Aller au contenu principal

Semaine européenne de lutte contre la dénutrition

Actualité (18/11/2024)

Semaine européenne de lutte contre la dénutrition liée à la maladie et/ou à l’âge : On compte sur vous ! 

La dénutrition associée à la maladie et/ou au vieillissement est fréquente mais trop souvent sous-estimée par les patients, les proches mais aussi par les professionnels de la santé. Or, le dépistage et l’instauration d’une assistance nutritionnelle restent des éléments essentiels dans la prise en charge de ces personnes. 

Le risque de dénutrition augmente avec l’âge et en cas de maladies chroniques comme le cancer. Les troubles cognitifs de la personne âgée et des facteurs socio-économiques augmentent aussi le risque de dénutrition. 

Différents outils de dépistage du risque de dénutrition existent comme le NRS-2002 en milieu hospitalier ou le MNA pour les personnes âgées. 

Selon les nouveaux critères GLIM, la dénutrition se caractérise par la présence d’au moins un critère phénotypique positif (perte de poids, Indice de Massse corporelle bas et diminution de la masse musculaire) associé à au moins un critère dit étiologique (diminution des ingestats alimentaires et/ou malabsorption, ou présence d’une inflammation). 

Les signes cliniques peuvent être les premières manifestations d’une maladie ou survenir en cours de traitement. La dénutrition a des répercussions négatives sur le pronostic d’un patient, la tolérance à son traitement, sa convalescence mais aussi sa qualité de vie. Heureusement, une perte de poids involontaire ou d’appétit en cas de maladie et/ou d’âge avancé n’est pas une fatalité. Mais il faut dépister ces signes à temps et réagir rapidement ou, mieux encore, les prévenir. 

Des conseils diététiques, l’administration de compléments nutritionnels oraux et dans certains cas d’une nutrition dite ‘artificielle’ par sonde d’alimentation entérale ou par voie intraveineuse doivent être donnés en parallèle aux traitements médicaux par des experts dans ce domaine. Le maintien d’une activité physique adaptée est primordial. Ces mesures doivent être instaurées en parallèle aux traitements médicaux. 

Il est essentiel d’assurer un monitoring de l’état nutritionnel.

En ce mois de novembre sous l’égide de ONCA-Europe et avec le soutien du SPF Santé, la Belgian Alliance ONCA (Optimal Nutrition Care for All) -qui regroupe plus de 40 partenaires - lance une campagne nationale à l’occasion de la semaine européenne de sensibilisation à la dénutrition. Il importe de sensibiliser les patients, les accompagnants-proches ainsi que les professionnels de la santé et les Autorités Publiques à cette problématique. 

La semaine belge de sensibilisation à la dénutrition se tiendra du 18 au 22 novembre 2024, mais des actions peuvent également se dérouler avant et après ces dates.