Aller au contenu principal

« Le chirurgien ne prend jamais seul la décision d’opérer. La prise en charge des tumeurs hépatiques est toujours multidisciplinaire. »
   

Dr Vincent Donckier,
Chirurgien hépato-biliaire et chef de service de chirurgie, Institut Bordet

Comment nous traitons les cancers du foie

Il existe 2 groupes de cancers hépatiques : les cancers primitifs du foie et les métastases hépatiques de tumeurs primitives d’autres origines. La chirurgie est le traitement majeur pour ces cancers, mais elle est limitée par la nécessité de conserver suffisamment de foie fonctionnel. D’autres thérapies peuvent être associées.

Les examens d’imagerie médicale (scanner, IRM et PETscan) visent à localiser précisément les tumeurs hépatiques et à établir la stratégie chirurgicale à mener. Il faut confirmer la « résécabilité » de la tumeur. La tumeur peut-elle être entièrement retirée tout en conservant assez de tissu hépatique fonctionnel ? C’est tout l’enjeu des traitements curatifs !    
Le patient passe aussi d’autres examens (analyse de sang, bilan cardiaque et respiratoire, etc.) pour évaluer son état de santé général.

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus