Aller au contenu principal

Prix du Fonds Gaston Ithier

Communiqué de presse (06/03/2020) 

Le Professeur Vincent Donckier remporte le Fonds Gaston Ithier pour son travail collaboratif autour des oligométastases

Prof. Vincent DonckierBruxelles, le 6 mars 2020 – Ce jeudi 5 mars, le Professeur Vincent Donckier, Chef du Service de Chirurgie à l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer, est honoré par le Fonds Gaston Ithier. Ce Fonds, qui soutient des projets créatifs dans le domaine de l’oncologie, récompense la création d’une plateforme multidisciplinaire et collaborative entre différentes institutions visant l’identification des profils oligométastatiques dans le cancer colorectal.

Un consortium pluridisciplinaire autour du concept d’oligométastases
En 2018, un consortium de recherche pluridisciplinaire réunissant des membres de l’Institut Jules Bordet et de l’Hôpital Erasme à l’ULB, de l’Institut de Duve à l’UCL, du laboratoire de recherche translationnelle en oncologie à la KUL, du laboratoire de recherche en pathologie et oncologie à l’Université d’Anvers et du département de statistiques médicales à l’Université de Milan a été créé. L’ensemble de ces spécialistes (chercheurs, chirurgiens, radiologues, oncologues, anatomopathologistes, médecins nucléaristes, biostatisticiens, etc) se penche sur le concept d’oligométastases dans le cancer colorectal. Les cancers oligométastatiques sont définis comme ayant une capacité de dissémination à distance limitée, à l’origine d’un nombre limité de métastases, dans un nombre limité de sites secondaires, par opposition aux cancers dont la progression dans l’organisme est diffuse ou systémique. Ce concept de maladie oligométastatique est important parce qu’il identifie les patients qui pourront bénéficier d’un traitement ciblé des métastases, par exemple par la chirurgie, ce type de traitement étant inutile chez les patients dont la progression du cancer est diffuse. A l’heure actuelle, il n’existe pas de biomarqueur prédictif de l’état oligométastatique d’un cancer, ce qui ne permet donc pas de sélectionner les patients qui vont bénéficier d’un traitement initial chirurgical des métastases.

L’analyse rétrospective pour identifier les cancers colorectaux oligométastatiques
Face à cette situation, le consortium propose une catégorisation des patients selon leur évolution post-opératoire, grâce à l’analyse d’une base de données développée en collaboration entre l’Institut Bordet et l’Hôpital Erasme. L’étude rétrospective de ces données permet de distinguer deux groupes parmi les patients opérés pour métastases hépatiques du cancer colorectal. D’un côté, les patients « oligométastatiques », définis comme ceux présentant une survie sans récidive prolongée après résection chirurgicale des métastases hépatiques (environ 25% des patients). A l’autre extrême, les patients « polymétastatiques », définis comme ceux ayant récidivé rapidement après la chirurgie, et pour lesquels la chirurgie n’a pas apporté de bénéfice. La comparaison de ces deux groupes pourrait révéler des candidats biomarqueurs, grâce à une analyse approfondie des critères cliniques, radiologiques, anatomopathologiques, métaboliques, immunologiques et/ou moléculaires et plus particulièrement, grâce à la mise en commun de ces différents paramètres. Cette étude poursuit deux objectifs. D’une part, mieux sélectionner les patients pour lesquels un traitement ciblé local ou locorégional serait efficace (chirurgie, radiothérapie, traitements intra-artériels, etc) et limiter les risques de chirurgie inutiles chez les patients polymétastatiques. D’autre part, mieux comprendre les mécanismes qui interviennent dans les modes de progression métastatique et, potentiellement, développer des nouvelles approches diagnostiques et thérapeutiques.

A propos du Fonds Gaston Ithier
Le Fonds Gaston Ithier a pour but de promouvoir la lutte contre le cancer et soutient des projets créatifs et originaux dans le domaine de l’oncologie. Grâce à l’obtention de ce Fonds, le consortium, porté par le Professeur Vincent Donckier, souhaite approfondir les analyses et ouvrir de nouveaux horizons dans le traitement personnalisé des cancers colorectaux métastatiques. 

 



Vincent Donckier