
L’unité de soins intensifs oncologiques de l’Institut Jules Bordet a pour mission:
- La prise en charge des complications sévères du cancer et de ses traitements, complications susceptibles d’entraver le processus vital,
- La surveillance de patients atteints de cancer, subissant un traitement à risque comme une intervention chirurgicale ou un traitement médical lourd.
L’unité, qui assure la fonction de soins intensifs de l’Institut Jules Bordet, est spécifiquement dédiée à la prise en charge des malades au cours de leur affection néoplasique, elle est unique en son genre en Belgique. La particularité de l’équipe médicale est d’être multidisciplinaire avec des spécialistes dans les différentes disciplines de la médecine interne. Chaque médecin du cadre a une expérience importante en oncologie et en réanimation.
L’expertise de l’unité de soins intensifs oncologiques de l’Institut Jules Bordet est d’offrir aux patients atteints d’une affection maligne un support parfois nécessaire pendant certaines phases de sa maladie comme :
- Monitoring cardiaque continu
- Monitoring hémodynamique continu
- Oxygénothérapie à haut débit
- Support ventilatoire par ventilation non invasive et par ventilation invasive
- Epuration extrarénale (hémodialyse)
L’unité permet la pratique de ces soins intensifs dans une chambre stérile (à flux d’air laminaire) pour les patients particulièrement immunodéprimés.
L’unité de soins intensifs oncologiques organise tous les ans à l’automne, une Rencontre internationale en français spécifiquement dédiée aux complications sévères survenant chez le patient atteint d’une affection cancéreuse.
L’Unité fait partie d’un groupe coopérateur, spécialisé dans la réanimation du malade atteint d’affection oncohématologique, le GrrrOH (Groupe de recherche en réanimation respiratoire en oncohématologie).
Les responsables de l’unité ont développé un site spécifique sur la réanimation oncologique : www.oncorea.com
Le service accueille en permanence des étudiants en médecine (masters) et des candidats spécialistes (médecine interne et disciplines sœurs) pour suivre des stages de formation en soins intensifs. Ils sont encadrés lors de séminaires et de tours spécifiques. De plus, les médecins responsables participent activement au certificat d’université en soins intensifs de l’ULB et à l’enseignement pour l’obtention du diplôme de réanimation de l’immunodéprimé à l’hôpital Saint-Louis à Paris (Université Paris Diderot)
Projets de recherche
Projet 1 (en cours)
L’inflammation a-t-elle une implication significative dans l’évolution du cancer bronchique ?
- Porteur de Projet : Dr Anne-Pascale Meert
- Financement : Unité de soins intensifs oncologiques
Projet 2 (en cours)
COHESIS : Collaboration and Outreach in Hematological patients with/without Sepsis
- Porteur de projet : Dr Anne-Pascale Meert
- Financement : «Association Jules Bordet»
- Collaboration : GrrrOH, NINE-I, HEMICU, DISPROPICUS, Université de Gand, Université de Rotterdam
Projet 3
IMMUNO-REA : Caractéristiques et prise en charge des patients atteints d’une tumeur solide traités par immunothérapie admis en réanimation
- Porteur de projet : Dr Anne-Pascale Meert
- Financement : Unité de soins intensifs oncologiques
- Collaboration : GrrrOH
L'équipe
Chef de service
Dr Fabio Taccone
L’équipe :
Dr Bogdan Grigoriu, chef de clinique
Dr Julie Gorham, chef de clinique adjoint
Dr Michelle Coureau, résidente
Dr Cristina David, résidente