Documents nécessaires
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’Union Européenne, vous devez impérativement vous munir de:
- votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) lorsque vous vous rendez à l’hôpital, y compris en cas d’urgence.
- Pour une hospitalisation programmée, vous devez aussi vous munir du formulaire S2 (anciennement E112) permettant votre remboursement de cette hospitalisation par l’organisme assureur de votre pays. Ce document doit être l’original (pas de photocopie !), dûment cacheté et signé.
Il doit mentionner :- les coordonnées de la personne bénéficiaire,
- la durée de prise en charge des prestations (dates d'entrée et de sortie présumées)
- le nom de l'Institut Jules Bordet.
Paiement
En consultation, vous devrez payer la totalité des frais. Vous recevrez un document vous permettant de vous faire potentiellement rembourser dans votre pays.
Le coût des soins de santé est entièrement à votre charge, sans possibilité de prise en charge par un quelconque organisme belge (ni sécurité sociale, ni État belge, ni Centre Public d’Action Sociale) :
- si vous n’êtes pas ressortissant d’un des pays de l’Union Européenne,
- si vous ne disposez pas d’une couverture par la Sécurité sociale,
- et/ou vous envisagez de vous rendre en Belgique en qualité de touriste (visa de court séjour établi pour raison touristique),
Avant toute prise en charge médicale
Veuillez d’abord entrer en contact avec le service Accueil de l’Institut Jules Bordet. La secrétaire de référence du service concerné vous demandera :
- un dossier médical récent et complet. Sur base de ce dossier médical, le médecin de l’Institut Jules Bordet de la spécialité concernée émettra un avis médical.
- une copie de votre passeport ou document d’identité.
- une adresse email de contact.
Estimation des frais
Si une prise en charge médicale est envisagée à l’Institut Jules Bordet, une estimation des frais est établie et vous est envoyée.
Cette estimation financière pour une prise en charge médicale déterminée est valable 3 mois (à partir de la date de l’estimation). Passé ce délai, si vous n'êtes pas venu à l'hôpital, une nouvelle estimation devra être établie.
Le montant total de l'estimation financière doit impérativement être payé avant votre prise en charge à l'hôpital.
L'estimation financière pourra différer de la facture finale en fonction des prestations réellement effectuées.
Assurances privées
Si vous disposez d'une assurance privée ou d’un autre type de prise en charge qui couvre le coût de votre traitement et/ou de votre hospitalisation, vous devez en informer l’Accueil. Nous analyserons la validité de vos documents. En effet, certaines prises en charge ne sont pas acceptées par l’Institut Jules Bordet.
À propos des assurances voyage
L'assurance voyage est uniquement destinée aux vacanciers. Elle couvre généralement les annulations de voyage, les effets personnels et, dans certains cas, les soins médicaux imprévisibles. Elle prévoit un plafond d'intervention. Renseignez-vous auprès de votre assureur.