Aller au contenu principal
Explorons ensemble cette thématique
 
Prof Thierry Roumeguère,
Urologue

La surveillance active est une stratégie de prise en charge du cancer de la prostate localisé qui consiste à surveiller régulièrement la maladie sans initier de traitement à visée  curative immédiat (chirurgie, radiothérapie ou traitement focal). Elle vise à éviter les traitements inutiles pour des cancers peu agressifs tout en gardant la possibilité d’intervenir si le cancer évolue.

Lutter contre le sur-traitement

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, mais sa progression est souvent lente, en particulier pour les formes à faible risque. Avec l’amélioration des outils de détection, notamment le dosage du PSA et l’accès facilité à l’IRM, un nombre croissant de cancers de la prostate localisés et peu agressifs sont détectés. Or une proportion importante de ces cancers n’évoluera jamais de manière cliniquement significative au cours de la vie du patient.

Dans ce contexte, de nombreux patients sont exposés à des traitements à visée curative (chirurgie, radiothérapie ou traitement focal) qui, bien qu’efficaces, peuvent entraîner des effets secondaires importants tels que l’incontinence urinaire ou la dysfonction érectile. Ce phénomène, appelé sur-traitement, représente un enjeu majeur, car il affecte la qualité de vie sans améliorer la survie globale.