Aller au contenu principal

L’Institut Jules Bordet accrédité par l’OECI

Communiqué de presse (25/06/2018)

L’Institut Jules Bordet accrédité par l’OECI, un label de qualité reconnu au niveau européen

Bruxelles, le 25 juin 2018 – Accrédité en mai de cette année, l’Institut Jules Bordet, a reçu ce vendredi 22 juin, la reconnaissance de « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer) de l’OECI. L’Institut avait déjà été accrédité une première fois en 2012. Il s’agit d’un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires de haut niveau intégrant une recherche de pointe et la formation des professionnels aux soins. L’Institut Jules Bordet est l’unique «Comprehensive Cancer Centre» en Belgique. Dans un « Comprehenisve Cancer Center », le patient bénéficie des méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement les plus innovantes et est entouré d’un personnel qualifié entièrement dédié à la pathologie cancéreuse.

Qu’est-ce que l’OECI ?
L’OECI est le réseau européen des Centres du cancer. Il regroupe 93 institutions à travers l’Europe et a pour but d’améliorer la qualité des soins et de mieux organiser la lutte contre le cancer en Europe en renforçant les collaborations entre ses membres. L’accréditation des centres oncologiques européens se base sur des standards de qualité visant à promouvoir une amélioration continue des services aux patients. À cette fin, l’OECI a développé un programme d’accréditation mais aussi de certification des centres du cancer en Europe de 2 types : les « Clinical Cancer Centre » qui se consacrent essentiellement aux soins aux malades et les « Comprehensive Cancer Centre » qui intègrent étroitement au quotidien les soins aux patients, la recherche et l’enseignement.

L’accréditation 2018
L’Institut Jules Bordet avait été certifié et accrédité par l’OECI pour la première fois en 2012. Ce fut alors une première en Belgique. L’Institut avait reçu une liste de recommandations afin d’améliorer encore davantage la qualité de sa recherche et des soins prodigués aux patients. Cinq ans plus tard, l’Institut Jules Bordet obtient le renouvellement de son accréditation en mai 2018, avec une remise officielle le 22 juin dernier à Poznan en Pologne lors des OECI Oncology Days 2018. Une belle reconnaissance pour tous ceux qui au quotidien, se donnent sans compter pour le bien-être des patients!
 
Les conclusions de l’évaluation effectuée par l’OECI et qui ont mené à l’accréditation de l’IJB soulignent particulièrement les éléments suivants :

  • La qualité des soins multidisciplinaires
  • La qualité et l’organisation de la recherche clinique
  • La qualité des consultations de psycho-oncologie proposées aux patients
  • La qualité de la banque de tumeur, l'une des plus grandes de Belgique et d'une richesse incroyable pour faire avancer la recherche
  • La précision et l’efficacité du Service de dépistage

«Parmi les 93 centres du cancer membres de l’OECI, 17 d’entre eux ont été accrédités jusqu’ici en tant que Comprehensive Cancer Centre. Nous sommes les seuls en Belgique à ce jour à être reconnus « Comprehensive Cancer Centre » par l’OECI et nous sommes très heureux et fiers de cette nouvelle accréditation qui est le résultat d’une attention constante accordée par l’ensemble du personnel de l’Institut Jules Bordet à la qualité des soins aux patients et à l’intégration de la formation et des programmes de recherche aux soins. Une belle consécration pour tous les membres du personnel de l’Institut qui se donne chaque jour pour le bien des patients ! », explique le Dr Dominique de Valeriola, Directeur Général Médical de l’Institut Jules Bordet

Un processus d’amélioration continue
Suivre le programme d’accréditation de l’OECI, c’est s’inscrire dans un processus d’amélioration continue de la qualité, ainsi que l’occasion de se fixer de nouveaux objectifs pour les années à venir. L’Institut souhaite entre autres perfectionner ses itinéraires cliniques afin de faciliter et améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients. Il met également beaucoup d’énergie dans le développement continu de son programme de « survivorship » qui rassemble toute l’aide professionnelle dont un patient pourrait avoir besoin après son traitement. Cela touche des domaines très divers tels que la réinsertion professionnelle, la fertilité, le bien-être psychologique, l’aide à la famille et aux proches. L’Institut propose de nombreuses consultations et animations de groupes dans ce cadre et souhaiterait aller plus loin encore dans ce soutien essentiel du patient après le traitement. Citons encore, le projet « patients partenaires »qui a été lancé récemment, et par lequel l’Institut Jules Bordet souhaite impliquer toujours davantage les patients dans ses plans d’amélioration de la qualité des soins et de la recherche.