Aller au contenu principal

Equipement de pointe pour la chirurgie laparoscopique

Mars 2019

L’Institut Jules Bordet se dote d’un équipement de pointe pour la chirurgie laparoscopique de précision.

Le service de chirurgie de l’Institut Jules Bordet s’est doté d’un nouvel équipement de cœlioscopie intégrant un système dernier cri permettant la visualisation des tissus par imagerie en fluorescence. Ce nouveau système permet d’une part, la détection de cancers tels que l’hépato-carcinome (cancer du foie) et les métastases hépatiques, et d’autre part, la pratique d’une chirurgie de précision guidée par la fluorescence.

chirurgie laparoscopique

Un  produit fluorescent est injecté en intraveineux au patient et permet d’évaluer la qualité de la vascularisation des tissus. Il est dès lors possible au chirurgien digestif de contrôler la qualité d’une suture réalisée après résection d’un segment de colon (colectomie) et de s’assurer que  celle-ci est bien vascularisée. Cela permet aussi de couper les tissus de manière plus précise et d’éviter des risques de fistules liés à une mauvaise vascularisation.

Le chirurgien plasticien peut lui aussi faire usage de cet équipement de pointe durant les chirurgies de reconstruction mammaire. Le système lui permet d’évaluer, une fois encore, la qualité de la vascularisation des tissus (lambeau cutanéo-musculaire utilisés pour reconstruire les seins) et ainsi tenter de prévenir les risques de nécroses.

Concrètement, le nouvel équipement permet de fusionner deux types d’images médicales en temps réel et dans un même plan. Le chirurgien accède ainsi durant l’acte chirurgical d’une part, aux images coelioscopiques (camera de visualisation) classiques des organes, et d’autre part, à des images en fluorescence, ce qui lui permet de guider son geste en fonction des vaisseaux qui irriguent les tissus. Un système de coelioscopie combiné à de l’imagerie médicale de très haute précision dont seuls trois hôpitaux belges bénéficient aujourd’hui.

Suivez-nous!

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus