Aller au contenu principal

Tomographie par Émission de Positrons avec marquage au PSMA (PET PSMA)

Antigène Membranaire Spécifique de la Prostate (PSMA)

Explorons ensemble cette thématique
 
Prof Carlos Artigas,
Médecin nucléaire

Le PET au PSMA est une imagerie innovante utilisée pour détecter et localiser avec une grande précision les cellules cancéreuses de la prostate dans le corps. Elle repose sur l’injection d’un traceur radioactif ciblant spécifiquement le PSMA, une protéine fortement exprimée sur la membrane des cellules cancéreuses prostatiques.

Révéler l’invisible

L’usage du PET au PSMA représente une avancée significative dans la prise en charge du cancer de la prostate, notamment grâce à sa capacité à fournir un bilan d’extension précis de la maladie. Traditionnellement, les examens comme le scanner ou la scintigraphie osseuse ont leurs limites dans la détection des petites métastases ou des récidives localisées, en particulier dans les ganglions lymphatiques ou les os. Ces examens sont souvent peu sensibles, ce qui peut entraîner des sous-estimations de l’étendue du cancer, affectant ainsi les décisions thérapeutiques.

Au Centre du Cancer de la Prostate Willy Grégoir, nous avons été les premiers en Belgique et parmi les premiers dans le monde à avoir implémenté cette imagerie révolutionnaire et avons activement participé à sa diffusion.