Autrefois réservés à la fin de vie, les soins supportifs sont aujourd’hui au cœur de la prise en charge des cancers à l’Institut Jules Bordet. Et ce, dès le début des traitements.
La Clinique des soins supportifs et palliatifs assure des soins continus de confort qui visent à contrôler et soulager les symptômes et conséquences du cancer et de certains traitements: la douleur, les troubles digestifs, psychologiques ou sexuels, les problèmes cutanés, les difficultés socio-économiques, etc.
Les soins supportifs poursuivent 3 objectifs :
- améliorer la qualité de vie du patient tout au long de sa prise en charge,
- favoriser la poursuite et l’adhérence aux traitements,
- favoriser le retour à domicile (quand c’est possible).
La Clinique des soins supportifs travaille en étroite collaboration avec de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux : les oncopsychologues, les oncogériatres, les gastroentérologues, etc. Il est composé d’une équipe mobile et d’une unité d’hospitalisation fixe :
L’équipe mobile se déplace, à la demande, dans les autres services, au lit du patient pour donner avis et informations au personnel soignant de l’Institut Jules Bordet. Elle participe à certaines Concertations multidisciplinaires oncologiques (CMO).
Le transfert à l’Unité aiguë de soins supportifs (UASS) est envisagé lorsqu’il est difficile de contrôler les symptômes du patient et/ou quand les soins de support sont trop complexes pour être administrés dans une unité d’hospitalisation « classique » ou à domicile.
Quand les traitements anticancéreux curatifs sont arrêtés, les soins supportifs deviennent palliatifs. Dans la mesure du possible et si le patient le désire, la Clinique des soins supportifs organise son retour à domicile, en collaboration avec son médecin traitant, ses proches et une équipe de soins à domicile.
L’Institut Jules Bordet respecte le choix des patients de mourir dans la dignité. En Belgique, la loi du 28 mai 2002 encadre la pratique de l’euthanasie. Le Dr Dominique Lossignol, chef du service des soins supportifs, est à l’origine du Forum EOL (« End of Life ») qui forme et informe les équipes soignantes sur les questions relatives à la fin de vie et à l’euthanasie, aux niveaux légal, médical et éthique. Il assure la consultation médico-éthique de l’Institut Jules Bordet.
Les médecins de la Clinique des soins supportifs ont des fonctions d’enseignement auprès des étudiants en médecine, des médecins, des infirmières et des psychologues dans le cadre du traitement de la douleur et des soins palliatifs.
Le Dr Lossignol enseigne l’éthique et la déontologie à la Faculté de médecine de Mons, à l’École Prigogine et au CPSI. Il donne de nombreuses conférences destinées au grand public.
Projets de recherche
Projet 1
Éthique narrative et fin de vie dans le cade de la demande d’euthanasie
- Porteur de projet : Lossignol D
- Collaboration : Etude dans le cadre d’une thèse
- Financement (ou) soutien : «Association Jules Bordet»
Projet 2
Fonctions cognitives et opioïdes
- Porteur de projet : Libert I, Klastersky J, Lossignol D
- Financement (ou) soutien : Étude locale
L'équipe
Chef de clinique
-
L'équipe
- Isabelle Libert, médecin
- Annie Drowart, oncologue médicale, Unité mobile de soins supportifs
- Myriam Obiols Portis, infirmière-chef
Articles scientifiques
Efficacy and Safety of Lanreotide Autogel in the Treatment of Clinical Symptoms Associated With Inoperable Malignant Intestinal Obstruction: A Prospective Phase II Study.
Auteurs : Duck L, Demolin G, DHondt L, Dopchie C, Hendrickx K, Lannoye B, Bastin F, Lossignol D, Hamdan O, Lybaert W, Vandenhaute V, Regnault B, De Ruyter V, Geboes K
Année : 2021
Journal : Clin Ther
Interventions destinées à la famille et aux proches. In D. Razavi & N. Delvaux (Eds.), Psycho-oncologie: Concepts théoriques & interventions cliniques. Elsevier Masson.
Auteurs : Tiete J, Libert I, Liénard A, Delvaux N, Razavi D
Année : 2019
Journal : Psycho-oncologie
Volume : -
Pages : -
Adaptation de la famille et des proches. In D. Razavi & N. Delvaux (Eds.), Psycho-oncologie: Concepts théoriques & interventions cliniques. Elsevier Masson.
Auteurs : Razavi D, Tiete J, Brédart A, Delvaux N, Dumoulin C, Libert I, Borghgraef C
Année : 2019
Journal : Psycho-oncologie
Volume : -
Pages : -
68Ga-PSMA-11 PET/CT in a patient with non-PSA-secreting undifferentiated prostate cancer before and after treatment with cabozantinib.
Auteurs : Artigas C, Plouznikoff N, Gil T, Duran Derijckere I, Herchuelz M, Libert I, Flamen P
Année : 2019
Journal : Eur J Nucl Med Mol Imaging
Volume : 46
Pages : 1978-1979
Cannabinoids: a new approach for pain control?
Auteurs : Lossignol D
Année : 2019
Journal : Curr Opin Oncol
Volume : 31
Pages : 275-279