Rapport Scientifique 2022 de l'Institut Jules Bordet
Actualité (16/03/2023)
L’Institut Jules Bordet publie son Rapport Scientifique – Edition 2022
Une recherche de pointe et des projets ambitieux au service de la lutte contre le cancer
La recherche translationnelle et la recherche clinique font partie de l'ADN de l'Institut Jules Bordet, dont l'objectif est de mettre rapidement les découvertes de la recherche au chevet du patient. Le rapport scientifique 2020 – 2022 reflète l'esprit d'engagement et de collaboration des professionnels de la santé, des chercheurs et des équipes de soutien administratif de l'Institut mais aussi et surtout, celui des patients qui font confiance à nos équipes et se portent volontaires pour participer à des essais cliniques dans le cadre d’un véritable partenariat.
Une approche personnalisée et holistique, axée sur les différents aspects des soins aux patients tant médicaux et que non médicaux, est devenue notre objectif. Ces dernières années, un effort particulier a été fait pour identifier les forces de l'Institut Jules Bordet dans le développement de projets de recherche destinés à accompagner les patients atteints de cancer et à répondre à leurs besoins les plus critiques. Ces projets sont priorisés selon plusieurs critères : le fait qu'ils apportent des changements concrets à la pratique clinique, leur besoin d'une contribution académique et leur aspect multidisciplinaire.
En conséquence, l'agenda de recherche de l'Institut Jules Bordet pour 2020-2022 comprend 4 piliers : disséquer et comprendre l’hétérogénéité de la tumeur, contribuer à l'oncologie de précision et personnalisée, favoriser l'innovation dans la gestion du cancer et développer de nouvelles approches concernant l'autonomisation des patients et leur bien-être.
Le récent déménagement de l’Institut sur le campus académique de l'Université Libre de Bruxelles offre tout le potentiel pour développer de fortes synergies avec l'hôpital général universitaire Erasme et les facultés de santé de l'université, notamment ses laboratoires universitaires. Le campus constitue un lieu unique où tous les acteurs peuvent agir pour promouvoir la recherche translationnelle et clinique, base des soins et de l'enseignement les plus innovants. Poursuivant son développement, l'Institut Jules Bordet nourrit également toutes ses initiatives antérieures de promotion de la recherche académique, notamment via l'Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC), le Breast International Group (BIG), et le réseau Oncodistinct. Dans ce contexte, le rôle de soutien à la recherche contre le cancer mené par l'Association Jules Bordet est essentiel.
Le nouvel Institut Jules Bordet et les rapprochement des 3 hôpitaux au sein de l’H.U.B offrent un large éventail de possibilités à nos équipes de recherche et à nos partenaires universitaires ou privés, actuels et futurs, tant en Belgique qu'à l'étranger - tous avec l'objectif commun de découvrir de nouvelles stratégies pour lutter contre le cancer et ses conséquences pour les patients et leurs proches !