Aller au contenu principal

Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) atteints de cancer

AJALe service dédié aux Adolescents et Jeunes Adultes (AJA) de l’Institut Jules Bordet accompagne les jeunes de 16 à 35 ans atteints d’un cancer.

Être confronté à un cancer entre 16 et 35 ans, c’est vivre la maladie au moment même où se construisent l’identité, l’autonomie, les projets professionnels, les relations amicales et amoureuses, ou encore les premiers choix de vie familiale. Le diagnostic et les traitements peuvent bouleverser ces repères, affectant durablement la santé physique et mentale, la perception de soi, les liens sociaux ou encore la vision de l’avenir.

Il est essentiel d’apporter des soins spécifiques répondants aux besoins psychosociaux, émotionnels et médicaux de ces patients, différents de ceux des enfants ou des adultes plus âgés.

Notre mission est de proposer un accompagnement personnalisé, centré sur les besoins spécifiques de chaque jeune, en offrant un soutien global : médical, psychologique, social et humain

Nous aidons les patients à faire face aux questions qui peuvent surgir tout au long du parcours de soin : comment gérer ses études ou son emploi ? Comment préserver sa fertilité ? Comment maintenir une vie sociale, construire une famille, ou simplement se sentir bien dans son corps ? Comment faire face à l’après ?

Grâce à une approche holistique, notre équipe tient compte de tous les aspects de la vie du patient, pour lui offrir un parcours de soins adapté, dans un environnement bienveillant.

L'équipe

  • Médecin : Sarah Buntinx
  • Infirmière : Lucie Dufresne
  • Psychologues : Lucie Ponsard et Yves Libert
  • Assistant social : Loïc Veys