Aller au contenu principal

3 chercheurs de l’Institut Bordet reçoivent le prix Bekales

11/09/2019

Trois chercheurs de l’Institut Jules Bordet reçoivent le prix Bekales

Le 7 septembre, la Fondation Bekales, sous l’égide de l’Académie Royale de Médecine de Belgique, a décerné le prix « Leucémie »  à trois chercheurs du Laboratoire de Recherche en Thérapie Cellulaire Clinique de l’Institut Jules Bordet, centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique. Emerence Crompot, Laurence Lagneaux et Nathalie Meuleman ont été récompensées pour leurs contributions scientifiques majeures dans le domaine de la leucémie.

Trois chercheurs récompensés
Ce 7 septembre, trois chercheurs ont conjointement reçu le prix Bekales décerné par l’Académie Royale de Médecine de Belgique: Emerence Crompot, Docteur en sciences biomédicales de l’Université Libre de Bruxelles, Laurence Lagneaux, Maître de recherche FNRS à l’Université Libre de Bruxelles et Nathalie Meuleman, Chef de clinique au sein du service d’Hématologie de l’Institut Jules Bordet et Professeure à l’Université Libre de Bruxelles. Toutes les trois font partie du Laboratoire de Recherche en Thérapie Cellulaire Clinique de l’Institut Jules Bordet et étudient activement la leucémie lymphoïde chronique.

A propos de la leucémie lymphoïde chronique (LLC)
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est la leucémie la plus fréquente dans le monde occidental. Ces recherches sont d’une grande importance car, à ce jour, cette leucémie reste incurable avec les traitements classiques et touche plus de 800 patients par an en Belgique. Il a été démontré que les cellules leucémiques résistent à la mort cellulaire induite par les traitements de chimiothérapie car elles reçoivent  des messages de survie de la part des autres cellules de leur microenvironnement, notamment via des vésicules extracellulaires. Il est donc essentiel de mieux comprendre comment ce dialogue entre cellules leucémiques et cellules du microenvironnement se met en place et entraine la résistance aux traitements administrés, et donc, à la mort cellulaire.

Le prix Bekales
La Fondation Bekales soutient la recherche en attribuant chaque année, un prix et des crédits à des chercheurs qui se sont particulièrement distingués dans le domaine de la leucémie, au travers de leurs contributions scientifiques. Ce prix permettra aux lauréats de poursuivre leurs recherches sur l’impact des vésicules extracellulaires du microenvironnement sur les cellules de leucémie lymphoïde chronique au sein du Laboratoire de Thérapie Cellulaire Clinique.