« Le chirurgien ne prend jamais seul la décision d’opérer. La prise en charge des tumeurs hépatiques est toujours multidisciplinaire. »
Comment nous traitons les cancers du foie
Il existe 2 groupes de cancers hépatiques : les cancers primitifs du foie et les métastases hépatiques de tumeurs primitives d’autres origines. La chirurgie est le traitement majeur pour ces cancers, mais elle est limitée par la nécessité de conserver suffisamment de foie fonctionnel. D’autres thérapies peuvent être associées.
Les examens d’imagerie médicale (scanner, IRM et PETscan) visent à localiser précisément les tumeurs hépatiques et à établir la stratégie chirurgicale à mener. Il faut confirmer la « résécabilité » de la tumeur. La tumeur peut-elle être entièrement retirée tout en conservant assez de tissu hépatique fonctionnel ? C’est tout l’enjeu des traitements curatifs !
Le patient passe aussi d’autres examens (analyse de sang, bilan cardiaque et respiratoire, etc.) pour évaluer son état de santé général.
La résection chirurgicale de la tumeur hépatique est au centre de la stratégie thérapeutique. Elle est souvent associée à d’autres traitements, avant ou après la chirurgie.
La Concertation multidisciplinaire oncologique (CMO) des tumeurs hépatiques de l’Institut Bordet se réunit donc toutes les semaines et rassemble les chirurgiens, les gastroentérologues, les oncologues médicaux, les radiologues, les nucléaristes, les pathologistes, l’oncopsychologue et l’infirmier(ère) coordinateur(rice) en soins oncologiques (ICSO). Objectif : discuter de la situation de chaque patient de façon concertée.
Différents traitements peuvent être associés à la chirurgie :
- la chimiothérapie,
- la radiothérapie externe,
- la radiothérapie intra-artérielle (radio-embolisation). Ce traitement consiste à injecter dans la tumeur via un vaisseau sanguin des microbilles radioactives qui vont l’irradier de l’intérieur. L’Institut Bordet a été pionnier dans la mise au point des traitements par radio-embolisation.
- La radiofréquence utilise des sondes que l’on introduit dans la tumeur pour « brûler » les cellules cancéreuses par des ultrasons à haute fréquence.
À l’Institut Bordet, la combinaison de plusieurs traitements ou techniques chirurgicales est toujours envisagée. Ces approches multidisciplinaires et complexes visent à améliorer les résultats et les taux de guérison. Elles permettent des interventions chirurgicales radicales chez des patients porteurs de cancers hépatiques à des stades avancés. Elles peuvent rendre opérables des patients qui ne l’étaient pas au départ, en raison du nombre de lésions hépatiques, de leur taille ou de leur localisation.
Dans certains cas, une chirurgie à visée curative est rendue possible par la combinaison de plusieurs traitements et/ou techniques préopératoires : chimiothérapie, radio-embolisation, techniques d’embolisation portale qui induisent une atrophie (diminution) de la partie du foie que l’on va réséquer et une hypertrophie de la future partie résiduelle afin de compenser le déficit fonctionnel, etc.
Les infirmier(ère)s de l’Institut Jules Bordet dont la plupart sont spécialisé(e)s en oncologie, ont à coeur de prendre soin des patients avec réflexion, humanité et professionnalisme.
Leur rôle ne s’arrête pas à la prise en charge des soins et de la surveillance des traitements mais ils/elles vont également à la rencontre des familles, tentent d’être les plus disponibles et présent(e)s aux côtés des patients et à l’écoute de tout ce qui leur est confié. Le rôle d’éducation, d’information et de soutien font partie intégrante de leur profession.
Ils/elles ont le souci de posséder des compétences relationnelles, techniques et scientifiques, en accord avec la gravité et la complexité de la pathologie cancéreuse. Les infirmier(ère)s sont particulièrement attentif(ve)s au traitement de la douleur et autres symptômes découlant des traitements de la maladie cancéreuse.
Ils/elles ont aussi à coeur leur fonction de formateurs afin d’accueillir et encadrer les étudiant(e)s et leur donner envie de pratiquer le métier dans les meilleures conditions possibles.
Outre les équipes médicales, de nombreux professionnels de la santé sont là pour accompagner le patient de l’Institut Jules Bordet. Leur objectif : l’aider à gérer au mieux sa maladie, ses traitements et leurs conséquences.
Chaque année, de nombreux patients souhaitent demander un second avis médical à nos équipes multidisciplinaires.
Tous les médecins et hôpitaux n’ont pas forcément l’expertise, l’expérience et/ou l’équipement nécessaire pour prendre en charge tous les types de cancer de façon optimale. À l’Institut Jules Bordet, c’est notre unique métier ! Demander un second avis médical est donc souvent utile et rassurant pour le patient. Surtout quand il s’agit d’un cancer rare et/ou nécessitant des traitements complexes ou innovants.
- Pour demander un second avis pour un cancer du foie: Tel: +32 (0)2 541 34 80
- Pour en savoir plus sur le second avis voyez notre page web "second avis"
Les objectifs du suivi après un cancer sont multiples :
- détecter au plus vite une éventuelle récidive,
- dépister un nouveau cancer,
- gérer les effets secondaires à moyen et long terme de certains traitements.
La récidive signifie que des cellules cancéreuses réapparaissent après une période de rémission qui peut aller de quelques mois à plusieurs années. Il arrive aussi qu’un même patient développe plusieurs cancers différents à des années d’intervalle. Dans tous les cas, plus tôt la maladie cancéreuse est détectée, plus vite une nouvelle stratégie thérapeutique peut être proposée.