Les ergothérapeutes de l’Institut Jules Bordet accompagnent les patients en perte d’indépendance. Ils les aident à se réadapter à leur vie quotidienne et sociale par des activités concrètes de la vie journalière, en tenant compte de leurs potentiels et des contraintes liées à leur environnement. Les ergothérapeutes travaillent en pluridisciplinarité et sous prescription médicale.
Le patient peut nécessiter une prise en charge par un ergothérapeute en cas de diminution de l’indépendance ou de l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne, de désadaptation motrice, cognitive ou psychologique, d’incapacités fonctionnelles (par exemple, se brosser les dents, ne pas parvenir à enfiler et à lacer une paire de chaussures, monter ou descendre d’une voiture) ou inadaptation de l’environnement (par exemple, identifier la présence de tapis au sol qui pourrait être risqué, installation de barres dans la salle de bains pour faciliter la mobilité), troubles de la sensibilité ou douleur. Pour une prise en charge personnalisée, l’ergothérapeute fera tout d’abord une évaluation des aptitudes, de l’environnement et des habitudes de vie du patient et mettra ensuite en place des objectifs adaptés aux besoins du patient. L’ergothérapeute, en fonction de la situation personnelle de chaque patient, proposera entre autres :
- Des activités de rééducation physique, cognitive ou perceptuelle
- Une évaluation et un réentrainement aux activités de la vie quotidienne
- Une proposition d’aides techniques et d’adaptations (par exemple, rehausseur de toilettes, enfile-bas, adaptations du plan de travail pour l’activité cuisine, …).
- Des informations et mises en situations adaptées aux aptitudes et à l’environnement du patient (positionnements transferts, gestion de la fatigue ou de l’environnement)
- Des activités et un apprentissage de techniques de relaxation pour le confort t le bien-être du patient
Les ergothérapeutes de l’Institut Jules Bordet accueillent des étudiants provenant des différentes écoles d’ergothérapie mais aussi des étudiants d’autres professions en vue d’éclaircir les collaborations possibles au sein d’un service oncologique. Ils réalisent également le suivi des travaux de fin d’étude.