Aller au contenu principal

Octobre Rose 2024

Communiqué de presse (01/10/2024) 

OCTOBRE ROSE : L’Institut Jules Bordet, seul centre d’excellence du cancer en Belgique, à la pointe de la prise en charge des patientes atteintes d’un cancer du sein

Bruxelles, le 1er octobre 2024 - Chaque année, l’Institut Jules Bordet, unique centre de référence en cancérologie en Belgique, accompagne environ 800 nouveaux cas de cancers du sein, avec une approche multidisciplinaire experte à chaque étape de la maladie : du dépistage aux traitements, jusqu’au suivi post-cancer. Nos équipes, parmi les meilleures du pays, s’efforcent chaque jour d’améliorer la vie des patientes grâce à des soins individualisés, à des innovations de pointe et à un accompagnement humain, global et personnalisé.

Octobre RoseLe cancer du sein : une réalité pour une femme sur huit
En Belgique, plus de 10 000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués chaque année, ce qui en fait le cancer le plus fréquent chez la femme. Malgré ces chiffres alarmants, l’espoir grandit. Grâce aux progrès de la prévention et du dépistage et des traitements, la survie à 5 ans dépasse désormais 90%, surtout lorsque la maladie est détectée précocement. Ces données soulignent l’importance cruciale du dépistage régulier, recommandé tous les deux ans à partir de 50 ans, et gratuit jusqu’à 69 ans dans le cadre des programmes de dépistage régionaux. À l’Institut Jules Bordet, nous proposons le Mammotest, avec la possibilité de réaliser une biopsie immédiate pour un diagnostic rapide et précis.

Des traitements personnalisés grâce à une expertise multidisciplinaire
À l’Institut Jules Bordet, chaque patiente reçoit un traitement personnalisé et adapté à son type de cancer. Nos experts, leaders dans leurs domaines respectifs, se réunissent en concertation multidisciplinaire pour analyser chaque cas et déterminer le traitement optimal. Que ce soit la chirurgie, la radiothérapie ou les traitements systémiques (hormonothérapie, thérapies ciblées, chimiothérapie, immunothérapie), nous privilégions une approche sur-mesure.
La chirurgie, qu'elle soit conservatrice (tumorectomie) ou radicale (mastectomie), est toujours réalisée dans une perspective de reconstruction, lorsque nécessaire. Nos traitements de radiothérapie sont à la pointe de l’innovation, notamment avec l’utilisation du Mobetron®, une technologie unique en Belgique permettant une radiothérapie peropératoire en une seule séance pendant la chirurgie, pour certains cancers de petite taille et moins agressifs. En 2023, 109 patientes ont pu bénéficier de cette technique.

Un accompagnement global et innovant pour chaque patiente
L’accompagnement à l’Institut Jules Bordet ne s’arrête pas aux traitements médicaux. Nous proposons également un soutien paramédical complet : consultations de sexologie, suivi psychologique, soins de kinésithérapie (massages, drainages lymphatiques), conseils bien-être, et un programme post-cancer unique, RESTART, pour aider les patientes à retrouver une qualité de vie après le traitement.
Grâce à l’application Résilience, nous pouvons également suivre à distance les effets secondaires des traitements spécifiques, comme la thérapie ciblée ou la chimiothérapie orale, pour améliorer la gestion des symptômes et assurer une continuité thérapeutique optimale.

Le 8 octobre : un événement dédié aux patientes traitées par hormonothérapie
Le recours à l’hormonothérapie est de plus en plus fréquent dans la prise en charge d’un cancer du sein. Lors de la prise d’une thérapie anticancéreuse par voie orale, les patients sont souvent confrontés à des effets secondaires désagréables qui impactent directement leur qualité de vie. Le 8 octobre, l’Institut Jules Bordet organise une rencontre entre patients et experts : « Cancer du sein et hormonothérapie ». Plusieurs thématiques seront abordées : les effets secondaires, le suivi à domicile, l’après-cancer, … Nos experts seront présents pour répondre à toutes les questions ! 
Plus d’infos : https://www.bordet.be/fr/octobre-rose-cancer-du-sein-et-hormonotherapie