Aller au contenu principal

Prix Bob Pinedo Cancer Care Award 2018

Communiqué de presse (23/11/2018) 

Prix Bob PinedoLe Professeur Martine Piccart reçoit le prix Bob Pinedo Cancer Care Award 2018 aux Pays-Bas.

23/11/2018 - Ce 22 novembre, le Professeur Martine Piccart, Directrice de la Recherche Scientifique à l’Institut Jules Bordet, a reçu le prix Bob Pinedo Cancer Care Award 2018, de la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen. Ce prix la récompense pour sa contribution scientifique majeure dans le domaine du cancer du sein, de ses traitements et de la recherche clinique contre le cancer.

Le prix Bob Pinedo Cancer Care Award de la KNAW, la Koninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen, est décerné tous les deux ans à un scientifique qui s’illustre dans la recherche contre le cancer. Il a été nommé d’après Bob Pinedo, un oncologue et chercheur hollandais. La personne qui remporte ce prestigieux prix reçoit la somme de 100.000 euros à dédier à des activités de recherche scientifique.

La contribution majeure du Professeur Martine Piccart dans la recherche contre le cancer du sein n’est plus à démontrer. En effet, elle a été la fondatrice du Breast International Group (BIG), le plus grand réseau de recherche clinique au monde en matière de cancer du sein. Grâce à ce réseau, elle a été l’initiatrice des recherches prouvant l’efficacité de la combinaison d’une chimiothérapie avec le Traztuzumab dans le traitement des formes de cancers du sein HER2 +. Cette protéine reconnait les cellules cancéreuses, s’y attache et les empêche de grandir et de se diviser. Ce type de traitement permet de diminuer de 40% les risques de réapparition de la maladie et donc d'un décès des suites de cette forme de cancer. Le Professeur Piccart est la force motrice de nombreuses études, dont récemment AURORA, qui investigue les causes moléculaires dans les cancers du sein métastatiques. 

Ce prix constitue une belle reconnaissance pour ses travaux et pour son apport incontesté dans la recherche sur le cancer du sein et ses formes de traitement.

Pièce jointe : photo de la remise du prix Bob Pinedo Cancer Care Award 2018 à Martine Piccart, Symposium Cancer Center Amsterdam, Amstelzaal, UMC Amsterdam, Location VUMC.

Contact presse (Institut Jules Bordet)

 

 


Suivez-nous!

Soutenir la recherche

Soutenir la recherche

La recherche à l’Institut Jules Bordet dépend de votre générosité. Faites un don et participez avec nous à la lutte contre le cancer.

En savoir plus