Aller au contenu principal

La prostate est une glande de l’appareil génital masculin, située sous la vessie et entourant l’urètre. Elle a la taille d’une noix chez l’homme jeune, mais son volume peut augmenter avec l’âge. La prostate produit le liquide prostatique, qui constitue une partie du sperme et aide à nourrir et protéger les spermatozoïdes.

Le cancer de la prostate se développe à partir des cellules prostatiques qui croissent et se divisent de manière anarchique, formant ainsi une tumeur. Cette tumeur peut être bénigne ou maligne, cette dernière ayant le potentiel de se propager à d’autres parties du corps, formant des métastases. Le développement du cancer de la prostate est souvent lent, prenant parfois des années avant de causer des symptômes.

En 2023, le cancer de la prostate reste le plus fréquent chez les hommes en Belgique, avec environ 12 700 nouveaux cas diagnostiqués et 1 600 décès liés. Avec une prise en charge précoce, le taux de survie à cinq ans pour le cancer de la prostate est de plus de 98 %.

À l’Institut Jules Bordet – Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B), le cancer de la prostate est pris en charge au sein du Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir. Avec une approche multidisciplinaire et centrée sur le patient, ce centre de référence unique en Belgique réunit des experts de renommée nationale et internationale qui collaborent étroitement pour offrir des soins personnalisés et innovants.

En savoir plus sur le Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir