L’Europe en mission contre le cancer
28/01/2020
L’Europe en mission contre le cancer
Le Professeur Martine Piccart, membre du groupe d’experts d’un « European Master Plan » pour lutter contre le cancer
Dans le cadre du programme Horizon-Europe 2021-2027 qui vise à développer la Recherche et l’Innovation, la lutte contre le cancer a été identifiée comme l’un des grands challenges du futur. Un groupe de 15 experts européens a été désigné pour mettre en place des stratégies durables et concrètes. Parmi ces experts, nous retrouvons le Professeur Martine Piccart, Directrice Scientifique de l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer.
Le programme Horizon-Europe
En 2019, la Commission Européenne a dévoilé le programme-cadre Horizon Europe 2021-2027 en matière de Recherche et Innovation. En ligne de mire : la croissance et la prospérité de l’Europe au travers des secteurs de la science et de la technologie. Grâce à un budget de 100 milliards d’euros et la constitution de groupes d’experts, l’Union Européenne entend relever des défis d'ampleur mondiale dans des domaines cruciaux comme la santé, le vieillissement, la sécurité, la pollution et le changement climatique. A côté des considérations essentielles autour du changement climatique et de l’écologie notamment, l’importance de la recherche sur le cancer est également à l’ordre du jour.
Un « European Master Plan » pour lutter contre le cancer
Le cancer est une maladie qui peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge, le sexe ou le statut social. Il représente un fardeau énorme pour les patients, les familles et la société en général*. Par ailleurs, le nombre de cas annuels de cancer devrait passer de 4,2 à 5,2 millions en 2040. Un nombre alarmant qui a amené l’Union Européenne à réunir les forces en vigueur autour de la lutte contre le cancer dans le but de fournir des stratégies durables et concrètes pour la prévention, le traitement et le suivi de la pathologie cancéreuse, avec un impact mesurable au cours des 5 à 7 prochaines années. Pour mettre en place ces stratégies et impacter de manière tangible la lutte contre le cancer dans les pays de l’Union Européenne, 15 experts européens ont été sélectionnés et travailleront ensemble durant un an pour guider la Commission Européenne en matière d’actions prioritaires à financer entre 2021 et 2027. Parmi eux, la Directrice Scientifique de l’Institut Jules Bordet : le Professeur Martine Piccart.
A propos du Professeur Martine Piccart
Le Professeur Martine Piccart est Directrice Scientifique à l’Institut Jules Bordet et fondatrice du BIG, le « Breast International Group », le plus grand réseau de recherche clinique au monde en matière de cancer du sein. La contribution scientifique majeure du Professeur Piccart, dans le domaine du cancer du sein, de ses traitements et de la recherche clinique contre le cancer, n’est pas à démontrer. « Cette mission « cancer » a des objectifs ambitieux ; notre tâche sera difficile mais c’est un honneur de faire partie de ce groupe de travail qui compte dialoguer avec un grand nombre de citoyens Européens » nous dit le Professeur Martine Piccart.