Aller au contenu principal

La tumorothèque de l'Institut Jules Bordet ouvre ses portes aux associations de patients

Communiqué de presse (01/12/2022) 

La tumorothèque de l'Institut Jules Bordet ouvre ses portes aux associations de patients

Bruxelles, le 1er décembre 2022 - Ce jeudi 1er décembre, des associations de patients sont invitées à visiter la biobanque de l’Institut Jules Bordet, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B). Le BBRMI (Biobanking and biomolecular ressources research infrastructure of Belgium) et la LUSS (la Ligue des Usagers de Santé) organisent conjointement une rencontre avec des patients pour comprendre leur perception des biobanques. Retour sur le rôle essentiel des biobanques dans la recherche et sur l’importance de la collaboration entre institutions de soins, réseau des biobanques et associations de patients.

Visite de la tumorotheque

visite de la tumorothèque

Les biobanques, un enjeu majeur pour les chercheurs et les citoyens
De manière générale, les biobanques permettent de collecter, stocker et mettre à disposition des échantillons biologiques, à des fins de recherche scientifique. A l’Institut Jules Bordet, la biobanque de tumeurs ou « tumorothèque » est une collection d’échantillons de résidus de tissus tumoraux et sanguins conservés pour une exploitation future en recherche. Les rôles des biobanques ne se résument pas simplement à la collecte de tissu résiduel mais cela consiste également à adapter le conditionnement du tissu à la technique utilisée, à varier le matériel afin de mieux caractériser la maladie ou encore à compléter les annotations avec toutes les informations pertinentes à la recherche. Les biobanques représentent le maillon incontournable entre le diagnostic et la recherche fondamentale, translationnelle ou clinique.

Une visite de la tumorothèque pour sensibiliser les patients au rôle des biobanques
A l’initiative du BBMRI (Biobanking and biomolecular ressources research infrastructure of Belgium) et en collaboration avec la LUSS (la Ligue des Usagers de Santé), une journée de réflexion et d’échanges entre chercheurs, responsables de biobanques et patients est organisée à l’Institut Jules Bordet. Une visite du service d’anatomopathologie est également prévue afin que les patients puissent mieux comprendre les étapes que traversent les échantillons avant leur conservation dans la biobanque. Ligia Craciun, responsable de la tumorothèque de l’Institut Jules Bordet : « Nous vivons dans une ère où la génomique, la protéomique et un haut niveau de technologie nous permettent d’étudier ce tissu en excès, et de comprendre les mécanismes de la maladie au niveau moléculaire. C’est pourquoi les tumorothèques jouent un rôle très important dans la recherche. Sensibiliser les patients à l’importance des biobanques est donc essentiel pour la faire évoluer. »

La collaboration entre patients et chercheurs, un des piliers de l’H.U.B
Cette journée à l’Institut Jules Bordet marque la volonté de l’H.U.B d’impliquer les patients dans l'amélioration continue de ses activités, notamment de recherche. Ces rencontres entre associations de patients et organisations de recherche sont essentielles pour faire évoluer les pratiques et conscientiser les citoyens à l’importance de leur contribution aux découvertes médicales. Patrick Miqueu, co-chair du Stakeholder Involvement working group du BBMRI et coordinateur de la Promotion de la Recherche et du Partenariat Patient à l’Institut Jules Bordet, faisant partie de l’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) : « Aujourd’hui, on ne peut plus envisager un projet de recherche sans impliquer les patients. Depuis 2018, au sein de l’Institut, les patients et les associations les représentant sont sollicités pour donner un avis sur nos projets de recherche, notamment avec le groupe PISARO "Patients de l'Institut qui Soutiennent et Améliorent la Recherche en Oncologie. Cette journée que nous organisons avec la LUSS et le BBMRI est l’occasion de partager avec les patients et leurs représentants le rôle essentiel des biobanques et de réfléchir ensemble à la façon de le communiquer aux citoyens ».

  • Contacts Presse
    • Chargée presse : Gabrielle Vanhoudenhove
      • E-mail : gabrielle.vanhoudenhove@erasme.ulb.ac.be + communication@hubruxelles.be
      • Tel : +32 (0)2 555 83 95
         
    • Directrice Communication : Frédérique Meeus
      • E-mail : Frederique.Meeus@hubruxelles.be + communication@hubruxelles.be
      • Tel : +32 (0)2 555 84 30
      • Mob : +32 (0)499 54 05 16

A propos de l’Institut Jules Bordet
Centre multidisciplinaire intégré, unique en Belgique, l'Institut Jules Bordet est un hôpital autonome entièrement consacré aux maladies cancéreuses. Depuis 80 ans, l’Institut Jules Bordet offre à ses patients des stratégies diagnostiques et thérapeutiques à la pointe du progrès pour prévenir, dépister et lutter activement contre le cancer. L’Institut poursuit trois missions : les soins, la recherche et l’enseignement. La réputation internationale de l’Institut attire en ses murs les plus grands experts dans le domaine du cancer. Son esprit d’innovation lui a permis de participer au développement et à la découverte de nouvelles techniques de diagnostic et de traitement majeurs, et ce, dans le but d’en faire bénéficier les patients le plus rapidement possible. En mai 2018, l’Institut Jules Bordet a reçu officiellement, pour la seconde fois, l’accréditation et la certification de l’OECI (Organisation of European Cancer Institutes) comme « Comprehensive Cancer Centre » (Centre Intégré de Lutte contre le Cancer), un label de qualité réservé aux institutions de soins oncologiques multidisciplinaires intégrant la recherche et la formation. L’Institut Jules Bordet est le seul Comprehensive Cancer Center accrédité en Belgique par l’OECI. Depuis le 28 novembre 2021, l’Institut Jules Bordet a ouvert les portes de son nouveau bâtiment sur le campus de l’ULB à Anderlecht. 80.000 m² entièrement consacrés aux soins de pointe, à la recherche et à la formation en oncologie, mais aussi centré sur le bien-être du patient. Il propose 250 lits d’hospitalisation et 43 places d’hospitalisations de jour. L’Institut Jules Bordet fait également partie de l’H.U.B, Hôpital Universitaire de Bruxelles, qui regroupe l’Hôpital Erasme, l’Institut Jules Bordet et l’Hôpital des Enfants Reine Fabiola. Ce groupement hospitalier universitaire de réputation internationale, garantit notamment grâce à de nouveaux investissements, des soins de grande qualité accessibles à tous ainsi que l’excellence de la recherche et de l’enseignement.

A propos de l'H.U.B
L’Hôpital Universitaire de Bruxelles (H.U.B) regroupe l’Institut Jules Bordet, l’Hôpital Erasme et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF). Créé en 2021 à l’initiative de la Ville de Bruxelles et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), ce grand pôle hospitalier universitaire garantit à la fois des soins de santé de haute qualité et accessibles à tous ainsi que l’excellence dans la formation et la recherche.
L'H.U.B compte 1.420 lits d’hospitalisation et plus de 6.000 membres du personnel, dont 841 ETP médecins et 3.975 ETP non médicaux.
L'H.U.B a pour ambition d’offrir à l’ensemble de ses équipes un cadre de travail épanouissant et attractif, avec des possibilités de formation et d’évolution professionnelle, tout en garantissant la pérennité et donc la viabilité financière de l’ensemble.
www.hubruxelles.be