Grâce aux progrès de la médecine, un nombre croissant de personnes survivent au cancer. Cependant, un tel évènement laisse des marques et séquelles sur les plans physique, psychologique, professionnel et relationnel. Pour accompagner et aider ces personnes à retrouver la vie qu’elles souhaitent, la Clinique du suivi à long terme de l’H.U.B propose un suivi multidisciplinaire et holistique dédié aux adolescents, jeunes adultes et adulte ayant eu un cancer hématologique (lymphome, leucémie, myélome, etc.), en rémission et ne suivant plus de traitement actif – hormis une éventuelle médication de maintenance.
L’équipe de la Clinique du suivi à long terme de l’H.U.B compte des médecins spécialistes, des kinés, des diététiciennes, des oncopsychologues, des neuropsychologues, des coachs et des patient.es partenaires.
Lors de la 1re consultation, l’hématologue de la Clinique du suivi à long terme de l’H.U.B évalue les besoins de la personne et établit le Passeport Survivant.e. Ce document explique les différents suivis dont elle aura besoin tout au long de sa vie.
Sur base des besoins de chaque individu, un parcours personnalisé de soins est établi. Ce parcours s’articule autour de 8 axes qui correspondent aux principaux défis auxquels les survivants et survivantes du cancer peuvent être confrontées.
- Récidive et autres cancers : les antécédents oncologiques représentant un facteur de risque supplémentaire, les dépistages des autres cancers (sein, col de l’utérus, colorectal, peau) doivent être rigoureusement réalisés, tout au long de la vie.
- Troubles neurocognitifs : les neuropsychologues aident à dépister les troubles de la concentration, de la mémoire, etc.
- Troubles sexuels et/ou de la fertilité : les spécialistes en gynécologie, fertilité et sexologie de l’H.U.B aident les personnes confrontées à des difficultés sexuelles et/ou à concevoir.
- Retour au travail : l’équipe de la Clinique encourage et aide les patients et patientes qui le peuvent à retrouver une vie professionnelle active.
- Risque cardiovasculaire : certains traitements anti-cancereux peuvent induire des toxicités cardiaques sur le long terme et/ou majorer des facteurs de risque cardiovasculaire. Il est essentiel de les dépister et de les gérer.
- Diététique et nutrition : une alimentation saine et équilibrée contribue fortement à améliorer la santé physique globale.
- Activité physique adaptée : bouger assez et régulièrement diminue les risques cardiovasculaires et de récidive de certains cancers et améliore la santé mentale et physique globale ainsi que la qualité de vie.
- Soutien psychologique : le cancer et les traitements sont potentiellement traumatisants. Leur impact et les séquelles peuvent aussi être difficiles à vivre.
La Clinique du suivi à long terme mène des recherches sur les troubles neurocognitifs liés au cancer et aux traitements. Ces recherches sont notamment menées en collaboration avec le Laboratoire de neuroimagerie translationnelle de l’H.U.B.
Dr Alice Wolfromm (Hématologie)