Aller au contenu principal

MARS BLEU : Un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal au sein de l’H.U.B

Communiqué de presse (29/02/2024) 

MARS BLEU : Un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal au sein de l’H.U.B

Bruxelles le 29 février 2024 - Les équipes du service de Gastroentérologie et d’Oncologie Digestive de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet proposent un trajet de diagnostic rapide du cancer colorectal réservé aux patients avec des signaux d’alertes, un test positif à la recherche de sang dans les selles, ainsi qu’aux patients à haut risque. Les 20 et 21 mars prochains, un côlon géant sera installé dans le hall de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Jules Bordet. Des professionnels de nos institutions vous accompagneront à la découverte de cet organe et vous sensibiliseront à l’importance du dépistage du cancer colorectal. 

Un dépistage essentiel
Chaque année, plus de 8.000 Belges, hommes ou femmes, se voient diagnostiquer un cancer colorectal. Dans 90 % des cas, ils ont plus de 50 ans. Un tiers de ces personnes décèderont de leur cancer souvent parce qu’il aura été détecté trop tard. Lorsqu’il est pris en charge à temps, le cancer colorectal se guérit dans 90 % des cas. Devant cette problématique, nos professionnels ont décidé de mettre en place un trajet de diagnostic rapide pour prendre en charge les patients présentant un signal d’alerte, ou un niveau de risque élevé. Le dépistage par coloscopie est essentiel car il diminue le risque de développer un cancer colorectal et réduit la mortalité de celui-ci de 50 %. Au-delà du diagnostic, l’intérêt de cet examen est aussi thérapeutique car il permet de dépister le cancer à un stade précoce mais également de prévenir son apparition en enlevant les polypes colorectaux ainsi que les cancers débutants.

Qui est concerné par le dépistage ?
Dans la population générale, le risque devient significatif à partir de 50 ans.  A partir de cet âge, il est facile de faire le test de dépistage par recherche de sang dans les selles. Ce test est proposé par votre Région via une invitation personnalisée tous les deux ans (Bruxelles : www.Bruprev.be; Wallonie : www.ccref.org; Flandres : https://www.cvko.vlaanderen/)
Si vous êtes une personne à risque (une mutation héréditaire comme la polypose adénomateuse familiale ou le syndrome de Lynch, des antécédents personnels ou familiaux de polypes et/ou de cancer colorectal, une maladie inflammatoire du tube digestif  - maladie de Crohn ou rectocolite) ou si  vous présentez des signaux d’alerte comme la présence de sang dans les selles, une modification inexpliquée et durable du rythme des selles, des douleurs abdominales ou une perte de poids inexpliquée, vous pouvez prendre un rendez-vous avec nos professionnels qui vous programmeront rapidement une coloscopie.

  • Consultation de gastroentérologie :
    • Institut Jules Bordet +32 (0)2 541 34 80
    • Erasme +32 (0)2 555 35 04
  • Consultation de dépistage Institut Jules Bordet (si pas de symptôme) : +32 (0)2 541 30 55

Un colon géant et une mini expo pour sensibiliser
Le mois de mars est le mois de sensibilisation aux cancers colorectaux. A cette occasion, l’Hôpital Erasme et l’Institut Jules Bordet accueillent un dispositif de sensibilisation ainsi que le colon géant. Accompagné de professionnels de santé, vous pourrez pénétrer à l’intérieur de la structure pour découvrir comment se présente cet organe, en 3D, et mieux comprendre pourquoi et comment vous protéger contre le cancer colorectal, l’un des plus mortels en Belgique. Rendez-vous le 20 mars à l’Hôpital Erasme de 9h à 16h et le 21 mars à l’Institut Jules Bordet de 9h à 16h.

CONTACT PRESSE     

A propos de l’Hôpital Erasme
L’hôpital Erasme est situé sur le campus hospitalo-facultaire Erasme qui comprend la Faculté de Médecine (plus ou moins 3500 étudiants), la Faculté des Sciences de la Motricité (plus ou moins 1100 étudiants) et l’Ecole de Santé Publique (plus ou moins 600 étudiants). 
Ouvert en 1977 et doté aujourd’hui d’une capacité de 1048 lits, l’hôpital accueille annuellement 25.000 à 30.000 patients en hospitalisation et dénombre 350.000 à 400.000 consultations.   
Plus de 4.000 membres du personnel, dans 80 métiers différents, contribuent quotidiennement à prodiguer des soins sous le signe de l’ambition, de l’excellence et du bien-être.  

La Polyclinique du Lothier et 2 centres extérieurs (le Centre de Traumatologie et de Réadaptation – CTR et le Centre de Revalidation gériatrique – CRG ) complètent l’offre de soins. 
www.erasme.ulb.ac.be

A PROPOS DE L’INSTITUT JULES BORDET
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Il est le seul centre intégré de lutte contre le cancer en Belgique reconnu comme tel par l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes).
Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible.
Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour.
L’Institut Jules Bordet fait également partie du H.U.B, Hôpital Universitaire Bruxellois, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’HUDERF. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.
www.bordet.be 

A PROPOS DE L’H.U.B  
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) est l’Hôpital Académique de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) qui regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) depuis 2021.
En tant que centre de référence de niveau international, implanté au cœur de la région bruxelloise, l’H.U.B propose des soins généraux, oncologiques et pédiatriques de grande qualité.
Ces soins d’excellence, accessibles à toutes et tous, sont enrichis et nourris par une double démarche de recherche scientifique et d’enseignement pour les soignants de demain.
En 2022, l’H.U.B se compose de plus de 6000 collaborateurs qui portent les valeurs suivantes : Intérêt du patient, Respect, Engagement, Solidarité, Diversité et Inclusion et Libre examen.
www.hubruxelles.be