Les urgences oncologiques de l’Institut Jules Bordet ont pour mission d’assurer la prise en charge de patients consultant pour une urgence médicale dans le cadre de leur affection cancéreuse ou de leur traitement. Une fois examiné en salle d’urgences et après quelques examens complémentaires éventuels, le patient sera soit autorisé à rentrer chez lui avec un traitement adéquat, soit admis à l’hôpital, notamment à l’unité de diagnostic et d’orientation pour complément de mise au point et traitement. Les cas les plus graves seront directement admis à l’unité de soins intensifs oncologiques.
Cette structure, directement en connexion avec l’unité de diagnostic et d’orientation et l’unité de soins intensifs oncologiques, est unique en Belgique car elle a la spécificité de s’adresser essentiellement aux patients atteints d’affection cancéreuse.
L’expertise en urgences oncologiques à l’Institut Jules Bordet est la prise en charge ambulatoire des différentes complications survenant au patient au cours de son affection cancéreuse et de son traitement. Le service a acquis une expérience reconnue pour certains problèmes spécifiques comme la neutropénie fébrile.
L’équipe des urgences oncologiques participe tous les ans, à l’automne, à la Rencontre internationale en français spécifiquement dédiée aux complications sévères survenant chez le patient atteint d’une affection cancéreuse. Les responsables de l’unité ont développé un site spécifique sur la réanimation et les urgences oncologiques : www.oncorea.com.
Le service accueille en permanence des étudiants en médecine (master) et candidats spécialistes en médecine interne et disciplines sœurs pour suivre des stages de formation en urgences oncologiques. Ils sont encadrés lors de séminaires et de tours spécifiques. De plus, les médecins responsables participent activement à l’enseignement organisé en début de spécialisation en médecine interne et aux disciplines médicales sœurs dans le cadre d’une formation rapide.
L'équipe
Chef de service
Prof. Anne-Pascale Meert
L’équipe :
Dr Bogdan Grigoriu, chef de clinique
Dr Maxime Ilzkovitz, résident
10/11/2023