et le doctorat en sciences médicales.

En tant qu’hôpital universitaire lié à l’ULB, l’Institut Jules Bordet accueille constamment des étudiants issus de ces différents cycles. En effet, outre les cours, les études de médecine comptent plusieurs stages obligatoires en médecine interne et en chirurgie. Les étudiants peuvent aussi faire des stages dans d’autres spécialités comme l‘hématologie, la gastroentérologie, la gynécologie, l’urologie, l’anatomo-pathologie, la radiologie, la médecine nucléaire, la radiothérapie, etc. Ils peuvent ainsi compléter sur le terrain, auprès des patients et des autres professionnels de la santé, les connaissances acquises sur les bancs de l’université.   

Quels que soient le cycle et la spécialité étudiée, chaque stagiaire est supervisé par un maître de stage, un médecin expérimenté qui contrôle avec son équipe les éventuelles interventions du stagiaire auprès des patients.

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus