La laserthérapie de l’H.U.B a 20 ans
Actualité du 20/12/2022
La laserthérapie de l’H.U.B a 20 ans
La laserthérapie, une technique pour atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie
Il y a 20 ans, l’Institut Jules Bordet se dotait d’un premier équipement laser pour soigner les effets secondaires des traitements anticancéreux. Peu après, l’Hôpital des Enfants acquiert son propre matériel et soigne les enfants sous traitement. Aujourd’hui, 20 ans après, la laserthérapie est devenue incontournable dans les soins de supports aux traitements oncologiques au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). L’H.U.B regroupe, depuis 2021, l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital des Enfants.
Améliorer la qualité de vie du patient sous traitement anticancéreux
Les traitements anticancéreux peuvent entrainer des effets secondaires souvent très pénibles. Les traitements par radiothérapie ou chimiothérapie provoquent parfois des inflammations des muqueuses ou des irritations de la peau. Les adultes sont aussi touchés par le syndrome mains-pieds qui rend la plante des pieds et la paume des mains très douloureuses. Les enfants, quant à eux, présentent des mucites sévères ainsi que des lésions cutanées douloureuses du périnée, particulièrement chez les plus jeunes et les bébés. La laserthérapie permet de traiter ces symptômes et effets secondaires qui empêchent parfois le patient de s’alimenter voir de continuer son traitement. Grâce à cette technique indolore, non invasive et sans effets secondaires, les patients voient leur qualité de vie nettement améliorée. Idéalement, les séances, pratiquées par des kinésithérapeutes ou des infirmières, commencent en même temps que le traitement anticancéreux car elles jouent un rôle préventif important.
Une technique en constante évolution
Découverte et introduite en médecine depuis les années 60, les appareils de laserthérapie ont beaucoup évolué. Deux types d’appareils sont désormais utilisés : les LLT et les LED. Les LLT (lasers de basse énergie) utilisent un rayonnement lumineux rouge et infrarouge de courte longueur d’onde (630 à 900 nm). Ces rayons ont des propriétés remarquables : ils diminuent non seulement l’œdème, l’inflammation, la douleur et favorisent la cicatrisation tissulaire. Les appareils LED, quant à eux, sont équipés de fibres optiques pour la bouche et d’un système de balayage pour la peau. A l’Institut Jules Bordet, La prochaine étape sera la possible acquisition d’une nouvelle machine plus performante : l’ATP38. Cette machine utilise la luminothérapie et permet donc un traitement extra-oral plus confortable pour l’infirmier et pour le patient grâce à un meilleur calibrage. L’Hôpital des Enfants a récemment perfectionné son approche grâce au Laserpen qui permet des séances plus rapides et plus aisées à pratiquer avec les enfants. La laserthérapie se développera encore au sein de l’H.U.B afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être du patient.