Une biopsie de la prostate est un examen médical qui consiste à prélever des échantillons de tissu prostatique par l’intermédiaire d’une aiguille à biopsie introduire via la paroi du rectum (biopsie transrectale) ou la peau du périnée (biopsie transpérinéale) et sous contrôle échographique pour les analyser en laboratoire. Cet examen est réalisé pour diagnostiquer ou exclure un cancer de la prostate en cas de suspicion, notamment si :
- Le taux de PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang est élevé.
- Un toucher rectal révèle une anomalie.
- Une imagerie (IRM) montre une zone suspecte.
Avant l’examen
- Arrêtez les anticoagulants ou antiagrégant plaquettaire en prévision de l’examen mais après discussion avec votre médecin.
- Réalisez un lavement rectal (Cleen Enema, en vente libre en pharmacie) au domicile 1 à 3 heures avant l’examen.
- Prenez un relaxant (Xanax 0.25 mg) qui vous aura été prescrit par votre médecin.
Pendant l'examen
- Allongé sur le dos avec les jambes dans des étriers, une anesthésie locale est administrée pour réduire l’inconfort lors de l’examen.
- Une sonde d’échographie est introduite dans le rectum pour guider les aiguilles de biopsie.
- Plusieurs prélèvements sont effectués, dans la zone suspecte décrite à l’IRM et dans le reste de la prostate (8 à 15 prélèvements en moyenne).
Durée de l'examen :15 à 30 minutes
Après l'examen
- En cas de besoin, un espace est à disposition pour se reposer après l’examen.
- Le retour accompagné au domicile est préférable.
- Un saignement dans le sperme (fréquent), les urines (rare) et les selles (extrêmement rare) est possible et s’estompe spontanément en quelques jours ou semaines.
- Une visite aux urgences est nécessaire en cas de fièvre (>38 °C), d’impossibilité d’uriner ou de saignement trop important.
- Les résultats seront discutés avec votre urologue lors d’une visite programmée, qui permettra de déterminer si d’autres examens sont nécessaires.
Une biopsie à la précision millimétrique
Les biopsies de la prostate jouent un rôle central dans la prise en charge du cancer prostatique. Leur principal objectif est non seulement de confirmer la présence d’un cancer, mais surtout d’évaluer son agressivité en déterminant son grade (défini par le score de Gleason ou grade ISUP). Cette évaluation est cruciale, car elle guide les choix thérapeutiques ultérieurs.
Plusieurs techniques pour effectuer ces biopsies. Au Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir, nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans le développement et le perfectionnement des techniques de fusion d’images IRM-échographie 3D en collaboration avec la firme KOELIS, actuellement leader mondial dans ce domaine. Cette méthode combine la précision des images IRM, qui localisent les zones suspectes, avec une échographie 3D réalisée en temps réel. Elle permet de créer une cartographie 3D de la prostate et de guider les aiguilles avec une précision millimétrique.
Cette technologie a par ailleurs ouvert la voie au développement des traitements ultra-focaux de la prostate notamment grâce à l’exploitation des cartographies 3D. Ces traitements innovants permettent la destruction du cancer tout en préservant les tissus sains avoisinants et en limitant ainsi les effets secondaires.
Nous avons adopté l’usage systématique des biopsies par la voie transpérinéale, qui élimine presque entièrement le risque d’infection et rend l’usage d’antibiotiques inutile. De plus, cette approche offre une meilleure performance diagnostique dans certains cas et améliore la sécurité du patient. Grâce au development des protocoles d’anesthésie et la compréhension de l’anatomie périnéale, nous sommes en mesure de réaliser ces biopsies entièrement sous anesthésie locale.