Aller au contenu principal

15 septembre, la journée mondiale de la sensibilisation au lymphome

15/09/2022

15 septembre, la journée mondiale de la sensibilisation au lymphome

Un lymphome est un cancer du système immunitaire qui touche environ 1.250 patients de tous âges, adultes comme enfants, chaque année en Belgique. Les équipes multidisciplinaires des services d’hématologie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (regroupant l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola et l’Hôpital Erasme) offrent à chaque patient une prise en charge individualisée, en phase avec les dernières innovations en matière de recherche clinique et fondamentale.
world lymphoma awareness day September 15, 2022

Qu’est-ce qu’un lymphome ?
Un lymphome est un cancer du système lymphatique qui se développe lorsqu’une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes (cellules jouant un rôle majeur dans le système immunitaire), conduisant à la production de cellules anormales. Les lymphocytes cancéreux, comme les lymphocytes sains, se développent dans différentes régions du corps, telles que les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse, …. Il existe deux types principaux de cancers du système lymphatique : le lymphome hodgkinien (maladie de Hodgkin) ou non (LNH).

Une prise en charge multidisciplinaire des adultes et des enfants
Au sein de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles, composé de l’Institut Jules Bordet, de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et de l’Hôpital Erasme, les lymphomes sont pris en charge par des équipes multidisciplinaires (hématologues, anatomopathologistes, radiologues, médecins nucléaristes, infirmiers, psychologues, diététiciens, kinésithérapeutes, infirmières spécialisées en soins esthétiques, …). Les lymphomes de l’adulte sont suivis à l’Institut Jules Bordet où, chaque année, plus de 200 nouveaux cas sont diagnostiqués et 1.500 patients sont traités ou suivis. Les lymphomes de l’enfant sont, quant à eux, pris en charge à l’HUDERF. Chaque année, en moyenne, 10 patients atteints de lymphome y sont traités. La réunion des équipes sous l’H.U.B permet une mise en commun des expertises des équipes soignantes, particulièrement pour certains sous-types de lymphomes. Dans ce cadre, chaque patient bénéfice d’une prise en charge personnalisée et d’un accompagnement à chaque étape de son parcours de soins : diagnostic, traitement et suivi sur le long terme des éventuelles complications.

Des services reconnus et certifiés, à la pointe de l’innovation
Les services d’hématologie de l’H.U.B offrent la possibilité aux patients d’avoir accès aux traitements les plus innovants dans le cadre d’études cliniques. Le service d’hématologie de l’Institut Jules Bordet est reconnu comme centre de référence européen pour les lymphomes rares. Pour faire évoluer les connaissances autour de la prise en charge de l’adulte, les équipes sont activement impliquées dans le groupe de recherche LYSA, the Lymphoma Study Association. En ce qui concerne la pédiatrie, l’HUDERF fait partie du European Network Paediatric Hodgkin’s Lymphoma et du European Intergroup for Children Non Hodgkin’s Lymphoma. Les équipes réunies sont également accréditées pour les greffes et les thérapies cellulaires, un gage de haute qualité qui assure une sécurité pour tous. Les patients atteints de lymphome et leur famille sont en droit de demander un second avis et ce, quel que soit leur âge et leur hôpital d’origine. Nos équipes sont toujours disponibles pour les recevoir. 

Des équipes à l’écoute des patients
Soucieux de toujours améliorer les échanges avec les patients, les services d’hématologie de l’H.U.B sont à l’initiative de la création de l’association de patients « Action Lymphomes Wallonie Bruxelles » (ALWB). Dans ce cadre, les équipes collaborent gratuitement avec les patients partenaires.