Aller au contenu principal

Nouveau système de pointe en imagerie tissulaire

21/05/2019

Première en Belgique : l’Institut Jules Bordet se dote d’un nouveau système de pointe en matière d’imagerie tissulaire.

L’Institut Jules Bordet, grâce au soutien financier des « Amis de l’Institut Bordet », se dote d’un système innovant d’imagerie tissulaire. Cette acquisition est une première en Belgique, ce qui fait de l’Institut, le centre de référence pour cette technologie. Celle-ci permet de mieux comprendre le fonctionnement intracellulaire de la tumeur et son évolution dans le microenvironnement biologique. Une avancée considérable en termes de précision d’étude et un vrai pas en avant pour la recherche à l’Institut.  

avant après

En quoi ce nouveau système d’imagerie tissulaire est-il innovant ?
Utilisé dans le cadre de la recherche sur la biologie des cellules tumorales, ce système est doté d’une caméra multispectrale de pointe. Celle-ci est capable de prendre simultanément plusieurs images du tissu et de les décomposer en identifiant jusqu’à 7 éléments biologiques différents (appelés biomarqueurs) distingués par diverses colorations. Cette décomposition visuelle permet une segmentation détaillée des cellules dans l’environnement biologique, bien plus précise que les techniques de microscopie habituelles qui ne peuvent étudier qu’un biomarqueur à la fois (cfr image). En sus, un logiciel intelligent permet de quantifier in situ ces différents éléments et ce, de manière complète, rapide, précise, économique et fiable.

Un pas de plus pour l’immunologie
Ce système d’imagerie tissulaire – grâce à la décomposition visuelle et la quantification des différents éléments biologiques - permet d’analyser le fonctionnement intracellulaire de la tumeur et son évolution dans le microenvironnement biologique. Cette acquisition est primordiale dans le contexte du développement de la recherche sur l’immunologie et les immunothérapies en oncologie. En effet, il est désormais possible d’identifier les cellules immunes dans le microenvironnement tumoral et d’en comprendre le rôle et les interactions avec les cellules cancéreuses de tumeur solide. Il est aussi possible de mieux comprendre les réponses des cellules tumorales aux traitements immunothérapiques.

L’Institut Jules Bordet, centre de référence pour cette technologie de pointe
Bien que le Laboratoire d’Immunologie Moléculaire ait été le moteur à l’origine de l’acquisition de cette technologie de pointe, celle-ci sert l’ensemble des groupes de Recherche à l’Institut Jules Bordet, dès qu’ils veulent étudier des tissus et leur microenvironnement biologique de manière très précise. Par ailleurs, ce nouveau système d’imagerie tissulaire peut également s’étendre au-delà du domaine de l’oncologie. C’est pourquoi, cette machine sophistiquée se situera au cœur du futur plateau de 10.000 m² exclusivement dédié à la Recherche contre le cancer du futur Institut Jules Bordet en construction sur le campus d’Anderlecht. Première acquisition de ce système en Belgique, cela fait de l’Institut Jules Bordet le centre de référence pour ce type de technologie. Ce progrès a été rendu possible grâce aux « Amis de l’Institut Bordet » qui ont financé en grande partie l’acquisition de cette machine et du logiciel associé.  

Suivez-nous!

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus