« Les stagiaires sont intégrés dans un système organisé et multidisciplinaire sous la supervision constante de leur maître de stage et de son équipe. »
Titre
L’Institut Jules Bordet, hôpital universitaire
L'Institut Jules Bordet, hôpital universitaire rattaché à l'ULB
L’Institut Jules Bordet est un hôpital universitaire, rattaché à l’Université libre de Bruxelles (ULB). À ce titre, de nombreux médecins et membres du personnel de l’Institut enseignent à l’ULB et dans des établissements formant des professionnels de la santé. En parallèle, l’Institut Jules Bordet accueille chaque année plusieurs centaines d’étudiants en stage.
Former les futurs professionnels de la santé
Le cancer est une maladie très fréquente. En Belgique, une personne sur 3 y sera confrontée. Par conséquent, tous les (futurs) médecins peuvent être amenés à soigner des patients atteints de cancer au cours de leur carrière, y compris les médecins généralistes, souvent en première ligne. Raison pour laquelle effectuer un ou plusieurs stages à l’Institut Jules Bordet est précieux dans un cursus de médecine, même si on ne se destine pas à l’oncologie. C’est aussi vrai pour les autres professionnels de la santé tels que les infirmiers, les psychologues et les paramédicaux.
À ce jour, l’Institut Jules Bordet est le seul hôpital en Belgique entièrement dédié à la prise en charge de tous les types de cancer de l’adulte. Il permet donc aux étudiants d’être confrontés à de multiples situations cliniques oncologiques et à un environnement professionnel leur permettant d’acquérir rapidement l’expérience requise.
Des médecins d’autres pays viennent aussi se former et acquérir chaque année de l’expérience à l’Institut Jules Bordet dans le cadre de bourses spécialement réservées à cet objectif (dont la FOSFOM).
Nos formations
En Belgique, les études de médecine comptent 3 cycles : le baccalauréat (en 3 ans) et le master (en 3 ans) de médecine, les masters de spécialisation et les titres particuliers (en 2 à 6 ans selon les spécialités) et le doctorat en sciences médicales.
En tant qu’hôpital universitaire lié à l’ULB, l’Institut Jules Bordet accueille constamment des étudiants issus de ces différents cycles. En effet, outre les cours, les études de médecine comptent plusieurs stages obligatoires en médecine interne et en chirurgie. Les étudiants peuvent aussi faire des stages dans d’autres spécialités comme l‘hématologie, la gastroentérologie, la gynécologie, l’urologie, l’anatomo-pathologie, la radiologie, la médecine nucléaire, la radiothérapie, etc. Ils peuvent ainsi compléter sur le terrain, auprès des patients et des autres professionnels de la santé, les connaissances acquises sur les bancs de l’université.
Quels que soient le cycle et la spécialité étudiée, chaque stagiaire est supervisé par un maître de stage, un médecin expérimenté qui contrôle avec son équipe les éventuelles interventions du stagiaire auprès des patients.
Le Département infirmier de l’Institut Jules Bordet entretient depuis longtemps des liens étroits avec les établissements d’enseignement en soins infirmiers en Belgique et à l’étranger. Chaque année, le Département accueille des centaines d’étudiants en soins infirmiers en formation de bachelor ou en spécialisations diverses (oncologie, soins intensifs, etc.). L’accueil des étudiants et leur encadrement par le Département infirmier sont remarqués pour leur qualité par les enseignants qui lui confient leurs étudiants.
L’Institut Jules Bordet accueille aussi en stage des psychologues et des paramédicaux (kinésithérapeutes, logopèdes, diététiciens, etc.) durant leur cursus de formation de base ou pour acquérir des compétences particulières dans les différents domaines de l’oncologie. Ces étudiants travaillent également sous la supervision d’un responsable de stage qui contrôle leurs interventions auprès des patients.
De nombreux licenciés en sciences et des médecins viennent aussi réaliser leurs doctorats dans les laboratoires de recherche de l’Institut Jules Bordet.
La multidisciplinarité est inscrite dans les gènes de l’Institut Jules Bordet. C’est un principe essentiel pour la prise en charge optimale des patients atteints de cancer. Même s’il ne les rencontre pas tous, chaque patient est suivi par plusieurs médecins : oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, anatomopathologistes, radiologues, spécialistes en médecine nucléaire ainsi que par différents professionnels des soins. Ces spécialistes se réunissent régulièrement en Concertation multidisciplinaire oncologique (CMO) pour discuter de chaque situation de patients de façon collégiale. Les étudiants en médecine, et les médecins en cours de spécialisation, assistent à ces CMO. Cette approche multidisciplinaire, associée à un système de supervision performant, permet de fournir des soins de haute qualité tout en formant efficacement les futurs professionnels de la santé.
De nombreux médecins et professionnels de la santé de l’Institut Jules Bordet ont des charges de cours à l’ULB, à la Haute École Libre de Bruxelles (HELB) et dans d’autres établissements formant des professionnels de santé. Ils participent à différentes formations spécifiques, en particulier dans le domaine de l’oncologie, de la psycho-oncologie, des soins supportifs et palliatifs et de l’éthique.
Afin de parfaire leurs connaissances et de toujours être informées des dernières découvertes et des nouvelles pratiques, les équipes de l’Institut Jules Bordet organisent régulièrement des séminaires, des cycles de conférences, des symposiums et des congrès. Y participent le personnel de l’Institut Jules Bordet, mais aussi des médecins et des professionnels issus d’autres institutions belges et internationales.