Aller au contenu principal

PAtient CEntricity Award de la Belgian Hematology Society

Actualité publiée ce 07/02/2022

Le Service d’Hématologie de l’Institut Jules Bordet lauréat du PAtient CEntricity Award de la Belgian Hematology Society.

Ce samedi 5 février 2022, le Service d’Hématologie de l’Institut s’est vu décerner le PACE Award et une bourse de 10 000 euros pour son projet d’approche multidisciplinaire dans la gestion de la douleur induite par les médicaments visant à traiter un myélome multiple.

Dr. Marie Vercruyssen, hématologue - Benjamin Depoorter, kinésithérapeute en hématologie - Pr. Nathalie Meuleman, cheffe du Service d’Hématologie
Dr. Marie Vercruyssen, hématologue - Benjamin Depoorter, kinésithérapeute en hématologie - Pr. Nathalie Meuleman, cheffe du Service d’Hématologie

Grâce aux avancées de la recherche, le traitement du myélome multiple, s’est considérablement amélioré ces dernières années. Néanmoins, certains médicaments engendrent des douleurs neuropathiques chez les patients. Les chimiothérapies administrées touchent les nerfs et induisent une perte de sensibilité de la peau des mains et des pieds mais également des picotements, fourmillements, des sensations de froid douloureux, voire des décharges électriques. Pour réduire ces effets secondaires, les hématologues se tournent vers des traitements médicamenteux pour contrer ces douleurs qui impactent la qualité de vie des patients. Ils sont parfois contraints de diminuer les doses chimiothérapies ce qui ne permet pas un traitement optimal du myélome. 

Une approche multidisciplinaire de la gestion de la douleur
Afin de pallier à ces limites, Benjamin Depoorter, kinésithérapeute en hématologie, le Dr. Marie Vercruyssen, hématologue et le Pr. Nathalie Meuleman, cheffe du Service d’Hématologie, proposent une approche multidisciplinaire dans la gestion des douleurs neuropathiques. Kinésithérapeutes, infirmiers et psychologues offrent une combinaison d’activités physiques, de séances de kinésithérapie et d’hypnose pour améliorer la sensibilité, diminuer la douleur et ainsi améliorer la qualité de vie des patients. C’est également un moyen pour le patient de devenir acteur dans la gestion de sa douleur en reproduisant de lui-même les exercices proposés et en appliquant des techniques d’autohypnose. Réduire les douleurs neuropathiques grâce à ces différentes techniques, permettra un recours moins fréquent aux médicaments antidouleureux, de ne pas devoir réduire les doses d’agents anticancéreux et donc d’être plus efficace sur le traitement du myélome.

Une gestion de la douleur particulièrement utile pour les patients subissant une autogreffe
Cette proposition de gestion de la douleur multidisciplinaire peut être particulièrement utile aux patients subissant une autogreffe. L’autogreffe est un type de traitement du myélome multiple qui consiste à prélever des cellules souches chez le patient, augmenter la chimiothérapie pour ensuite injecter à nouveau les cellules souches dans son organisme. Lors d’une autogreffe, le patient est hospitalisé pendant deux à trois semaines, il bouge beaucoup moins, son traitement en chimiothérapie est intensifié et, par conséquent, ses douleurs neuropathiques également. Se tourner vers la kinésithérapie et l’hypnose permet au patient de mieux gérer son anxiété et ses douleurs et d’éviter ainsi un recours aux médicaments antidouloureux. De nombreux outils lui sont donnés afin qu’il puisse continuer de manière autonome des exercices de kiné et d’autohypnose à la suite de son hospitalisation.

Le Service d’Hématologie récompensé par le PACE Award pour ce projet
La bourse de 10 000 euros de la Belgian Hematology Society permettra de former un kinésithérapeute, des infirmières aux techniques d’hypnose et d’acheter du matériel supplémentaire pour assurer les séances de kinésithérapie et d’hypnose. Le but est de pouvoir ajuster chaque proposition en fonction du ressenti de chaque patient et ainsi proposer une approche personnalisée et multidisciplinaire qui met en collaboration hématologue, kinésithérapeute, psychologue, infirmier et bien sûr, patient.

  • A propos de la Belgian Hematology Society
    La Belgian Hematology Society est une société scientifique composée d’hématologues cliniques, d’hématologues de laboratoire, de chercheurs, d’infirmières et de professionnels paramédicaux ayant un intérêt particulier dans le domaine de l'hématologie. La BHS organise des conférences et réunions scientifiques, développe des programmes d’enseignement et de formation, développe des études de recherches cliniques transrationnelle ou fondamentale, établit des collaborations nationales et internationales dans le domaine de l’hématologie.
    Plus d’informations sur 
    : https://bhs.be/