Aller au contenu principal

La nouvelle génération de chercheurs doublement récompensée

Communiqué de presse (15/05/2018)

La nouvelle génération de chercheurs doublement récompensée.
Double Merit Award de la Conquer Cancer Foundation of American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2018 dans le domaine du cancer du sein pour deux jeunes chercheurs de l’Institut Jules Bordet.

Bruxelles, le 16 mai 2018 - Ce 15 mai 2018, Noam Pondé et Matteo Lambertini, tous deux chercheurs à l’Institut Jules Bordet, ont chacun reçu un Merit Award de la Conquer Cancer Foundation of the American Society of Clinical Oncology (ASCO) pour leurs travaux singuliers dans le domaine de la recherche sur le cancer du sein. Respectivement, une étude de la cardio-toxicité du T-DM1 (thérapie ciblée) et d’autre part, une étude sur la grossesse des patientes qui ont été atteintes du cancer du sein HER2+. Une belle reconnaissance pour ces deux jeunes chercheurs, emplis de passion et de motivation, aux débuts d’une carrière prometteuse.

La recherche au sein de l’APT/CTSU de l’Institut Jules Bordet récompensée
Drs Ponde, de Azambuja, LambertiniMatteo Lambertini et Noam Pondé font partie de cette génération de jeunes scientifiques internationaux, avides de pratiquer la recherche dans un centre de renommée internationale tel que l’Institut Jules Bordet. Au sein de l’APT/CTSU (Academic Promoting Team & Clinical Trials Support Unit) de l’Institut Jules Bordet, les données de plus de 8 000 patients atteints de cancer sont analysées dans un cadre précis de recherche avec des règles impliquant l’accord des patients. C’est grâce à cette importante base de données que ces deux chercheurs ont développé deux études qui permettent de mieux comprendre les traitements par thérapie ciblée et leurs effets secondaires sur les patients. Pour ces études, ils ont chacun été récompensé d’un Merit Award de la Conquer Cancer Foundation of ASCO. Ce prix récompense les projets et études d’importance qui font avancer la lutte contre le cancer.

Noam Pondé et l’étude de la cardio-toxicité du T-DM1
L’étude de Noam Pondé porte sur les patients atteints de cancer du sein de type HER2+ (15-20% de tous les cas du cancer du sein) au stade métastatique et tend à démontrer si le T-DM1 a des conséquences sur le système cardiaque. Le T-DM1 est la combinaison du Trastuzumab (un anticorps monoclonal) qui, porté par le DM1 – un agent chimiothérapeutique puissant, – reconnaît spécifiquement, intègre et détruit directement les cellules cancéreuses qui surexpriment le récepteur HER2 présent à leurs surfaces et responsable de la prolifération et de la survie du cancer. Ce type de traitement, aussi appelé thérapie ciblée, en plus d’une haute efficacité, permet également de réduire les effets secondaires. Sur base d’une banque de données précise de 1 961 patients, Noam Pondé a déterminé que le traitement par T-DM1 n’entrainait pas de risques cardiaques. Toutefois, les patients plus âgés recevant ce traitement doivent être évalués de manière plus attentive au niveau cardiaque. Cette étude est la plus importante et la plus exhaustive réalisée sur le sujet à ce jour.

Matteo Lambertini et l’étude de la grossesse chez les patientes qui ont été atteintes du cancer du sein HER2+
Le projet de recherche porté par Matteo Lambertini est centré spécifiquement sur les patientes autour de 40 ans qui ont un historique de cancer du sein de type HER2+, qui ont été traitées par le Trastuzumab et/ou le Lapatinib (deux agents thérapeutiques qui ciblent les récepteurs des cellules cancéreuses de type HER2+) par le passé et qui ont développé une grossesse pendant ou après leurs traitements. L’analyse et l’étude des données de 92 patientes incluses dans 2 études internationales pour lesquelles des formulaires contenant les informations individuelles sur la grossesse ont été récoltés, a permis deux conclusions importantes. D’une part, l’administration du traitement par le passé n’a pas entrainé de complications lors de la grossesse, ni pour la mère ni pour l’enfant. D’autre part, 5 patientes ont entamé une grossesse non planifiée alors qu’elles prenaient le traitement avec Trastuzumab et/ou le Lapatinib. La prise de celui-ci durant le premier trimestre de la grossesse n’a pas entrainé de complications. Cette dernière conclusion est toutefois mise en lumière avec réserves, compte tenu du nombre réduit de patientes étudiées.

Le visage de la recherche à l’Institut Jules Bordet est international
Matteo Lambertini, de l’Université de Genova, San Martino Hospital, en Italie, participe aujourd’hui à la recherche contre le cancer à l’Institut Jules Bordet grâce à l’ESMO – European Society for Medical Oncology. Cette organisation permet à des jeunes oncologues de réaliser des Fellowships dans des institutions médicales de renom; en d’autres mots, des stages de recherche pratiques pour mener à bien des projets de recherche clinique/translationnelle. Quant à Noam Pondé, originaire du Brésil, c’est pour changer la vie des patients qu’il a choisi d’apprendre à faire de la recherche et de là, à développer son projet d’étude en Belgique. Tous deux étudiants à l’ULB, ils ont choisi l’Institut Jules Bordet dans le cadre de leurs thèses de doctorat, pour sa renommée internationale, notamment au travers des travaux de Martine Piccart, particulièrement dans le domaine de la recherche contre le cancer du sein. C’est aux côtés du Dr Evandro de Azambuja, Head of Medical Support Team (APT), qu’ils permettent d’améliorer le quotidien des patients atteints du cancer. « J’ai été très content d’apprendre que deux de nos Fellows ont reçu un Merit Award du Conquer Cancer Foundation of ASCO. Ce Merit Award est une reconnaissance très importante pour ces nouveaux chercheurs et leur permet de participer à une conférence qui réunit plus de 35 000 participants, tous avec un but unique : vaincre le cancer ! Cela représente une reconnaissance internationale de notre Institut. Je suis content et très fier de Matteo et Noam. Ceci n’est que le début d’une carrière prometteuse pour chacun d’eux. » nous dit le Dr de Azambuja.

Pour plus d’informations sur le prix : www.conquercancerfoundation.org

Références des publications:

  • An individual patient level data pooled analysis of T-DM1 cardiac safety in HER2-positive (HER2+) metastatic breast cancer (MBC) patients. Abstract number 10068, Noam Pondé.
  • Pregnancies during and following trastuzumab (T) and/or lapatinib (L) in patients (pts) with HER2-positive (HER2+) early breast cancer (EBC): Analysis from the NeoALTTO (BIG 1-06) and ALTTO (BIG 2- 06) trials. Abstract number: 10065, Lambertini M et al.

En pièce jointe : photo de Noam Pondé, Dr Evandro de Azambuja et Matteo Lambertini.

Contact presse (Institut Jules Bordet)