Aller au contenu principal

Le prix Klastersky pour encourager la recherche et l’innovation dans le domaine des soins supportifs

Actualité du 24/1/2023

Le prix Klastersky pour encourager la recherche et l’innovation dans le domaine des soins supportifs

Prix Klastersky

Ce 16 décembre 2022, le prix Klastersky a été remis au Dr Cherifi pour ses recherches sur l’impact de l'évaluation précoce en soins de support sur la décision de traitement dans les cancers des voies aérodigestives supérieures avant une radiochimiothérapie concomitante. Un prix pour encourager l’esprit d’innovation et la recherche dans les soins supportifs en oncologie et qui porte le nom d’un pionnier dans le développement de ce domaine : le Professeur Jean Klastersky, ancien Chef de Service de Médecine à l’Institut Jules Bordet de 1977 à 2005 et encore membre actif de nombreuses associations dédiées à l’oncologie médicale et aux soins de support.  

Les recherches du Dr Cherifi sur les soins supportifs pour les cancers ORL récompensées
Le Dr François Cherifi, actuellement en mobilité à l’Institut Jules Bordet, a été récompensé pour ses recherches sur l’impact des soins de support dans le traitement des patients avec un cancer ORL. Cette étude a été menée au CHU de Caen sur 102 patients atteints d’un cancer ORL pour qui un traitement par radiothérapie et chimiothérapie a été décidé. Avant de débuter le traitement, six éléments étaient évalués chez chaque patient lors d’une hospitalisation de jour : la nutrition, les addictions (tabac et alcool), la douleur, la précarité, la santé mentale et les troubles cognitifs. Pour 14% d’entre eux, suite à cette évaluation, le traitement initialement prévu a été adapté pour mieux se conformer aux patients. « Les données sur ce type de patients sans l’évaluation des six critères relataient jusqu’à 10 % de mortalité due au traitement. Avec l’évaluation de ces différents paramètres et l’éventuelle changement de traitement, la mortalité est descendue à seulement 1%. Ces chiffres reflètent bien l’importance de prendre en considération ces paramètres pour établir les traitements des cancers ORL, qui sont des traitements avec beaucoup de toxicité. » démontre le Dr Cherifi. Après avoir terminé son internat d’oncologie à Caen, le Dr Cherifi est actuellement en mobilité international pendant un an à l’Institut Jules Bordet pour se former en recherche clinique et en cancer du sein. 

L’Institut Jules Bordet, un pionnier dans les soins supportifs en oncologie médicale
Le Professeur Jean Klastersky a été Chef de Service de Médecine de 1977 à 2005 à l’Institut Jules Bordet. Il a également été Professeur à l’Université Libre de Bruxelles. Autour des années 2000, il s’est particulièrement intéressé aux soins de support, c’est-à-dire un ensemble de soins destinés à améliorer la qualité de vie du patient qui subit un traitement oncologique. Au départ principalement axée sur les problèmes physiques (infections, douleurs, etc), la discipline s’est peu à peu développée en incluant également un volet psychologique et social. En ce sens, l’Unité de soins supportifs a été créée en collaboration avec la Clinique de Psycho-oncologie à l’Institut Jules Bordet. Le Professeur Klastersky, véritable pionnier dans la création et le développement des soins supportifs, a également contribué à fonder la MASCC, dont il a été le Président durant 10 ans (de 1988 à 1999). Aujourd’hui, la MASCC compte plus de 5.000 membres internationaux. L’Institut Jules Bordet continue de développer les soins supportifs grâce à un suivi multidisciplinaire mené par nos oncologues mais aussi par les psycho-oncologues, la clinique de la douleur, les kinésithérapeutes, les logopèdes, les diététiciens. Différents programmes d’accompagnement post cancer sont également proposés aux patients. Le programme RESTART, par exemple, propose un suivi personnalisé pour les patients atteints d’un cancer du sein en rémission.