L’Hôpital de jour oncologique est une plateforme de soins ayant pour objectif d’éviter aux patients atteints de cancer une hospitalisation avec nuitée et de limiter l’impact de la maladie et de ses traitements sur leur vie personnelle, familiale, sociale et professionnelle.
Peuvent être réalisés en Hôpital de jour :
- Des traitements anticancéreux conventionnels (chimiothérapies, thérapies ciblées, immunothérapies), ainsi que des thérapies innovantes dans le cadre d’études cliniques, toutes pathologies cancéreuses et tous stades confondus.
- Des thérapies de support : bisphosphonates, thérapie anti-résorption osseuse, immunoglobulines, antibiotiques, fer intraveineux, transfusions de produits sanguins…
- Certains actes techniques diagnostiques et thérapeutiques : ponctions pleurales, d’ascite ou lombaires, biopsies osseuses.
Ces traitements et actes sont prescrits par les médecins oncologues et hématologues traitants des patients et y sont réalisés par une équipe d’infirmiers et de médecins spécialisés en oncologie.
L’Hôpital de jour de l’Institut Jules Bordet est situé au rez-de-chaussée (Accueil HDJ : Route 2070). Il est particulièrement facile d’accès pour le patient car situé au même étage que le service des prélèvements et les consultations médicales.
Il est composé de 2 sous-unités et compte au total 40 places d’hospitalisation de jour dont 28 chambres seules.
Une bonne compréhension du projet thérapeutique est essentielle au bien-être des patients en traitement. La première mission de l’équipe médicale et infirmière de l’Hôpital de Jour est donc d’informer le patient, de manière complète et compréhensible, sur les aspects pratiques et les effets secondaires potentiels liés au traitement prescrit par les oncologues médicaux ou les hématologues.
La prise en charge médicale ambulatoire à l’Hôpital de jour s’inscrit dans une démarche pluridisciplinaire:
- Les patients sont pris en charge par une équipe infirmière spécialisée en soins oncologiques, et expérimentée dans le maniement et la gestion des éventuelles toxicités induites par certains médicaments anticancéreux.
- Une équipe de pharmaciens et d’assistants en pharmacie assurent la préparation et la dilution des médicaments anticancéreux - selon les normes de qualité les plus strictes - dans la pharmacie oncologique située juste en-dessous de l’hôpital de jour et en lien direct avec celui-ci afin de garantir un maximum d'efficacité et de sécurité aux patients et au personnel soignant.
- Des médecins spécialistes en oncologie et en hématologie sont continuellement présents à l’Hôpital de jour pour répondre aux questions des patients, assurer leur surveillance attentive, gérer les éventuels effets secondaires durant leurs traitements et réaliser certains actes techniques.
Un tel niveau d’exigence et d’excellence au service des patients passe par une constante évolution. Grâce à sa position centrale, l’Hôpital de jour interagit avec de nombreuses spécialités au sein même de l’Institut Jules Bordet.
L’Hôpital de jour collabore notamment avec les équipes de recherche clinique.
Objectif : assurer un traitement et une prise en charge optimale des patients recevant des médicaments anticancéreux innovants dans le cadre des études cliniques.
Par ailleurs, l’équipe de l’Hôpital de jour participe à la réalisation d’ études cliniques visant à améliorer le bien-être des patients atteints de cancer et de leurs proches en étroite collaboration avec les psycho-oncologues et les équipes paramédicales (diététique, soins supportifs, etc.). Elles sont aussi mises en place pour améliorer la prise en charge ambulatoire des patients sous traitement anticancéreux.
L'équipe
- Médecin responsable
- Médecins référents
- Oncologie Médicale
- Dr Yassine Lalami, Chef de clinique
- Dr Laura Polastro
- Dr Dominique de Valeriola
- Oncologie Digestive
- Dr Anne Demols
- Hématologie
- Dr Alice Wolfromm
- Dr Alice Wolfromm
- Oncologie Médicale
- Infirmière en chef
- Hayet Allal
- Hayet Allal
- Pharmacienne responsable de la Pharmacie Oncologique
- Laurence Alexandre
17/11/2023