Aller au contenu principal

Journée mondiale HTLV (10/11/2018)

World HTLV Day10/11/2018

«Journée mondiale HTLV»

Ce 10 novembre 2018 : sensibilisation à l’infection par HTLV-1

L’équipe de recherche travaillant sur HTLV-1 à l’Institut Bordet (Laboratoire d’Hématologie expérimentale, Anne Van den Broeke et Clinique d’Hématologie, Dominique Bron) en collaboration avec le GIGA (ULiège, Michel Georges) se concentre à explorer les mécanismes biologiques par lesquels le virus cause la maladie et à trouver des traitements plus efficaces pour les personnes qui en sont atteintes. En plus de poursuivre leurs recherches, les scientifiques s’efforcent à sensibiliser le public et la communauté médicale à ce virus destructeur.

HTLV-1 un cousin du VIH

L'impact catastrophique du VIH - le virus de l'immunodéficience humaine, qui cause le SIDA - est bien connu dans le monde entier. Son cousin, HTLV-1, qui lui aussi a le potentiel de détruire des vies, est nettement moins connu.

L’infection à HTLV-1, un problème mondial

On estime que 20 millions de personnes dans le monde sont infectées par HTLV-1. Parmi elles, environ une personne sur dix développera la leucémie à cellules T de l’adulte (ATL), un cancer agressif des globules blancs, ou une affection neurologique caractérisée par une faiblesse progressive des membres inférieurs menant à la paralysie. Les deux maladies sont extrêmement invalidantes et la leucémie est généralement fatale malgré le traitement.

L’infection par HTLV-1 est particulièrement répandue au Japon, en Australie, en Afrique subsaharienne, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes, ainsi qu’en Iran et dans des régions spécifiques de l’Europe, comme la Roumanie. Sa transmission s’effectue principalement entre les membres d’une même famille et au sein de communautés locales. Cependant, les voyages devenant plus faciles et les gens se déplaçant davantage, ceux qui sont porteurs du virus ne vivent plus nécessairement dans des zones à haut risque. C’est la raison pour laquelle il devient de plus en plus difficile d’empêcher la propagation du virus. Alors que l'infection par HTLV-1 se répand géographiquement, comme l'illustre le nombre croissant de patients atteints de leucémie à HTLV-1 diagnostiqués en Belgique, il est urgent de sensibiliser les professionnels de la santé et le public.

Recherche sur HTLV-1: mécanismes biologiques et sensibilisation

Malgré le nombre important de personnes infectées par HTLV-1 et la probabilité que ce nombre continue à augmenter en raison de la population mondiale de plus en plus mobile, les gouvernements et organisations de santé se sont peu intéressé à identifier les personnes infectées et limiter la transmission du virus. Il n'existe actuellement aucun vaccin ni traitement efficace. Des méthodes de diagnostic sont disponibles, mais celles-ci ne sont généralement utilisées qu'à des fins de recherche.

L’équipe de recherche travaillant sur HTLV-1 à l’Institut Bordet (Laboratoire d’Hématologie expérimentale) en collaboration avec le GIGA (ULiège, Michel Georges) se concentre sur l’exploration des mécanismes biologiques par lesquels le virus cause la maladie et sur le fait de trouver des traitements plus efficaces pour les personnes qui en sont atteintes. En plus de poursuivre leurs recherches, les scientifiques s’efforcent de sensibiliser le public et la communauté médicale à ce virus destructeur. 

La recherche sur le virus HTLV-1 à l’Institut Jules Bordet est financée par les Amis de l’Institut Bordet et Televie.

Facebook
https://www.facebook.com/WorldHTLVDay

Twitter
https://twitter.com/htlvnet?lang=en