Aller au contenu principal

"Notre but : préserver la qualité de vie du patient tout en traitant la tumeur de façon optimale"
  
   

Dr Alexandre Peltier,
chirurgien urologue

Comment nous traitons les cancers prostatiques

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. L’Institut Jules Bordet est équipé de technologies de pointe pour détecter et traiter ces tumeurs.

Le dosage sanguin du PSA (1) et l’examen clinique restent les premiers examens réalisés lorsque l’on suspecte un cancer de la prostate. Ce ne sont pas les seuls. 
L’Institut Jules Bordet est pionnier dans l’utilisation de nouvelles technologies d’imagerie médicale pour le diagnostic et le suivi des cancers de la prostate.

  • L’IRM multiparamétrique de la prostate permet d’être plus précis dans le diagnostic.
  • Le traitement d’images par le système Koelis© fusionne les images échographiques et IRM et fournit des images 3D en temps réel. Il permet de « cartographier » la prostate et de réaliser des biopsies ciblées. L’Institut Jules Bordet est le premier hôpital belge à proposer ce système couplé à un traitement focalisé par ultrasons de haute énergie pour traiter les cancers de la prostate de façon très ciblée et personnalisée.
  • Le PETscan au Ga68-PSMA (2), un isotope spécifique, permet de détecter des lésions prostatiques de très petite taille et d’évaluer précisément l’extension de la tumeur ou sa récidive après traitement.
  1. Prostate Specific Antigen
  2. Prostate Specific Membrane Antigen marqué au Gallium 68
Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus