Aller au contenu principal

Hôpital de jour oncologique

   

L’Hôpital de jour oncologique a pour objectif d’éviter une hospitalisation avec nuitée tout en limitant l’impact de la maladie et des traitements sur la vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle des patients atteints de cancer.
Peuvent être réalisés en Hôpital de jour :

  • Des traitements anticancéreux conventionnels (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies), ainsi que des thérapies innovantes dans le cadre d’études cliniques, toutes pathologies et tous stades confondus.
  • Des thérapies de support : les bisphosphonates, la thérapie anti-résorption osseuse, les immunoglobulines, les antibiotiques, le fer intraveineux, les transfusions de produits sanguins…
  • Certains actes techniques diagnostiques et thérapeutiques (ponctions pleurales, d’ascite ou lombaires).

L’Hôpital de jour de l’Institut Jules Bordet compte 12 chambres individuelles avec cabinet de toilette ainsi que 2 locaux comportant au total 4 fauteuils.

Une extension dans une chambre à 4 lits au 4ème étage est disponible 3 jours par semaine.
Les patients sont accueillis du lundi au vendredi, entre 8h et 19h.

L'équipe

Médecin responsable
Dr Dominique de Valeriola

Médecins
Dr Yassine Lalami, Chef de clinique
Dr Laura Polastro

Infirmière en chef
Brigitte Fernez

Pharmacienne en chef
Odile Collard

Mots-clés
chimiotherapie, soin, ambulatoire, Dominique de Valeriola, de Valeriola, chimiothérapie, cancer, oncologie, tumeur, néoplasie, ambulatoire, soins ambulatoires, qualité de vie, transfusion, ponction, hopital de jour, jour