Aller au contenu principal

Objectif 20 km

25 patients de l’Institut Jules Bordet accompagnés de soignants relèvent le défi de parcourir les 20km de Bruxelles.

20 km - team

Qui a dit que cancer et sport étaient incompatibles ? Sûrement pas eux ! 
Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme survivorship.
La période d’après-cancer s’accompagne de nouveaux questionnements sur le plan médical, psychologique, personnel ou encore professionnel. Après les traitements un suivi régulier ainsi qu’une prise en charge globale sont mis en place pour le patient : le programme survivorship. 

Le mot impulsion a, pour notre équipe, plusieurs sens.
Il fait référence à l’impulsion donnée à chaque foulée lors d’une course.

Il représente l’impulsion d’un nouveau départ, le commencement d’une vie post-cancer.

Impulsion by Bordet c’est un challenge sportif qui donne une impulsion aux patients se trouvant dans une période post-cancer afin de revenir dans la course !

Suivez leurs exploits

Pendant plusieurs mois, les entraînements se succéderont pour notre équipe afin d’être prêts pour le jour J. Suivez leurs exploits au quotidien en photos et vidéos sur nos réseaux sociaux.

11 janvier 2022 - 0 km
Première réunion d'équipe

Les coureurs se rencontrent pour la première fois. L'équipe encadrante explique le déroulement des prochains mois et les futurs entraînements prévus. L'occasion aussi de briser la glace et de trouver un nom d'équipe ! Ce sera IMPULSION BY BORDET !

 

1er février 2022 – 1 km
Ergospirometrie

Chaque patient réalise une séance d’ergospirométrie avec un kinésithérapeute afin d'évaluer ses aptitudes physiques mais également s’assurer qu’il n’y a aucune anomalie.

Février 2022 – 3 km
Début des entraînements

Chacun à son rythme mais déterminés à repousser leurs limites, ils suivent les conseils avisés des kinésithérapeutes et progressent rapidement vers leur objectif commun : les 20 km de Bruxelles !

Notre équipe

Bientôt, découvrez de nouveaux portraits de coureurs !
  • Gael
    Gael
    Etant convaincue depuis toujours des bienfaits du sport sur notre santé, j’ai directement été tentée par l’aventure ! S'ajoutent à cela l'entrain et la motivation, contagieux, des organisateurs et participants de ce beau projet. Contribuer à démontrer les effets bénéfiques du sport sur la santé me semblait à titre personnel très enrichissant et surtout très important pour tous les patients.
     

  • Dr Laura Polastropolastro
    Oncologue médicale à l’Institut Jules Bordet. Ce sera ma première participation aux 20 km de Bruxelles. Je souhaite développer de nombreux projets pour améliorer le bien-être des patients pendant et après les traitements
     

  • Bruno
    BrunoAncien patient de l’Institut Jules Bordet et quelques participations aux 20km de Bruxelles.Je suis persuadé des bienfaits du sport sur notre santé en général et sur l’impact de notre mental à pouvoir surmonter les épreuves. Il est important pour moi de donner une onde positive aux personnes confrontées aujourd’hui ou demain à la maladie afin qu’elles puissent s’en inspirer à leur tour.

     

  • darcSandrine Darc
    Kinésithérapeute depuis 25 ans à l’Institut Jules Bordet. Je suis très enthousiaste de développer l’activité physique au sein de l’Institut car je suis persuadée des bienfaits qu’elle apporte. Je suis ravie d’entraÏner et soutenir une équipe de patients ayant eu un cancer à atteindre ce challenge.Ce sera ma 11ème participation aux 20 km de Bruxelles.
     

  • Yvonne
    yvonne
    J’ai accepté d’intégrer l’équipe  en tant que patiente portée par l’enthousiasme de mon oncologue et désireuse de soutenir de nouveaux projets d’accompagnement post-cancer de l’Institut. Je l’ai fait sans hésitation tant ces projets me semblent importants. Le  professionnalisme et bienveillance des coachs,  le partage d’expériences et les liens tissés avec toute l’équipe, la forte  motivation commune font de ma première participation aux 20km de Bruxelles non seulement un  accomplissement sportif mais une aventure humaine célébrant la victoire sur la maladie par le mouvement, en espérant convaincre ceux qui doutent encore de l’importance du sport pour le bien-être et la qualité de vie des malades, pendant et après les traitements.

     

  • BuisseretDr Laurence Buisseret
    Oncologue médicale à l’Institut Jules Bordet.
    Ce sera ma première participation aux 20 km de Bruxelles. Je suis motivée d’encourager les patients à relever ce défi car je suis convaincue que l’activité physique pendant et après les traitements est complémentaire à la prise en charge médicale.
     
  • Sophie
    SophieAncienne patiente de l’Institut Jules Bordet, ce sera ma première participation aux 20km de Bruxelles.  Mon oncologue m’a proposé de participer à ce projet, ce challenge.  Positive et persuadée du bienfait du sport tant sur le physique que sur le moral, je veux montrer qu’à 54 ans on peut se mettre au sport, qu’après un cancer tout est possible, que la vie est belle !  Riche de cette expérience, et des liens avec cette équipe formidable, je souhaite partager cette incroyable aventure humaine et sportive.
     

  • SylvieSylvie
    Ce sera ma première participation aux 20km de Bruxelles. L'activité physique a joué un rôle important dans mon parcours. Elle m'a aidée à me réconcilier avec mon corps et à reprendre confiance en moi. Participer à ce projet, c'est une façon de partager mon expérience avec d'autres dans la même situation, les encourager, montrer que la vie ne s'arrête pas, que l'on peut rebondir et rayonner encore plus fort.
     

  • Maria
    MariaQuand la vie renaît après un cancer, on renaît à soi, aux autres et à l'essentiel. C'est une métamorphose, un long processus où l'on apprend à se surpasser. Le projet "Impulsion by Bordet" est à l'image de cette (im)pulsion de vie qui nous pousse aujourd'hui à courir ensemble, pour aller ensemble de l'avant et porter un message d'espoir.

Courir à leur côté ?

impulse by bordetVous souhaitez soutenir notre équipe Impulsion by Bordet et courir les 20 km de Bruxelles à leur côté ? 

Rejoignez l’équipe ‘Supporters of Impulsion by Bordet’ et contribuer à développer l’offre d’accompagnement post-cancer à l’Institut !

Nous aider ?

Faites un don !

Institut Jules Bordet
IBAN : BE72 0910 0972 7816
Communication : 97026/OTH0042

L’intégralité des dons serviront à développer l’offre d’accompagnement post-cancer et deux projets en particulier :

  • Le programme de prise en charge multidisciplinaire RESTART qui permet d’améliorer l’autonomie et de favoriser une réintégration sociale et professionnelle durable après un cancer du sein.
  • Le développement d’un programme d’activité physique à l'Hôpital de Jour qui permettra à des patients en salle d’attente de pratiquer du sport encadré par des kinésithérapeutes.