Aller au contenu principal

Prix Bekales 2021

Actualité publiée le 14/09/2021

Basile Stamatopoulos, chercheur à l’Institut Jules Bordet reçoit le prix Bekales

Ce 11 septembre, l’Académie Royale de la Médecine de Belgique a décerné le prix Bekales au Pr Basile Stamatopoulos, Docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques de l’ULB, chargé de cours à la Faculté de Médecine et chercheur au laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique de l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique. Ce prix récompense sa contribution scientifique majeure dans le domaine de la leucémie.

A propos du prix Bekales
La Fondation Bekales, sous l’égide de l’Académie Royale de Médecine, soutient la recherche en attribuant chaque année un prix à un chercheur de moins de 40 ans qui s'est particulièrement distingué par ses travaux dans le domaine de la leucémie. Cette année, le jury a ainsi récompensé le Pr Stamatopoulos pour une étude sur la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC) concernant la composition des anticorps produits par les cellules leucémiques. Cette étude a été réalisée en étroite collaboration avec l’Université d’Oxford et de nombreux centres belges et européens.

A propos de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la leucémie la plus fréquente dans le monde occidental. Ces recherches sont d’une grande importance car, à ce jour, cette leucémie reste incurable avec les traitements classiques et touche plus de 800 patients par an en Belgique. Dans cette étude récompensée par le prix Bekales, le Dr Stamatopoulos et son équipe se sont intéressés aux séquences d’ADN des chaînes protéiques composant les anticorps. Ils ont démontré que les patients atteints de LLC portant la chaîne légère IgLV3-21 avaient une maladie à haut risque et une survie diminuée. Cette étude s’est basée sur un séquençage total d’ARN réalisé initialement sur 32 patients ayant une maladie agressive et a ensuite été confirmé sur plus de 800 patients. La présence de cette chaîne légère permettra donc d'identifier au diagnostic les patients ayant un risque accru de progression de la maladie. Une hypothèse récente suggère également que la chaine IgLV3-21 stimule de manière continue la cellule leucémique et entraîne la résistance à la mort cellulaire. Ces résultats, financés par le Télévie et les Amis de l'Institut Bordet, soulignent pour la première fois le rôle potentiel de l’autostimulation des chaînes légères et leur impact pronostique sur la leucémie lymphoïde chronique.