
« Avancées dans la recherche et les traitements, écoute et accompagnement du patient : les clés de la guérison et de la qualité de vie »
Comment nous traitons les cancers des cellules du sang
L’Institut Jules Bordet prend en charge tous les cancers des cellules du sang et du système lymphatique.

Les examens nécessaires pour confirmer et préciser le diagnostic dépendent du type de cancer :
- Pour les cancers du sang (leucémies, myélodysplasies) :
- prise de sang et ponction de moelle osseuse font systématiquement l’objet d’une analyse génétique approfondie,
- biopsie de moelle osseuse,
- échographie du foie et de la rate.
- Pour les cancers du système lymphatique (lymphome non Hodgkinien, lymphome de Hodgkin, myélomes multiples, etc.) :
- examen clinique complet spécialement orienté vers les ganglions (où naissent les lymphomes),
- prise de sang,
- biopsie et aspiration de moelle osseuse,
- PET-scanner,
- examens selon la localisation des plaintes : scanner cérébral, endoscopie digestive, biopsie cutanée, etc.
Les traitements dépendent du type de cancer. Ils sont proposés de façon isolée ou combinée.
- Les médicaments : chimiothérapie conventionnelle, thérapies ciblées et/ou immunothérapie,
- La radiothérapie,
- La greffe de cellules souches, précédée d’une chimiothérapie et, parfois, d’une radiothérapie
La thérapie cellulaire est utilisée en hématologie pour réaliser des greffes de moelle et de cellules souches, c’est-à-dire des cellules à partir desquelles d’autres cellules sanguines se développent (globules rouges, blancs, plaquettes, …). Ces greffes permettent de reconstituer un nouveau système immunitaire capable de combattre les tumeurs. La thérapie cellulaire s’étend à de multiples autres domaines de la médecine tels que l'immunothérapie contre des cancers qui ne répondent pas à la chimiothérapie, la médecine régénérative, la modification de gènes pour guérir des maladies rares du globule rouge. Elle permet également de corriger certains phénomènes d'origine immunitaire et de prévenir les rejets de greffe d’organes solide comme le foie ou le rein. Certains types de lymphomes en rechutes ont accès à des thérapies cellulaires innovantes : les CAR-T cell.
- En savoir plus sur la thérapie cellulaire :
La greffe de cellules souches (ou greffe de moelle osseuse) consiste à injecter des cellules souches hématopoïétiques saines au patient après avoir éliminé par chimiothérapie intensive (et radiothérapie) la totalité des cellules (saines et cancéreuses) de sa moelle osseuse. Il peut s’agir de ses propres cellules (autogreffe), préalablement « nettoyées » des cellules cancéreuses, ou de celles d’un donneur sain HLA compatible (allogreffe). Environ 2 semaines plus tard, la nouvelle moelle osseuse greffée commence à produire des cellules sanguines saines. Durant cette période, le système immunitaire du patient est très affaibli ! Le moindre germe peut provoquer une grave infection et malheureusement s’avérer fatal. Raison pour laquelle le patient doit rester 2 à 4 semaines en isolement stérile. L’Institut Jules Bordet dispose aujourd’hui de 12 chambres stériles. Le « New Bordet » en comptera 40.
L’Institut Jules Bordet est pionnier en Belgique dans les greffes de cellules souches hématopoïétiques. Il dispose de 3 « banques » de greffons : moelles osseuses et cellules souches hématopoïétiques, sang de cordons ombilicaux et cellules souches mésenchymateuses. Il est également en connexion à l’échelon international avec les banques disponibles dans d’autres pays.

La Consultation Oncologique Multidisciplinaire (COM) « Hémato » de l’Institut Jules Bordet réunit chaque semaine hémato-oncologues, biologistes médicaux, anatomo-pathologistes, chirurgiens, radiologues, médecins nucléaristes, radiothérapeutes, infirmières coordinatrices en soins oncologiques (ICSO) et oncopsychologues.
Leur objectif : discuter de chaque patient et proposer la stratégie thérapeutique la plus adaptée à sa situation médicale.

Les infirmier(ère)s de l’Institut Jules Bordet dont la plupart sont spécialisé(e)s en oncologie, ont à coeur de prendre soin des patients avec réflexion, humanité et professionnalisme.
Leur rôle ne s’arrête pas à la prise en charge des soins et de la surveillance des traitements mais ils/elles vont également à la rencontre des familles, tentent d’être les plus disponibles et présent(e)s aux côtés des patients et à l’écoute de tout ce qui leur est confié.
Le rôle d’éducation, d’information et de soutien font partie intégrante de leur profession.
Ils/elles ont le souci de posséder des compétences relationnelles, techniques et scientifiques, en accord avec la gravité et la complexité de la pathologie cancéreuse.
Les infirmier(ère)s sont particulièrement attentif(ve)s au traitement de la douleur et autres symptômes découlant des traitements de la maladie cancéreuse.
Ils/elles ont aussi à coeur leur fonction de formateurs afin d’accueillir et encadrer les étudiant(e)s et leur donner envie de pratiquer le métier dans les meilleures conditions possibles.

Outre les équipes médicales, de nombreux professionnels de la santé sont là pour accompagner le patient de l’Institut Jules Bordet. Leur objectif : l’aider à gérer au mieux sa maladie, ses traitements et leurs conséquences.

Chaque année, de nombreux patients souhaitent demander un second avis médical à nos équipes multidisciplinaires.
Tous les médecins et hôpitaux n’ont pas forcément l’expertise, l’expérience et/ou l’équipement nécessaire pour prendre en charge tous les types de cancer de façon optimale. À l’Institut Jules Bordet, c’est notre unique métier ! Demander un second avis médical est donc souvent utile et rassurant pour le patient. Surtout quand il s’agit d’un cancer rare et/ou nécessitant des traitements complexes ou innovants.
- Pour demander un second avis pour un cancer hématologique: Tel: +32 (0)2 541 36 84
- Pour en savoir plus sur le second avis voyez notre page web "second avis"

Les objectifs du suivi après un cancer sont multiples :
- détecter au plus vite une éventuelle récidive,
- dépister un nouveau cancer,
- gérer les effets secondaires à moyen et long terme de certains traitements.
La récidive signifie que des cellules cancéreuses réapparaissent après une période de rémission qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il arrive aussi qu’un même patient développe plusieurs cancers différents à des années d’intervalle. Dans tous les cas, plus tôt la maladie cancéreuse est détectée, plus vite une nouvelle stratégie thérapeutique peut être proposée.